Comment créer un ebook : le guide complet

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

créer un ebook, guide completCréer un ebook pour le vendre est un des nombreux moyens de gagner de l’argent sur Internet.

Le plus difficile souvent, c’est de savoir comment procéder pour la création de ce soi-disant ebook.

C’est tellement naturel pour moi de le faire que je n’y avais même pas pensé…

Merci à cette amie qui m’a demandé comment je m’y prenais, parce que c’était un véritable casse-tête chinois pour elle.

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager la méthode avec vous. Ce n’est pas très compliqué. Suivez juste le guide.

Avant de créer un ebook, pensez à l’idée

Un travail préliminaire est obligatoire à faire.

C’est vrai, vous voulez créer un ebook, mais il est plus qu’important de savoir le sujet que vous voulez aborder, le résultat que vous voulez obtenir et les personnes que vous voulez atteindre. Il ne faut pas écrire un ebook juste pour le plaisir d’écrire un ebook.

Il faut qu’à travers cet ebook, vous apportiez de la valeur, de la consistance. Il faut faire ce ebook pour qu’il puisse servir, aux yeux de ceux qui le liront, à montrer votre expertise dans la thématique abordée. Et à faire de vous une référence en la matière. Votre ebook ne doit pas laisser ceux qui le liront indifférents ; il doit forcément apporter quelques choses de nouveau en eux.

Pour cela, vous devez prendre le temps de bien penser votre ebook, depuis la thématique que vous voulez aborder, jusqu’à la publication de ce dernier.

Pour la thématique, si vous avez déjà un blog, ça ne devrait pas être difficile. Le sujet que vous aborderez devrait être, en substance, en rapport avec votre blog. Il va juste manquer de spécifier le domaine précis de votre thématique que vous voulez aborder.

Si vous n’avez pas encore de blog, ça peut paraître compliqué, mais non ! Vous devez faire un brainstorming global. (Quoique ce brainstorming global devrait être fait que tu sois dans l’un ou l’autre des cas)

Quels sujets maîtrisez-vous ? Quels sujets voulez-vous aborder ? Quelles cibles voulez-vous atteindre ? Quels objectifs visez-vous ?

Voilà là, des questions que vous voudriez bien vous poser. À défaut ça risque d’être la catastrophe.

Au terme de ce brainstorming, les choses devraient être plus claires. Vous devez savoir à minima le sujet que vous voulez aborder.

Maintenant que cela est acquis, vous devez voir comment l’organiser.

Lister les grandes lignes de votre ebook

Il ne va pas s’agir ici de faire le sommaire de votre ebook, c’est un peu trop tôt. Il va s’agir d’énumérer les grandes lignes que vous pensez aborder, les questions auxquelles vous voulez répondre.

Vous devez garder une chose à l’esprit : la satisfaction de vos lecteurs.

Pour cela, il serait plus qu’intéressant que les questions auxquelles vous souhaitez répondre satisfassent aux besoins de vos lecteurs.

Comment connaître le besoin de vos lecteurs ?

Pour connaître l’attente de votre lectorat, il y a plusieurs pistes que vous pouvez exploiter.

  • Vous pouvez faire un sondage : à travers ce sondage, demandez simplement à vos lecteurs les principaux problèmes en rapport avec la thématique choisie, qu’ils rencontrent ;
  • Vous pouvez parcourir les commentaires sur votre blog ou sur le blog de certains de vos concurrents. Vous pourrez ainsi détecter les sujets qui reviennent le plus souvent,
  • Vous pouvez aussi faire un tour du côté des forums de discussion en rapport avec votre thématique. Là-bas aussi, vous pourrez piocher des idées.
  • Vous pouvez analyser les ebooks de vos concurrents, et voir les points manquants. De cette manière, vous pourrez créer un ebook beaucoup plus complet, qui réponde plus aux besoins de votre lectorat. En plus, vous vous démarquerez des autres, et ce sera un bonus pour la suite.

Maintenant que cela est fait, vous avez les grandes lignes de votre futur livre électronique. Prenez juste le temps de les réorganiser selon un plan linéaire jusqu’à ce qu’il vous paraisse assez logique. Vous devez à la fin obtenir un plan qui corresponde à ce que vous aviez prévu pour votre livre. Aussi, vous devez penser à vos lecteurs. Ils doivent comprendre le séquencement de votre publication.

Après ce point, vous devez faire un plan de rédaction de chacune des grandes parties.

Il s’agira juste d’énumérer les quelques points que vous voudrez aborder dans chacun des chapitres. C’est une liste qui n’est pas forcément exhaustive, mais qui vous aidera sûrement dans le déroulé de la rédaction de votre ebook.

Ces deux premiers points sont très important. Ils peuvent vous prendre beaucoup de temps, mais ça en vaut la peine. Plus les choses seront claires dans votre esprit, plus vous rentabiliserez votre investissement et plus facile sera votre travail. Prenez donc le temps de mettre tout ça en place.

Maintenant que les choses sont claires, vous être prêt pour un bon départ. Mais, il y a un autre danger. Vous devez planifier votre travail.

Planifier le projet

La création de votre ebook doit être considérée comme un projet. Et comme pour tout projet, il faut penser à sa planification. Sans cela, vous risquez de vous retrouver en train de perdre du temps à faire des choses qui ne sont pas forcément essentielles.

Il y a aussi le phénomène de la procrastination : le fait de reporter à plus tard. C’est un phénomène qui ne loupe pas, surtout quand on n’est pas organisé.

Si vous ne planifiez pas votre projet, vous perdrez du temps.

En combien de temps dois-je finir le premier chapitre ? Dans quel délai dois-je boucler la rédaction de l’ebook? La mise en page ? Quand commencer la promotion ? Etc. Voilà des questions auxquelles vous devez répondre.

Si cela est fait, maintenant vous pouvez commencer à rédiger votre contenu.

Rédiger votre contenu

Oui, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu. Vous avez toutes les armes.

Les débuts peuvent être difficiles. Vous pouvez ne pas trouver vos premiers mots. Mais ce n’est pas grave. C’est votre livre. Sentez vous libre de commencer où vous voulez : au deuxième chapitre, au cinquième paragraphe, par la conclusion. Ça dépend vraiment de vous. Commencez par là où vous sentez votre inspiration.   Vous êtes libre.

Asseyez-vous donc simplement et commencez à écrire.

Ne prenez pas en compte les mises en forme et autres styles de texte, écrivez seulement. Le plus important, c’est le contenu. Le reste viendra après.

Aussi, ne cherchez pas à faire les phrases justes, séquentiellement ordonnées, prêtes à être livrées. Non. Écrivez ce qui vous vient par la tête. Ça sera la première mouture de votre livre.

Après ça, vous pourrez réorganiser tout ça, faire des phrases agencées, etc.

Pour la rédaction de ce contenu, vous devez utiliser un logiciel de traitement de texte. L’un des plus connus est le logiciel Write de la suite Open Office. Il est gratuit et téléchargeable avec le pack Open Office sur la page de l’éditeur Openoffice.org.

Il y a aussi la suite Libre Office et le fameux Microsoft Office avec son logiciel très réputé et très utilisé Word.

Après avoir fini de rédiger tout votre contenu, vous pouvez penser à la mise en forme.

Faire la mise en forme de votre livre

Vous devez rendre votre livre agréable à la lecture.

C’est une étape un peu technique, mais pas très compliquée. Les logiciels de traitement de texte cités un peu plus haut vous permettent de le faire sans difficulté.

Vous devez prendre en compte :

L’alignement des paragraphes :

Les paragraphes doivent être alignés, séparés d’un espace (interligne). Aussi les lignes des paragraphes doivent être espacées afin de rendre plus agréable et plus aisée la lecture.

Les chapitres et leur mise en forme :

Vous devez incruster des chapitres, sous chapitres et/ou titres dans votre contenu, toujours dans l’optique de faciliter la lecture. Ces chapitres doivent marquer une différence avec les autres contenus. Ils peuvent être mis en gras, en italique, ou sous forme de styles.

Dans les logiciels de traitement de texte, il y a des styles de mises en forme programmés. Vous pouvez mettre les chapitres sous le style Titre 1, les sous chapitres, sous le style Titre 2, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur les styles de vos textes, rendez-vous dans l’aide de votre logiciel de traitement de texte.

Le sommaire ou table des matières

La table de matières doit être dynamique. Bien évidemment, puisque nous sommes dans le cas d’un livre numérique. Il doit être possible de naviguer assez facilement dans le livre.

Si vous avez effectué la mise en forme de vos titres selon les styles Titre 1, Titre 2, Titre 3 comme expliqué précédemment, vous pourrez créer votre table de matière de manière automatique.

Il suffira d’aller dans votre traitement de texte, et de fouiner un peu. Dans le logiciel Write de Open Office, c’est dans l’onglet « Insertion / Index et tables ». Dans Microsoft Word, c’est dans l’onglet « Référence / Table des matières »

Votre table de matière se créera automatique à la position que vous aurez choisie. Pour le rendre dynamique, il y a aussi un bouton dédié.

La personnalisation de votre en-tête et pied de page

Cela peut paraître banal et pas utile, mais vous devez le faire. Vous devez inclure un en-tête et/ou un pied de page.

Vous savez bien qu’il est plus qu’important de se faire un maximum de publicité chaque fois que l’occasion se présente, voilà donc une occasion. Vous pouvez dans l’en-tête ou dans le pied de page mettre un lien vers votre site internet ou vers une page de vente de l’un de vos produits. Cela peut vous apporter des clients.

Aussi, imaginez qu’il n’y ait aucune trace de vous ou de votre site web dans votre livre électronique, et qu’il se retrouve imprimé par hasard et dans les mains de quelqu’un qui ne vous connaît pas, mais qui est intéressé par ce que vous partagez. Ce serait une perte.

Vous devez donc mettre des notifications dans l’en-tête et le pied de page de votre ebook.

L’insertion d’images et de graphiques si possible

Par nécessité de rendre agréable la lecture et de ne pas matraquer les yeux de vos lecteurs avec un paquet de texte, nous recommandons d’ajouter dans votre livre électronique de belles illustrations, de belles images. Vous pourrez trouver partout sur Internet de belles images libres de droits, ou vous pourrez vous-même prendre de belles photos que vous inclurez dans votre ebook.

Une sélection de couleurs

Ce point n’est pas forcément très important, mais, toujours dans l’optique de rendre agréable la lecture et donc l’adoption de votre livre électronique, nous suggérons que vous exploitez la puissance des couleurs.

Un texte avec des couleurs qui s’agencent, c’est agréable à voir, c’est agréable à lire. Mais il faut faire attention. Je n’ai pas dit d’empaqueter les couleurs n’importe comment. Vous pouvez par exemple décider de mettre les titres en bleu. Ou d’inclure dans votre texte des citations que vous marquerez par la couleur verte. Ou encore des blocs d’informations ou de notifications que vous pourrez mettre sur un fond jaunâtre. C’est beau et ça facilite la lisibilité.

Maintenant que votre ebook est créé et mis en forme, vous devez le faire relire.

Relire ou donner à relire votre ebook

Nous conseillons de donner à relire votre book. Avec votre œil, vous risquez de ne pas voir certaines tournures ou fautes d’orthographe.

Vous pouvez profiter de vos amis ou de votre famille, ou bien plus encore, de quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine. Ces derniers, avec l’œil de vos lecteurs, pourront vous faire des remarques et suggestions, en fonction de leurs ressentis.

Vous devez tenir compte de ces suggestions et mettre à jour votre livre. Ce sera à votre avantage.

Faire la couverture de votre ebook

Tout comme pour les livres physiques, la couverture est un atout marketing très important pour les livres électroniques. Elle doit être attrayante. C’est elle en premier que les potentiels acheteurs verront. S’ils n’y accrochent pas, c’est mal barré pour la suite. Il faut donc y mettre du sien.

Si vous ne vous y connaissez pas en design, je vous invite même à vous attacher les services d’un professionnel. C’est très important. Lui au moins pourra vous donner un rendu attractif et donner un effet attractif à votre ebook.

Prenez garde toute fois d’obtenir la permission d’utiliser les visuels qui y sont inclus. Ça aussi, c’est important. On le néglige la plupart du temps, mais ça peut nous rattraper.

Autre chose, votre page de vente doit avoir un visuel attractif. Nous y reviendrons dans la partie « Promotion du produit ».

Continuons !

Exporter votre document au format ebook

Les formats utilisés pour les ebooks sont généralement le PDF et le ePub. Vous devez donc convertir votre document dans l’un ou l’autre de ces formats, en fonction du support de vente que vous aurez choisi.

Si vous voulez vendre votre livre électronique sur votre site internet, choisissez le format PDF. Si par contre, vous souhaitez vendre sur les plateformes comme Amazon, le format ePub  est le plus adapté.

Publier votre ebook

Maintenant que tout est prêt, vous devez publier votre ebook. Quelle plateforme choisir ?

Normalement, vous aurez dû y penser à ce sujet depuis le brainstorming que vous avez réalisé avant de commencer la rédaction de votre ebook. Si ce n’est pas le cas, faites le point.

Il existe différents moyens de publier un ebook. Ces moyens divergent généralement au niveau de la protection contre le piratage, au niveau de la commission reversée à l’auteur, et au niveau de l’étendue de l’audience.

Faites le point et voyez celle qui vous rapportera le plus d’argent.

Promouvoir votre livre électronique

Le monde entier doit savoir que votre livre est prêt à être téléchargé. Pour cela, vous devez prendre certaines dispositions.

Un point essentiel de la promotion de ce livre électronique est votre manière de la présenter. J’en avais parlé un peu plus haut. Vous devez avoir un visuel attractif et vendeur. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un visuel de votre livre en 3D. C’est plus beau et plus attirant.

Des logiciels qui permettent de créer ce genre de visuel 3D (en glisser-déplacer, très simple à prendre en charge) existent sur internet. Allez faire une recherche du côté du moteur de recherche Google et vous verrez. Si vous ne voulez pas vous emmerder avec toutes ces techniques, confiez la tâche à un designer qui s’en chargera volontiers et vous fournira quelques choses de potables.

Second point, vous devez être présent sur les réseaux sociaux et en parler. Vous devez publier des publications relatives à votre ebook, avec bien sûr un lien vers la page de vente.

Vous pouvez aussi faire une vidéo de présentation sur YouTube. C’est une plateforme très fréquentée.

En tout cas, vous ne devez pas lésiner sur les moyens. Vous devez vous faire voir au maximum, en parler autour de vous, profiter de toutes les plateformes qui vous permettront de faire votre pub.

Rendez-vous aussi disponible, organisez des webinaires, participez à des interviews.

Même dans les signatures de vos courriels, vous devez mettre « Auteur du livre…….. » et créer un lien vers la page de vente.

Tout ce qui peut permettre de faire connaître votre ebook est bon à prendre.

Voilà, vous êtes maintenant outillé pour créer, publier et vendre votre ebook.

Racontez-nous dans les commentaires, le projet d’ebook sur lequel vous bossez actuellement ou que vous voudrez bien entamer. Nous pourrons vous apporter notre contribution.

À tout de suite, dans les commentaires.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Pligg maison, créer un ebook gratuitement, créer un ebook gratuit
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge