Comment augmenter sa visibilité sur Internet?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

visibilité sur internetInternet n’a jamais autant été au centre des intérêts.

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent des services inexistants dans un passé très proche : achat et pari en ligne, réservation de billets, banque en ligne, prestation de services divers…

Le gâteau est bien là, mais c’est le partage qui est au cœur des difficultés. L’avantage avec internet, c’est que vous pouvez tout faire, que ce soit déjà fait ou pas. La concurrence en elle-même est libre et vous pouvez occuper l’espace que vous souhaitez, selon les moyens (actions + argent) dont vous disposez. Comme dans un centre commercial, certains articles sont mis en avant et d’autres non. Quelques-uns même sont passés aux oubliettes.

Où voulez-vous être situé ?

Souhaitez-vous être à une position qui vous donne une bonne visibilité ou êtes-vous disposés à vous contenter des places du fond ? C’est vous qui le décidez. Je suppose bien évidemment que vous voulez apparaître aux premiers rangs. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui à travers cet article.

Comment augmenter votre visibilité sur Internet ?

Nous allons énumérer ici quelques actions importantes pour une meilleure visibilité de votre site sur Internet.

Le choix du nom de domaine

Le nom de domaine est l’identité d’un site internet. De la pertinence de son choix, dépendra l’aisance de son utilisation. Vous devez privilégier des noms de domaines remarquables, mais aussi et surtout faciles à retenir. Évitez les fantaisies qui compliquent la saisie dans la barre d’adresse des navigateurs.

Mauvaise nouvelle, le nom de domaine est une identité unique. Cela vous oblige à trouver un nom de domaine que personne n’a encore utilisé. Avec le nombre pléthorique de sites internet déjà existant, je peux vous assurer que le choix peut devenir assez difficile à un certain moment.

Le référencement, la clé de tout

Lorsqu’un site est mis en ligne, il est automatiquement visible sur internet. En pratique, si vous saisissez son nom de domaine dans le navigateur, vous le verrez s’afficher. Cependant, il est quasiment inconnu des moteurs de recherches. Pourtant, ce sont ces moteurs de recherches grâce à leurs petits robots qui régulent la visibilité des sites sur internet.

Autant faire d’eux vos amis. Mais comment ?

  • Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation)

Comme son nom l’indique, le référencement naturel se fait tout seul, de manière naturelle. La première chose à savoir c’est que le facteur qui sera déterminant ici sera le temps. Pour réussir à être bien référencé au niveau des moteurs de recherches, il faudra laisser le temps faire son travail, en d’autre terme, il faudra user de beaucoup de patience. Mais ce n’est pas tout. En plus de la patience, il est nécessaire de mettre certaines techniques en œuvre pour espérer sortir du lot.

  • Le choix des mots clés

Les mots clés sont en quelque sorte l’identité de votre site. Ce sont ces mots-là que les moteurs de recherches regardent pour vous assigner une image. De ce fait, le choix des mots clés sur lesquels l’on veut se positionner est très déterminant.

Le premier critère de sélection des mots clés doit être son adéquation avec votre thématique. Ensuite, il faudra faire une liste de tous les mots clés qui vous passent par la tête. Pour cela, privilégiez les combinaisons de mots. La bonne pratique est de se mettre à la place de l’internaute. Qu’aurait-il saisi comme requête pour espérer avoir un tel résultat ?

Ensuite, il faut savoir qu’il y a quatre types de mots clés :

  • Les mots clés concurrentiels

Ce sont des mots clés très convoités et la plupart du temps par des sites avec de gros moyens. Il est donc difficile de se positionner sur ces mots clés. Vous les reconnaîtrez par le grand nombre de résultats retournés par Google ainsi que le nombre de liens sponsorisés.

  • Les mots clés parasités

Ces mots clés là ne sont pas très pertinents dans la mesure où les sites qui se sont positionnés dessus l’ont fait un peu par hasard. Les internautes qui tombent sur les résultats de ces recherches ne sont pas toujours les bons prospects, ceux qui sont intéressés par ce qui est proposé. Vous les reconnaîtrez par le fait que les résultats retournés par Google sont divers et concernent plusieurs secteurs.

  • Les mots clés délaissés

Contrairement aux mots clés parasités, les mots clés délaissés sont très précis. Vous remarquerez que pour de tels mots clés, Google vous enverra des résultats avec moins de liens sponsorisés. Les sites qui se positionnent sur ces mots clés ne sont pas nécessairement si puissants.

  • Les mots clés de niche

C’est en quelque sorte le prolongement du précédent type de mots clés, les mots clés délaissés, à la différence que bien que les résultats des recherches ne soient pas énormes, les sites qui se positionnent sur ces mots clés sont très spécialisés.

Le choix du mot clé doit se faire en fonction de vos objectifs. Les mots clés concurrentiels par exemple sont très prisés par les internautes. Mais se positionner sur de tels mots clés est relativement difficile. Par contre, un mot clé délaissé jouit de moins de notoriété, mais si vous parvenez à vous positionner à ce niveau, votre référencement aura pris une longueur d’avance. En gros, pour un début, visez les mots clés délaissés, et ensuite, plus loin, les mots clés concurrentiels. Les deux autres types pouvant constituer des étapes intermédiaires.

Dans la pratique, lors de la rédaction des articles sur votre site internet, vous devez tenir compte d’une marge de présence du mot clé à une proportion de 2% du volume de votre article. Il devra être présent au niveau du titre, dans le premier paragraphe, dans les méta-descriptions entre autres.

·         Le référencement payant ( SEA : Search Engine Advertising )

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant permet d’avoir des résultats sur un délai relativement court. C’est bien cela l’objectif. En payant aux moteurs de recherche pour vous positionner sur certains mots clés, vous pouvez vous assurer de sortir en têtes des recherches. Bonne visibilité assurée. À ce niveau, Google fonctionne sur un principe d’enchère. Plus un mot clé est prisé, plus sa valeur marchande est importante. Les principaux modes de tarification sont :

  • Le CPC

Le Coût Par Clic stipule que l’annonceur ne paie à Google que si un internaute clique sur votre annonce.

  • Le CPM

Le Coût Par Mille Impressions. L’annonceur paie en fonction du nombre d’affichages.

  • Le CPA

Coût Par Acquisition. L’annonceur paie en fonction de la conversion que l’annonce lui permet de faire.

Le référencement payant doit être utilisé dans des domaines très concurrentiels dont la place nécessite un budget plus ou moins important.

Les réseaux sociaux, une aubaine à saisir

Avoir un site internet qui n’a aucune présence sur les réseaux sociaux, c’est en quelque sorte un suicide.

Il est indéniable que les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui. Et ne pas les inclure dans une stratégie de communication est un manque à gagner très considérable.

L’objectif est d’assurer un pont entre les internautes et votre plateforme par le biais de ces réseaux. Pour cela, il faudra construire et faire évoluer une communauté que vous pourrez ensuite convertir en prospect, bien sûr en appliquant des stratégies adéquates. De plus, la création d’un compte sur la plupart des réseaux sociaux ne coute rien, et est très accessible. Autant en profiter.

Les principaux sont : Facebook, Twitter, YouTube (oui, YouTube est un réseau social), Instagram, Pinterest, LinkedIn.

Mais votre choix devrait se faire en fonction de votre secteur d’activité.

Toutefois, il n’est pas proscrit d’être présent sur plusieurs de ces plateformes en même temps. Cela est même conseillé. Mais de la bonne manière, sinon, ça pourrait vous desservir.

Accroître la visibilité en vous affichant

Sur le web, le dynamisme est une qualité qu’il faut avoir si l’on veut réussir. Pour accroître la visibilité de votre site sur internet, il est recommandé de participer à des événements organisés par certaines plateformes. Ces événements consistent à proposer des articles sur une thématique bien particulière. Et pourquoi ne pas en organiser vous-même ? Le but visé, c’est d’obtenir des liens entrants et ainsi d’étoffer le maillage de votre site vis-à-vis des moteurs de recherche.

Les annuaires en ligne

La visibilité passe aussi par l’inscription dans des outils qui sont spécialement dédiés à cet effet : les annuaires de site internet.

Ces annuaires répertorient les sites en fonction de leurs thématiques. Y être inscrit est un plus pour être mieux vu. Il existe un grand nombre d’annuaires dont l’inscription est de surcroît gratuite. Il suffira simplement de bien renseigner vos informations.

Augmenter sa visibilité sur internet est un travail de longue haleine. D’une part, cela exige une patience et beaucoup de rigueur doublée de discipline, mais aussi et surtout de la constance dans le travail.

Pour des objectifs plus exigeants et plus précis, il sera parfois nécessaire de mettre la main à la poche pour faire avancer les choses un peu plus rapidement. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que sur internet, rien ne se perd. Un jour ou l’autre, on profite des efforts que l’on a fournis.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pratiqué certaines de ces actions ? Faites-nous un retour d’expérience dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour Sylvain,

    Votre article est vraiment très intéressant et utile.

    Il y a tellement de chose à apprendre pour réussir sur internet … Je crois que les réseaux sociaux utilisés correctement est une excellente façon de se faire connaître.

    Merci encore
    Michel

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge