Comment faire de la publicité gratuite sur Internet ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

faire de la publicité gratuite sur internetFaire de la publicité sur Internet n’implique pas forcément d’y impliquer votre porte-monnaie.

Si c’est ce que vous croyez, c’est éperdument faux.

Je vais partager aujourd’hui avec vous, des moyens stratégiques pour faire de la publicité gratuite sur Internet. Ce sont généralement des outils très accessibles, mais que nous prenons à la légère. Suivez le guide.

Un conseil :

Prenez la peine de bien structurer le message que vous voulez faire passer. Formuler votre communication avec tout le sérieux possible.

Ok !

Maintenant, les moyens de faire de la publicité gratuite sur Internet.

Le bouche à oreille

Voici une bonne vieille méthode, le moyen standard utilisé depuis très longtemps et qui continue de toujours faire office de moyen de publicité gratuite : le bouche à oreille. C’est un puissant moyen de communication. On passe le message à son voisin qui pourra, à son tour, le passer à quelqu’un d’autre, ainsi de suite.

Aussi, il peut arriver que vous ne soyez même pas l’instigateur de cet effet bouche à oreille, les gens s’en chargent eux-mêmes. Lorsqu’ils constatent que vous partagez quelques choses de vraiment utiles qui leur sert et qui pourrait servir à autrui, ils en parlent autour d’eux même. Et la poudre est lancée.

Prenez donc soin de produire du contenu de qualité, de faire œuvre utile, et vous pourrez facilement profiter de ce vecteur de communication.

La carte de visite

La bonne vieille carte de visite. Ce petit bloc de papier sur lequel généralement sont inscrit le nom de notre entreprise, nos noms et prénoms et notre adresse. Et qu’on prend plaisir à donner, chaque fois que nous rencontrons quelqu’un qui pourrait nous aider dans quelques domaines que ce soit.

À mon humble avis, ces cartes de visite sont sous exploitées.

Vous voyez la face arrière de ces cartes ? Elle est généralement vide. Alors qu’elle pourrait être utilisée à bien d’autres choses. Elle pourrait être utilisée pour faire la promotion de notre marque, ou la promotion d’un de nos produits ou services. Vous voyez ! Et si vous affichez par exemple le visuel de votre formulaire de capture ? Votre ebook gratuit ?

Activez votre créativité, beaucoup pourrait être fait.

Aujourd’hui, il y a une tendance chez les prestataires d’imprimerie à faire des cartes de visite à rabat. Sur ces cartes, il y a 4 faces. Imaginez le nombre de possibilités. Imaginez tout ce que vous pouvez mettre sur ces faces pour parler de vos produits et services, pour faire votre promotion.

Mais attention !! Vous devez prendre soin de présenter un visuel assez digeste. Il ne faut pas remplir vos cartes par une tonne d’informations qui se chevauchent. Ça pourrait être un motif de rejet. Alors, prenez garde.

Les signatures de courriel

Il faut toujours utiliser votre signature de courriel à bon escient. Chaque fois que vous envoyez un courriel, il faut en profiter.

C’est quoi les signatures de courriel ?

Les signatures de courriel, c’est de petits messages, offerts par pratiquement tous les systèmes de messagerie, qui, après configuration, s’affichent en dessous de tous les courriels que vous envoyez.

Regardez les courriels que vous recevez. Il y a des sortes de cartes de visite en bas, qui donnent généralement les noms et adresses de l’expéditeur.

C’est une zone qui peut être destinée à promouvoir un produit ou un service. Alors, ne vous en privez pas.

Les t-shirts

Ce point m’a été inspiré par un ami, qui a chaque fois qu’il y a une manifestation, du genre conférence ou exposition, en tout cas où il y a du monde, mettait un t-shirt avec son logo, son lien internet, et quelques petites informations utiles. Il y ajoute quelques fois une casquette avec son effigie. Et c’est très beau. En plus de cela, ça représente un très bel outil de promotion.

Il fallait y penser. Inconsciemment, c’est quelque chose qui marque les esprits des personnes qu’il rencontre ou qui le voit.

À vous de voir.

Les petites annonces en lignes

Il existe sur Internet une pléiade de sites internet qui offrent la possibilité de faire de la publicité gratuite par le biais des petites annonces. Que ce soit de la publicité privée ou de la publicité professionnelle. Allez faire un tour du côté de Google, et vous pourrez voir les opportunités.

Comme pour toute publicité, vous devez prendre soin de bien préparer vos annonces. Je vous suggère même d’en préparer plusieurs, et de veiller à ce que le message soit court, accrocheur et attractif. Vous devez réussir à capter l’attention de votre prospect et à l’emmener vers votre produit.

Pour tirer un maximum de profit de cette stratégie, vous devez respecter les quelques consignes suivantes :

  • Vous devez bien spécifier vos adresses courriel et nom de domaine. Si c’est une annonce locale, prenez soin de donner votre adresse géographique, votre numéro de téléphone, etc., afin que vos potentiels clients puissent vous joindre assez facilement.
  • Lorsque vous mettrez vos petites annonces en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation. Prenez soin d’enregistrer ces mails dans votre carnet d’adresses afin que les mails suivants ne tombent pas dans la boîte spam.
  • Faites attention aux courriels qui vous seront envoyés, ils pourront vous annoncer la fin d’édition de vos annonces. Dans ce cas, renouvelez-les.
  • Ne vous privez pas des actions que vous pourrez faire pour rendre plus attractif vos annonces. Mettez par exemple des annonces différentes sur le même site internet, à intervalle régulier. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un défilement en boucle de vos publicités. Aussi, ne vous limitez pas à quelques annonces, car vous avez la possibilité d’en mettre plusieurs, alors profitez-en.

Dernière chose sur ce point, sur certains sites de petites annonces, il n’y a pas de possibilité de mettre l’adresse des sites internet. Il faut donc jouer de stratégie pour pouvoir rediriger vos prospects vers vos sites. Je reste disponible si vous avez besoin d’aide. Je vois d’ici certains de vous qui écarquillez les yeux, lol. Dites-le-moi dans les commentaires.

Les réseaux sociaux

Je n’allais quand même pas oublier le phénomène du siècle, les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire votre publicité gratuite sur les réseaux sociaux. Il y a tellement de personnes qui y sont inscrites. Seulement sur Facebook, il y a plus d’un milliard de personnes connectées. Imaginez le champ des possibles. Et puis, ne vous limitez pas à Facebook. On en a plusieurs autres réseaux sociaux. Savez-vous qu’il existe plus de 100 réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Google +, Snapchat, Instagram, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Tumblr, Skyblog, Medium, Copains d’avant, Vine, Periscope et bien d’autres encore.

Je ne vous dis pas de vous abonner à tous ceux-ci. Mais regardez là où est votre cible de marché et postez-y des annonces de temps en temps. On ne sait jamais d’où viendra le bonheur ?

Les réseaux sociaux sont un levier très important, et il ne faut pas s’en priver.

Aujourd’hui, ces réseaux sociaux adoptent la publicité payante pour impacter plus de monde, mais il y a toujours possibilité de faire du gratuit et de toucher un maximum de personne en usant de stratégie. Abonnez-vous par exemple dans les groupes qui comptent beaucoup de membres (certains ont plus de 200000 membres), participez aux interactions et publiez vos annonces. Mais vraiment de manière stratégique. Sinon vos « amis » ne vous liront même plus.

C’est un vaste champ, et il faut en profiter.

Les commentaires sur les sites internet ou blogs

Profitez de vos commentaires sur les sites internet des autres pour faire votre publicité. Vous n’y avez pas pensé, hein ?

Eh oui, toute occasion est bonne à saisir. Et il ne faut pas s’en priver.

En laissant un commentaire à la suite d’un article ou d’une publication quelconque d’un site internet, vous permettez aux lecteurs de ce site de savoir votre existence. Si vous usez de ruse, ce dernier peut être emmené à aller voir votre site, et donc à être informé de ce que vous promouvez. Vous devez pour cela laisser vos commentaires sur des sites dofollow (les sites dofollow sont des sites qui vous permettent de laisser des liens vers une adresse que vous renseignez lorsque vous laissez un commentaire), ou mettre dans le contenu de votre commentaire des indices qui pourraient diriger vers votre promotion. C’est tout un art. Pour ne pas que les lecteurs se rendent compte de votre combine, vous devez faire preuve d’ingéniosité.

Aussi, les commentaires permettent quelques fois d’engager des discussions avec de tierces personnes, ce qui pourrait créer des relations que ce soit de partenariat ou d’amitié.

Prenez donc l’engagement de laisser, le plus souvent sur les blogs d’autorité, des commentaires constructifs et qui apportent de la valeur. Vous en tirerez largement profit.

Les forums de discussions

Les forums de discussions sont des espaces qui drainent du monde. Il serait intéressant que vous y soyez présent. Pour y marquer votre présence de manière significative, pour faire en sorte que les gens reconnaissent votre expertise, et donc s’intéressent à vous, vous devez avoir une certaine régularité et des interventions de qualité, que ce soit dans les réactions sur les sujets existants ou même sur vos propres sujets posés. Ça, c’est de un.

De deux, il y a dans les forums, la possibilité d’enregistrer une sorte de signature, comme dans les signatures de mail. Cette signature doit être utilisée pour faire votre promotion. Elle doit être concise et attractive. Ne commettez pas l’erreur de remplir cette zone avec un texte assez brouillon, qui pourrait même vous éloigner de ceux que vous voulez séduire.

En fait, faire de la publicité, c’est tout un art. Il y a des tournures à appliquer, des modèles d’invites, de petites présentations qui ne pourront passer inaperçues aux yeux des lecteurs. Regardez les signatures des autres, regardez celles qui vous attirent vous-même, et inspirez-vous-en. C’est la stratégie que j’utilise.

Pourquoi chercher à réinventer ce qui existe déjà et qui marche si bien ?

Les vidéos sur les plateformes de publications de vidéo

Nous savons tous que le marché de la vidéo a pris aujourd’hui une envolée exponentielle sur Internet. Il n’y a qu’à regarder le nombre de vidéos produites sur YouTube. Et le nombre de vues aussi. C’est explosif.

YouTube, pour ne parler que de cette plateforme, draine de milliers de visiteurs par jour. C’est en plus une plateforme qui est gratuite.

Y être présent vous ouvre au monde. À vous de pouvoir être captivant.

Vous devez donc vous mettre à la vidéo. C’est inévitable.

C’est vrai, certains diront qu’ils ne sont pas vidéo génique ou qu’ils ont des difficultés à montrer leur visage en vidéo. Ok ! Je vous le concède. Mais vous pouvez filmer la nature, ou même votre écran, et parler derrière. Il y a des logiciels qui le permettent que ce soit sur Windows ou sur Mac. Le plus important, c’est le message qui y est transmis.

À travers ce message transmis donc, vous pouvez faire la promotion d’un de vos produits ou services que vous proposez. C’est gratuit, je l’ai dit. Sachez vous faire entendre, vous avez une immense audience en face de vous.

La vidéo, que ce soit sur YouTube, sur Vimeo ou sur Daylimotion, c’est la tendance à ne pas négliger en  cette année 2016, et bien même au-delà (à mon avis)

Yahoo questions réponses

Yahoo Questions Réponses est une sorte de forum de discussion, propriété du géant Yahoo. Mais comme le plus souvent on se focalise sur notre thématique, on finit par oublier ce genre de forum, alors que ce sont des perles.

Je ne parlerai pas beaucoup sur ce sujet. Je vous invite simplement à aller voir le site et voir ce qui s’y fait, le monde qui y est présent, et les interactions des gens, et entre eux. Vous pourrez voir en même temps, comment dans leurs interventions, les utilisateurs peuvent faire leurs promotions. Et voir aussi les possibilités qui s’offrent à vous.

Ne le négligez pas. Allez faire un tour sur Yahoo Questions Réponses, et venez me dire dans les commentaires ce que vous avez pu remarquer. Les thèmes abordés sont assez divers, mais bien organisés, vous pourrez vous retrouver.

Je vous attends dans les commentaires.

Les interviews

Voilà un autre créneau très souvent négligé, les interviews.

Imaginez ! Vous faites une interview d’un influenceur, de quelqu’un qui a une très grande audience qui le suit, une très grande liste de prospect à son actif. Ce dernier informera sûrement son audience de la publication de son interview. Et là, en fonction de votre prestance et de la pertinence de vos questions et interactions, vous pourrez les taper à l’œil. Si c’est le cas, vous pourrez vous acclamer. Votre liste de prospect se verra augmenter de manière inimaginable.

Arpentez cette voie: regardez autour de vous. Il y a des influenceurs qui font le lancement de leur livre, de leur formation, d’un produit ou autres. C’est à ces périodes là que ces personnes sont facilement accessibles. Elles ont besoin de promotion et elles seront ravies de se prêter à des interviews, tant que ça peut leur apporter des prospects. Profitez-en.

Vous aussi, faites-vous interviewer. Chacun y gagne: l’intervieweur et l’interviewé. Si vous êtes interviewé, vous pourrez aisément faire votre promotion. Et c’est comme ça que beaucoup plus de monde viendront vous visiter.

Le positionnement sur les moteurs de recherche

Eh oui, je suis pratiquement sûr que vous n’y avez pas pensé. Mais, c’est une forme de publicité gratuite que nous font les moteurs de recherches.

Si vous avez un site internet ou un blog, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche, en l’occurrence Google qui représente plus de 40% des recherches effectué sur Internet.

Si votre site internet ou blog est bien optimisé côté référencement, il s’affichera sur les premières pages des moteurs de recherches. Et pour tous ceux qui feront une recherche sur vos mots clés, il y aura une possibilité qu’ils atterrissent sur votre site. N’est-ce pas génial ? À vous de mettre une description assez viable, attirante pour ne pas que le visiteur parte cliquer chez le voisin.

En plus, sur votre site internet, vous devez faire en sorte que votre page d’accueil soit être attractive, afin de ne pas faire fuir vos potentiels nouveaux suiveurs.

Il y a quelques règles d’optimisation du référencement des sites internet, mais nous ne les aborderons pas ici. Dites-moi dans les commentaires si le sujet vous intéresse.

La publication sur les plateformes à forte audience

Il existe des plateformes ouvertes de très fortes audiences, où vous pouvez publier vos contenus, gratuitement. Il y a possibilité de publier des powerpoints, des PDF, vos présentations, etc. Et ça, c’est des moyens de se faire connaître de manière très souple.

Je peux citer entre autres Slideshare, où vous pouvez mettre vos publications. Il y a aussi Reedit, et bien d’autres, que je vous invite à aller voir. Ce sont des plateformes très fréquentées. Si vous y publiez un contenu qui intéresse, vous pourrez être étonné du bond que vous ferez côté visiteurs.

Voilà les quelques outils que vous pourrez utiliser pour faire votre publicité, gratuitement, sans débourser un seul sou.

Pour conclure, dites-moi dans les commentaires,

  • lequel des points vous voulez qu’on approfondisse et
  • par quelles solutions allez-vous commencer à faire votre publicité?

À toute suite dans les commentaires.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    Pligg venir, liste des sites Pligg, fait avec Pligg
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge