Comment BIEN référencer son site sur internet? 5 étapes INCONTOURNABLES!

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

bien référencer son siteLe référencement est indispensable pour toute entreprise ou particulier ayant un site web ou blog.

En effet, bien référencer son site permet d’avoir des meilleures positions sur les moteurs de recherche. Et par conséquent, d’avoir de nombreux visiteurs.

Quand on débute dans le business en ligne, il y a de fortes chances qu’on ne maîtrise pas ce domaine. Il est donc important de revenir sur les bases et les points importants pour bien référencer son site.

Dans cet article, vous allez découvrir des astuces et conseils pratiques qui vous permettront de bien référencer votre site web.

5 étapes incontournables pour bien référencer son site :

1 – Bien référencer son site : le référencement on-page :

La première chose à faire quand on veut bien référencer son site, c’est de se baser sur l’optimisation on-page avant d’aller à la chasse aux liens retours.

L’optimisation on-page est l’ensemble des techniques pour améliorer votre site web à la fois pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Ce sont les techniques de référencement les plus faciles à mettre en place.

Mais quand c’est fait de la bonne manière, l’optimisation on-page, ajouter à un bon référencement off-page, permet d’avoir de meilleures positions sur les moteurs de recherche.

Pour mieux réaliser votre référencement on-page, voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Vos balises <Title> contiennent-elles des mots faisant appel à vos visiteurs et aux moteurs de recherche?
  • Vos balises <Title> contiennent-elles des mots-clés relatifs?
  • Vos balises <Title> sont-elles inférieures à 65 caractères?
  • Vos balises <meta description> contiennent-elles du contenu intéressant pour attirer l’attention des visiteurs sur les moteurs de recherche?
  • Chacune de vos pages contient-elle des balises <H2> avec vos mots-clés?
  • Chacune de vos pages contient-elle du contenu original et de qualité?
  • Vos pages contiennent-elles des liens internes pour faciliter les mouvements de vos visiteurs et des robots des moteurs de recherche sur votre site?
  • Vos images sont-elles optimisées selon les bonnes pratiques de référencement?

Ces questions vous donnent là, un aperçu de ce que vous devez faire pour réaliser une bonne optimisation on-page.

Et une fois que vous avez réalisé cette étape avec succès, la deuxième étape pour bien référencer son site est de vérifier les liens brisés ou les pages inexistantes.

2 – Éviter les liens brisés ou les pages inexistantes :

Évitez les liens brisés (encore appelés liens cassés ou liens morts) et évitez aussi de faire des liens vers des pages inexistantes. Cela peut être fatal pour votre référencement. Donc, assurez-vous d’identifier ses problèmes.

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress ou une plateforme d’e-commerce, vous pourrez installer un outil permettant de vérifier automatiquement les liens brisés.

Par exemple, les utilisateurs de WordPress peuvent utiliser le plugin Broken Link Checker pour détecter ces types de liens.

3 – Assurez-vous que votre site peut être indexé par les moteurs de recherche :

Pour que votre site soit positionné sur les moteurs de recherche, il faut d’abord qu’il soit accessible aux robots des moteurs de recherche.

Un mauvais codage ou des mauvaises manipulations peuvent empêcher les robots des moteurs de recherche de parcourir facilement votre site.

Pour savoir si cela se passe chez vous ou pas, utilisez Search Engine Simulator qui est un outil gratuit de WebConf’s. Une fois sur la page, saisissez l’adresse de votre site.

Si votre contenu est affiché correctement sous forme de texte, c’est que les moteurs de recherche peuvent le voir aussi.

N’oubliez pas : Privilégiez un contenu au format texte. Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les contenus basés sur flash, JavaScript ou images.

4 – Examinez le profil de vos liens et comparez-le à celui de vos concurrents :

Une fois que vous avez fini avec l’optimisation on-page, vérifiez l’état et le profil des liens retours vers votre site.

Le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site jouent un rôle important dans le positionnement de votre site.

Pour le faire, utilisez Majestic SEO qui est un outil permettant d’avoir une liste de tous les liens pointant vers votre site ou ceux de vos concurrents.

Accordez une attention particulière :

  • aux types de liens que votre site reçoit (annuaires, sites de communiqués de presse, réseaux sociaux, etc.)
  • à la qualité et la réputation des sites qui vous font des liens
  • à la thématique des sites faisant des liens vers vous : êtes-vous dans la même thématique ou pas?

Puis, faites la même évaluation sur les sites de vos concurrents.

Une fois que vous avez une idée claire de la stratégie de vos concurrents, il suffit de faire plus que ce qu’ils font. Voyez les sites qui font des liens vers leurs sites. Essayez de recevoir des liens des mêmes sources. Et créez des liens sur des sites à plus forte autorité.

Voici quelques pistes pour créer des liens retours :

  • annuaires de qualité
  • sites de communiqués de presse de qualité
  • réseaux sociaux
  • commentaires de blogs
  • digg-likes
  • etc.

Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez l’article “12 techniques pour obtenir des liens retours”.

5 – Testez la rapidité de votre site :

Google accorde une grande importance à la vitesse de chargement des sites.

Pour bien référencer son site, il est donc important d’évaluer sa vitesse moyenne de chargement. Pour connaitre si votre site se charge rapidement ou lentement, vous pouvez utiliser GTMetrix qui est un outil complet.

Pour conclure :

Ces différentes étapes et conseils permettent de bien référencer son site. Mais sachez que le référencement est un travail continuel. Vous devez donc appliquer ces conseils régulièrement.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Salut,

    Je rajouterai également l’importance du nom de domaine. J’en ai réellement pris conscience la semaine dernière, car j’étais en sous-domaine de wordpress jusqu’à présent. Et je peux te dire, de source vraiment certaine, que le nom de domaine participe sans l’ombre d’un doute au référencement d’un site internet.

    Il faut donc veiller à bien choisir son nom de domaine et à mettre son mot clé principale en première position dans son adresse web. De plus, il faut également qu’il soit court, pour que les URL ne deviennent pas un roman à elles-seules.

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.
    Développement personnel par CCA a dernièrement publié…La méthode SPC pour réussir à se motiver et réussir son développement personnelMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge