Comment écrire un blog à succès: les 12 étapes

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

comment écrire un blog à succèsTrès souvent lorsqu’on découvre le blogging et que l’on se lance sur l’internet, on se pose la question à savoir comment écrire un blog à succès.

Le blogging est une belle aventure si vous réussissez à faire quelque chose de remarquable. Outre la possibilité de faire un profit qui découle du succès de votre blog, arriver à écrire un blog à succès (remarquable) n’a rien de sorcier. Ayant à mes débuts connus des échecs et après avoir parcouru les différentes étapes de la création d’un blog à succès qui m’ont permis depuis 2011 de développer des blogs ultra-professionnels, je vous livre dans cet article les 12 inévitables conseils qui vous permettront sans aucun doute d’écrire un blog et d’avoir une réussite 100 % assurée dans votre niche.

Qu’attendez-vous par écrire un blog à succès?

Comment définissez-vous le succès de votre blog? Très souvent, le succès dans telle ou telle activité se limite à des objectifs que vous vous êtes fixés. Si nous devons tenir compte des objectifs pour définir le futur succès de votre blog, dans quel sens percevez-vous votre succès dans le blogging?

Sous-entendez vous succès financier avec votre blog?

Avez-vous lancé un blog pour simplement vous faire connaître et non pour tirer des revenus sur internet?

Avez-vous lancé votre blog pour faire savoir au monde entier que vous êtes contre un certain nombre de propos fasciste?

Pour résumer, pour écrire un blog à succès, vous devez définir en aval les objectifs de votre futur blog et prévoir les futurs résultats que vous obtiendrez en amont.

Pour exemple, voyant le potentiel qu’offre internet pour gagner de l’argent, le blog ArgentWebMarketing.com a été créé pour aider les lecteurs à développer un des revenus sur Internet et à gagner davantage en liberté.

Choisissez une idée de blog claire et concise

L’une des erreurs que commettent 99 % des blogueurs qui n’arrivent pas à écrire un blog à succès c’est d’avoir une idée floue de leur blog. Ils n’arrivent pas à savoir ce qu’ils veulent en lançant leur site et se mettent à publier des articles sur divers sujets. Ils finissent par être perçus comme des blogueurs amateurs et vous diront que le blogging ça ne fonctionne pas.

Retenez ceci : ne pas avoir une idée concise de votre futur blog ne vous permettra pas de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Que diriez-vous à votre arrivée sur sur ce présent blog si vous y trouviez des articles sur la mode et non sur les méthodes pour gagner de l’argent en ligne?

Imaginez le comportement des hommes face à une situation/problème et vous comprendrez.

Dans notre monde actuel, lorsqu’on a un problème, on se tourne vers des experts pour avoir une solution rapide, efficace et convaincante. Ceci pour vous dire que si vous avez un problème de dents, vous n’irez pas consulter un gynécologue pour prendre conseil, mais plutôt un expert dentiste.

Ce sera pareil pour votre futur blog : si vous mélangez deux sujets qui ne se concordent pas, vous serez tout de suite perçus comme un stagiaire pour chacun des sujets que vous traitez sur votre blog.

Ce que je vous conseille pour choisir l’idée de votre blog, c’est de choisir une niche profitable et de développer tous les sujets qui tournent autour de cette même niche. Vous vous ferez plus rapidement remarquer comme étant un expert de ce domaine et vous réduirez grandement le temps et l’énergie pour atteindre une efficacité maximale.

Conseil # 1 : Personnalisez votre nom de domaine…

Si vous voulez écrire un blog à succès, pensez d’abord à votre nom de domaine et surtout optez pour un nom de domaine professionnel… Cela a deux avantages :

– Primo les moteurs de recherche privilégient les sites hébergés avec un nom de domaine professionnel.

– Secundo, vos lecteurs se disent : « il a tellement confiance en ce qu’il dit qu’il a investi pour un site professionnel ».

Avant de lancer votre blog, pensez à votre future réputation en ligne, à votre succès et investissez une part négligeable de votre argent dans un nom de domaine professionnel : vous ne le regretterez pas à coup sûr.

Conseil # 2: Sur votre blog, installez un auto-répondeur

Le secret pour écrire un blog à succès ne réside pas dans le nombre de visiteur que vous envoient les moteurs de recherche, mais bien dans votre capacité à rester en contact avec eux.

S’ils viennent une fois sur votre blog ; c’est que votre contenu les intéresse et ils sont susceptibles de réaliser certaines actions que vous prévoyez sur votre site.

Pour cela, vous devez inévitablement opter pour un autorépondeur qui a la magie de vous aider à envoyer des séquences de mails à vos abonnés.

Si vous n’avez pas de moyen, optez pour des plugins gratuits en attendant de passer à des solutions pros. L’un des plugins utilisés pour ce genre de service est mailpoet.

Mais, si vous êtes en mesure d’investir (fortement recommandé), vous trouverez des solutions avantageuses chez aweber, sg-autorépondeur, etc.

Conseil # 3: Écrivez le plus souvent.

Une fois encore, je vous le rappelle : prenez l’habitude de publier un ou deux articles par semaine. Un blog est comme un journal et aucun expert dans un domaine que ce soit ne va laisser son site sans contenu actualisé pendant plus de 3 mois.

Si vous voulez écrire un blog à succès, vous devez inévitablement respecter ce conseil. On acceptera que vous publiiez seulement un article par semaine, mais on vous condamnera si vous n’en publiez pas pendant plusieurs mois.

Conseil # 4: Ayez un business plan

Si vous pensez à écrire un blog dans un but financier, vous devez mettre en place votre business plan. Le business plan est généralement votre plan d’attaque, votre gouvernail. Il doit être clair et peut évoluer avec le temps. Tout dépend de vos objectifs et de ce que vous voulez avec votre blog.

Conseil # 5: Ayez un business modèle

Après votre business plan, ayez sous la main un vrai modèle économique, celui-là qui vous permettra de gagner de l’argent sur internet avec votre blog : c’est le business modèle.

Ce sont des étapes que vous devez absolument mettre en place avant de créer votre blog et surtout si vous voulez écrire un blog à succès dans le but de vous faire un peu d’argent.

Conseil # 6: Faites-vous connaître au grand public

Quand vous commencez à écrire un blog, seul vous le connaissez. Si vous n’en parlez pas avec vos proches, vous n’aurez aucun succès.

Si vous misez sur Google, vous perdrez patience et abandonnerez. Pour éviter cela, utilisez les réseaux sociaux, les commentaires de blogs, etc.

Ne publiez pas seulement chez vous, mais publiez également chez les autres. Ce sont des moyens très efficaces pour développer votre autorité sur la toile et montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

Conseil # 7: Établissez des partenariats

Sachez qu’il n’y a pas une personne qui réussit à lui tout seul. Si vous voulez écrire un blog à succès, commencez par établir des partenariats avec ceux qui réussissent.

Notez bien que votre succès ne dépend pas seulement de vous, mais de ceux qui vous accompagnent sur le chemin de la réussite.

Recherchez le plus souvent des blogs à succès de votre domaine et tissez des partenariats. Ça peut débuter par un échange de liens, d’articles invités ou d’un partenariat d’affiliation. C’est à vous de savoir le développer.

Conseil # 8: Pour écrire un blog à succès, il faut être un blogueur attentionné

Là se trouve toute la réussite de votre blog. Ayez à l’esprit que si vous publiez du contenu, c’est pour apporter des solutions à des personnes. Pour cela, soyez attentionnés à leur égard et donnez-leur ce qu’ils désirent, car ce sont vos visiteurs qui feront de votre blog un succès.

Écrire un blog pour ses visiteurs est toujours meilleur qu’écrire pour les moteurs de recherche. Aussi, essayez de prendre le temps de toujours répondre aux commentaires sur vos articles et évitez de supprimer certains commentaires qui peuvent susciter des interrogations de la part de vos visiteurs par simple peur.

Conseil # 9: Écrire un blog à succès : 2 actions à éviter

Il est maintenant temps de vous donner le secret de la réussite de votre blog. Si vous voulez écrire un blog à succès dans votre domaine, voici trois actions à éviter :

– faire du copier-coller :

Si vous pensez avoir du succès dans le blogging en recopiant bêtement des blogueurs pros, vous vous enfoncez le doigt dans les yeux et vous êtes en train de signer votre contrat avec votre futur échec assuré. Ne copiez pas les articles des autres. Soyez original!

– Écrire des articles sans intérêt pour vos lecteurs

Prenez l’habitude de ne publier que des articles qui auront un intérêt particulier pour votre lectorat. Des textes qui suscitent leurs interrogations et qui les obligent à revenir vous lire et à partager avec leurs amis vos articles;

Conseil # 10: Évitez de vous cacher derrière un pseudonyme

Dites-moi : seriez-vous heureux de venir sur ce blog si vous ne me connaissiez pas les auteurs?  Si on vous parlais derrière un nom vulgaire du genre “admin” sans être en mesure d’identifier le blogueur ou les rédacteurs du site, ne seriez-vous pas laissé sur votre appétit?

Je suis certain que vous répondrez par une négation absolue. Évitez donc de vous cacher. N’ayez pas peur de faire des erreurs, seulement assumez vos erreurs et acceptez d’apprendre des autres pour améliorer la qualité de vos articles et développer par la même occasion votre autorité. Vous pourrez donc écrire un blog à succès.

Conseil # 11: Continuez de vous former

Internet est un vaste marché en perpétuel mouvement. Tout change trop vite, alors pour écrire un blog à succès continuez de vous former sur ce que vous ne maîtrisez pas. Pensez à investir au minimum 1000 euros et plus par année dans votre savoir.

Conseil # 12 : Amusez-vous.

À trop penser aux revenus que vous pourrez générer avec votre blog, vous pouvez oublier l’objectif premier d’un blog : le partage.

Ayez cela à l’esprit et surtout amusez-vous à écrire un blog à succès en donnant plus qu’à recevoir. Cela aura un grand avantage pour vous et votre future réussite en ligne.

Voilà quelques clés rédigées en 12 conseils pour vous aider à écrire un blog succès. Si vous avez des réactions, intervenez dans la zone réservée aux commentaires.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. D’excellents conseils qui récapitule bien dans les grandes lignes le plan à suivre pour réaliser un site internet qui marche ! J’aurais simplement inversé les points : “Business Plan” & “Business Modèle”, car pour moi, un Business Model se construit avant le Business Plan.

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂
    Hugo de E Marketing Pro a dernièrement publié…La cible de toutes les Start Up : Le Product/Market FitMy Profile

  2. Wow sympa ces 12 étapes, bien utile je dirais!
    Juste un commentaire sur “Conseil # 10: Évitez de vous cacher derrière un pseudonyme” dans lequel tu parles du pseudonyme “admin”. Bien sûr que Admin ce n’est pas bon, mais Mathieu Durand ou Béatrice Legrand ou Sylvain Wealth, ça passe très bien.
    Donc je dirais “Evitez de vous cacher derrière un pseudonyme qui n’a pas la forme d’un nom et prénom”.
    Avoir un pseudonyme prénom + nom ça n’empêche pas d’être connu, voir Johnny Halliday, Patrick Bruel et des TONNES d’autres personnalités qui ne s’appellent pas du même nom qu’on les connaît officiellement.
    Mais oui Admin ou Contact, gros bof… 🙂
    James a dernièrement publié…Kimono Labs : transformer n’importe quel site en APIMy Profile

  3. Hello James et Sylvain

    Je me permet d’apporter une réponse à James sur son raisonnement: Pour moi il n’est pas bien d’utiliser un pseudonyme quelque soit sa forme. L’approche de James peut être recommandé si au paravent le blogueur prend le soin d’annoncer son nom et en spécifiant qu’on l’appellerait par son pseudonyme sur son site.

    Voici un exemple pour élucider ce propos: Imagine que tu ne connaisse pas Sylvain et que tu suis ses conseils sur son blog. Une fois en voyage, tu apprends que vous êtes dans la même localité et tu te dis que c’est une bonne occasion de le rencontrer enfin. Alors que tu t’attends à un homme, tu te retrouve au rendez-vous et c’est une femme qui se présente. Que dirais-tu quand on sait que nos lecteurs se basent sur la confiance qu’il nous font pour acheter nos produits?

    Perso, je crois que tu douterait de sa personnalité car tu te sentira trahi. Pour les musiciens cités dans ton commentaire, je veux souligner qu’il s’agit de deux mondes différents. Le musicien est en face de son public alors que le blogueur est en face de son écran. le public connait le vrai nom de son musicien et fait la différence avec son nom d’artiste. C’est donc plus compliqué avec le blogging quand on utilise un pseudonyme.

    Au plaisir…

    Nathanael
    Nathanael a dernièrement publié…L’investissement locatif rentable existe-t-il ?My Profile

    • Oui alors là tu parles d’une question de morale, d’éthique, mais on pourrait l’appliquer aux célébrités alors, non?
      Si tu les rencontres en vrai et que tu t’aperçois qu’ils ne s’appellent pas vraiment comme ils sont connus, qu’en penseras-tu ?
      Il faut comprendre aussi que son prénom et son nom on ne les a pas choisi, le prénom est choisi par les parents on ne sait trop comment et le nom de famille est imposé à toute la famille.

      Et puis tu parles de Sylvain mais tu crois qu’il s’appelle vraiment Wealth ?!? Tu sais ce que ça veut dire en anglais? Ca serait vraiment un nom de famille prédestiné 🙂

      A+
      James a dernièrement publié…Nom de domaine avec double tiret (2 traits d’union) : avantages et inconvénients SEOMy Profile

  4. Hello James

    Tu as peut être raison mais quant il s’agit du monde artistique dans la vie réelle, cela n’aura pas la même influence. Une personnalité comme tu le dis,fait toujours connaître son vrai nom avant de le substitué à son nom d’artiste.

    Qu’un Zinedine se fasse appelé Zizou, ou qu’un will Smith se fasse appelé lors d’un film Chris Gardner, n’aura pas la même influence qu’un Sylvain se fasse appelé Wealth sur la toile et qu’on ne connaisse pas son vrai nom. (c’est mon jugement mais, je pense qu’il es important).

    Perso, je pense vraiment que cela décrédibilise un travail scientifique et un blog pour moi est un vrai travail scientifique, une oeuvre humaine soumis à un droit d’auteur…

    Au plaisir…

    Nathanael
    Nathanael a dernièrement publié…L’investissement locatif rentable existe-t-il ?My Profile

  5. Bonjour,
    D’excellents conseils à suivre.
    Quant au pseudo, de nos jours, les noms des artistes ayant un pseudo sont dévoilés au public.
    Alors, pourquoi en prendre un ?
    Cordialement.
    Serge M. a dernièrement publié…Thématique et AffiliationMy Profile

  6. Re-bonjour,
    Je rajouterai qu’il ne faut pas croire qu’un blog, même bien fait, rapporte
    en 2 ou 3 semaines, qu’il faut du temps et du travail.
    Cordialement.
    Serge M. a dernièrement publié…Thématique et AffiliationMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge