Comment créer une couverture d’ebook en 3D ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

couverture-ebook-3dOn voit de plus en plus de présentation d’ebook avec de belles couvertures en 3D, comme si c’était du réel. Comme si c’était des livres en papier. C’est vraiment génial. Comment font-ils ? Comment est-ce qu’ils font pour créer de si belles couvertures d’ebooks en 3D ?

C’est la question que m’a posée un ami taiwanais avec qui j’échangeais sur les transformations numériques de ces dernières années. Je me suis dit que la réponse pourrait intéresser un grand nombre. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans cet article, j’ai décidé de vous entretenir sur le sujet du “comment” faire pour créer une couverture de produit numérique en 3D.

Allons-y !

De l’importance d’une belle présentation en image

Avez-vous connaissance de l’adage qui dit qu’il n’y a pas de meilleur moment de faire une bonne première impression qu’à la première rencontre ? Tout se résume là.

Lorsque le visiteur intéressé par votre thématique vient pour la première fois sur votre page internet pour voir votre offre, ou la voit à travers un encart publicitaire, il doit être captivé, émerveillé même à la limite. Il doit être emmené à s’intéresser à votre offre. C’est même une obligation, sinon soyez sûr que vous l’ayez perdu à jamais.

Un des facteurs attractifs, après le titre de votre ebook, c’est la présentation visuelle de ce dernier.

Votre ebook, ou votre produit numérique en général, doit avoir un beau visuel.

Je n’ai pas souvenir de page de présentation d’ebook sans image, sans présentation de la couverture, mais si elle a existé, comprenez qu’elle n’ait pas fait long feu, à moins que l’auteur ait une certaine réputation.

Les visuels servent à vendre vos produits. C’est une stratégie que les marketeurs ont mis en place afin de rendre plus captivante les offres.

Concernant les ebooks, on était parti sous la base d’une présentation simple de la couverture. Visuel plat, en 2D. Mais comme la vague des livres papier avait déjà laissé des empreintes, et que ces livres-là étaient considérés comme ayant plus de valeur que les livres numériques, il fallait s’accommoder. C’est ainsi que les marketeurs, designers et autres professionnels du domaine ont pensé à adapter des couvertures d’ebook qui donnerait l’illusion de livres papiers. C’est ainsi que se sont déployés les visuels en 3D.

Et je pense qu’ils ont eu raison. Quand on regarde les nouveaux visuels en 3D de présentation d’ebook, on pense tout de suite à un livre papier. En tout cas, plus à un livre papier qu’à un livre numérique. Et c’est de bons augures.

Maintenant que le décor est planté, nous allons voir comment est-ce qu’il est possible pour nous aussi et pour notre ebook, de mettre en place de telles couvertures.

Comment créer une couverture d’ebook et de produits d’information en 3D ?

J’ai ajouté les produits numériques parce que le moyen de réalisation est pratiquement le même. Les couvertures en 3D des produits numériques en général, ebook y compris, peuvent se présenter sous plusieurs formes : couverture dure, couverture souple, couverture avec spiral, couverture genre magazine, boîte de CD ou DVD, avec ou sans CD ou DVD à l’extérieur, box, etc.

Pour ces différentes formes, le moyen de réalisation est pratiquement le même. Il est normalement à la portée de chacun de vous, si vous avez les bons outils. Ça vous surprend ?

D’accord, je vous le dis. Même si vous n’avez aucune connaissance en matière de graphisme, il y a une solution pour vous. Je vous la donnerai tout à l’heure. Mais continuons…

Il y a deux grandes étapes dans la création de couverture virtuelle de votre ebook.

La première consiste en la réalisation de l’image de la couverture en elle-même. Oui, la représentation 2D.

Elle devra être composée entre autres du titre de l’ebook, du nom de l’auteur ou de votre blog (ou les deux), d’un fond et/ou d’une image, c’est à vous de voir. Si vous choisissez d’inclure une image, elle doit être de bonne qualité et en relation avec la promesse de votre ebook. Ne parlez pas par exemple de gestion de votre jardin, avec une image d’une table de casino. Vos prospects feront difficilement le lien.

Prenez aussi la peine de vérifier que vous avez les droits sur les images que vous utilisez. Au risque de vous faire poursuivre plus tard.

Petit plus : pensez aussi à la couverture arrière (celle qui couvre la dernière page de l’ebook). On la néglige souvent.

La deuxième étape consiste en la réalisation de la 3D en question. Il va s’agir de faire l’assemblage des différentes couvertures 2D en un beau visuel de livre.

Si vous vous connaissez en graphisme

Si vous n’êtes pas novice en graphisme, vous pouvez utiliser le logiciel Photoshop . À défaut, puisqu’il est payant, vous pouvez utiliser le logiciel Gimp qui est pratiquement le logiciel libre et gratuit équivalent au mieux à Photoshop.

Avec ces logiciels, vous pourrez faire de beaux visuels.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils prennent beaucoup de temps à réaliser, à moins que vous soyez un habitué et vraiment bon dans ces logiciels.

À bon entendeur…

Si vous ne vous connaissez pas en graphisme

Ne vous découragez pas, il y a aussi une solution pour vous. Plusieurs même.

Si vous ne vous connaissez pas en graphisme, vous pouvez :

1- Déléguer la tâche à un prestataire

Il y a beaucoup de professionnels, rompus à la tâche, prêts à vous aider. Vous pouvez les retrouver sur les plateformes d’offres de services telles que fiverr.com, elance.com, 5euros.com, ou bien d’autres.

Leurs prix sont relativement bas. 5 euros pour certains.

Je vous invite à aller voir sur les sites internet cités plus haut, vous pourrez voir, avec exemples de leurs réalisations à l’appui, leur habileté.

Prenez toutefois la peine de bien planifier vos travaux avec eux, vu qu’ils sont quelques fois submergés de travail.

2- Acheter un logiciel de réalisation de couverture 3D de produits numériques

Je ne ferai pas de publicité ici, mais je vous inviterai plutôt à aller faire un tour du côté du moteur de recherche Google, vous y trouverez des solutions. Il y en a de bonnes et de moins bonnes, de complète (globale) et de moins complète. Prenez le temps de les analyser.

Si vous en trouvez, merci de partager, ici, avec les autres dans les commentaires. Ce serait génial.

3- Utiliser des logiciels gratuits en ligne

Oui, ça existe. Il y a des logiciels de création de couverture d’ebook 2D et 3D en ligne gratuits. Je vous en  citerai deux :

–  3D Pack, à l’adresse https://online.boxshot.com, et

–  eCover Design à l’adresse http://www.myecovermaker.com/ecover-design.

Pour utiliser ces solutions, vous devez vous inscrire. Ce sont des inscriptions gratuites. Ne vous en privez donc pas. Je vous invite à aller voir sur ces sites et vous constaterez de vous-même la facilité avec laquelle vous pourrez faire le design de votre prochaine couverture d’ebook 3D.

La seule réelle difficulté à ce niveau est la représentation des différents côtés de votre ebook, en 2D. Je dis bien en 2D. Ne vous perdez. Il s’agit des différentes facettes que vous devez assembler pour faire votre visuel 3D.

Mais, il y a toujours une solution. Ces deux offres, 3D Pack et eCover Design, vous proposent de les monter en direct, à travers le choix d’une template dans une large gamme de propositions faites, avec la possibilité de charger des images et d’insérer du texte. Ce n’est pas si difficile que ça.

Mais quelques fois, le fait de le faire en direct peut être fastidieux, ou bien vous pouvez être amené à vouloir intégrer une image particulière.

Un autre outil qui vous permet de faire des montages d’images vraiment de bonne qualité est l’éditeur de photo Picmonkey. Avec cet éditeur gratuit, vous pourrez monter en toute tranquillité le design 2D de votre couverture. Aller voir le site et…

Si vous vous sentez perdu, faites un tour du côté de YouTube, il y a de bons tutoriels qui vous accompagneront dans sa prise en main. Idem pour les 2 outils précédents, 3D Pack et eCover Design.

Maintenant si tout ça vous paraît compliqué, si vous pensez que tout ça, c’est des emmerdes, il y a la dernière solution que je vous propose.

4- Contactez-moi

Ça vous fait rire ? Non, sérieux, contactez-moi.

En fait, j’ai un prestataire avec qui je travaille depuis longtemps qui pourrait bien faire l’affaire. Il est très bon dans ce genre de mission. Si ça vous intéresse, envoyez-moi juste un mail et je vous mets en relation. Vite fait, bien fait, il fera l’affaire, c’est certain !

Voilà, je pense que c’est assez clair. Chacun a eu pour son compte.

Que tu sois nul en graphisme, débutant, connaisseur, débrouillard, ou autres, tu devrais pouvoir aujourd’hui offrir à ton ebook, ou à ton produit numérique le visuel qui fait vendre. Dans quel camp te situes-tu ? Qu’es-tu prêt à faire dès aujourd’hui ? Dis-le nous dans commentaire ci-dessous.

Si tu as une autre solution aussi, nous sommes preneurs. Informe-nous.

Et puis, si tu as essayé l’outil en ligne gratuit ou tout autre plan, tu peux aussi nous donner le lien pour que nous puissions aller voir, ce serait cool de ta part.

On se dit à toute suite, dans les commentaires ? Ça marche.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge