Comment référencer son blog en dormant [Invité]

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

Comment référencer son blogDans cet article, Antoine vous donne la méthode qu’il utilise pour référencer son blog sur Google sans rien faire, ou presque. Mettre son SEO en pilote automatique, c’est possible ! Voici comment :

Cet article invité a été rédigé par Antoine Auclair, blogueur curieux qui livre les résultats de ses expérimentations sur MasterBlog.fr.

Être blogueur est un excellent moyen de générer des revenus automatiquement, en vendant des produits et des formations à des lecteurs qui apprécient déjà notre contenu gratuit. Mais pour faire tourner la machine, il faut une ressource : le trafic. Le trafic est le nerf de la guerre du blogging. Sans trafic, pas d’inscription, pas de clients et pas de revenus.

Comment gagner du trafic grâce au référencement ?

Il existe de nombreuses techniques pour gagner du trafic, mais la plus efficace et la moins chère reste le référencement naturel. En optimisant votre blog pour les moteurs de recherche et en créant des backlinks, c’est-à-dire des liens vers votre blog sur d’autres blogs, vous allez faire grimper vos articles dans les premières pages de Google. Qui dit meilleur positionnement dit plus de trafic, et plus d’argent.

Faire son référencement soi-même, une fausse bonne idée

Mais alors, comment optimiser votre référencement ? La plupart des blogueurs le font eux-même, et c’est d’ailleurs ce que je conseille aux blogueurs débutants pour mieux comprendre comment ça marche.

Il y a quelques stratégies qui, faites dans les règles, aident à référencer son blog :

  • La publication d’articles invités avec un lien vers votre blog (c’est ce que je fais ici)
  • La publication de commentaires sur des blogs en dofollow
  • Déposer des liens avec modération dans un forum
  • La stratégie classique d’inscrire votre blog dans divers annuaires

Ces tâches sont efficaces pour référencer votre blog, à condition d’êtres bien faites. Si elles sont effectuées par un robot ou un logiciel, l’algorithme de Google, toujours plus performant pour traquer le “black-hat SEO” (les techniques “sous le manteau”), risque de ne pas en tenir compte, ou pire, de pénaliser votre blog ! Et ça peut être difficile de remonter la pente…

Pourquoi travailler votre référencement est mauvais pour votre référencement ?

L’acquisition de backlinks doit donc être réalisée par un être humain. Mais cela prend du temps et ce n’est pas un boulot très agréable. Passer des heures à rédiger des communiqués de presse différents ou des commentaires vous fera perdre votre temps et votre concentration. Or, ces deux atouts sont nécessaires pour créer du contenu, contenu qui va enrichir votre blog et améliorer votre référencement. En clair, passez du temps à travailler votre référencement, c’est mauvais pour votre référencement. Paradoxal, non ?

Une solution efficace et bon marché

Mais qui a dit que c’était VOUS qui deviez faire votre référencement ?

Ces tâches nécessitent juste quelqu’un qui a du temps et qui sait écrire correctement en français. C’est une bonne nouvelle : vous pouvez les déléguer.

Ce que je fais :

J’ai embauché une assistante personnelle sur oDesk qui, pour 5$/heure (3,7 €), effectue à ma place les tâches importantes mais longues et rébarbatives, comme les recherches, ou les petits travaux de rédaction.

Je lui ai donc confié plusieurs tâches liées au référencement, comme la publication de commentaires sur des blogs en dofollow, l’inscription de mon blog dans les annuaires, ou la rédaction de communiqués de presse. J’utilise le temps libéré pour développer mon blog et produire du contenu de qualité.

Et si vous pensez que vous n’avez pas les moyens de vous payer une assistante personnelle, lisez cet article :

-> Pourquoi mon assistante personnelle est mieux payée que moi (et comment ça reste rentable)

Pour aller plus loin : faire appel à des référenceurs pro

Le référencement n’est pas seulement une étape nécessaire au développement de votre blog. Un blog bien référencé peut attirer des centaines de milliers de visiteurs par mois et devenir un véritable business. Le référencement est aussi un métier à part entière, et de nombreuses agences professionnelles accompagnent les webmasters dans le développement de leur stratégie SEO. Si vous en avez les moyens, passer par une agence professionnelle est une option envisageable.

Méfiez-vous des packs bon marché, qui sont souvent des robots qui vont spammer d’autres sites avec votre lien, et qui peuvent faire pénaliser votre blog par Google pendant un long moment.

Avez-vous déjà une assistante personnelle ? Si oui, quelles sont les tâches que vous lui confiez ? Et si non, pourquoi ne pas essayer ?

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Le référencement, l’étape bien relou quand on veut faire monter son article dans google… j’avais lu quelque chose sur la délégation du taf à l’étranger dans ‘the 4 hours workweek’ de Tim Ferris il me semble. Votre assistant parle t’il français ? car le site odesk est tout en anglais.
    Mat a dernièrement publié…Osaka: 30 choses à faire et à voirMy Profile

  2. Très bon article Antoine. Il est vrai que les différentes taches de référencement peuvent vite se transformer en de véritables monstres qui vont bouffer tout notre temps. Ce dernier qui aurait apporté beaucoup plus de valeur si on l’avait consacré à ce qui compte vraiment pour un blog, la création de contenu. L’alternative de l’assistant virtuel est excellente pour ce genre de tache.
    À bientôt !
    Nassim.
    Nassim a dernièrement publié…Comment se motiver pour atteindre ses objectifsMy Profile

  3. Le profil d’un référenceur : savoir le fonctionnement des moteurs de recherche, bon en rédaction, avoir un point de vue épanoui sur différents angles à propos d’un même thème. Si vous n’avez pas ces critères déléguez le référencement de votre site.

  4. C’est vrai que c’est de loin le travail le moins intéressant que je fais. Mais comme cela sert à faire connaître ses articles, il faut bien le faire 🙂
    olivier a dernièrement publié…Louez un bateau sans permis pour découvrir la FranceMy Profile

  5. Merci Antoine pou ses conseils de référencement. Comme tu le souligne, c’es une lourde tâche de référencer son blog et cela prends du temps.
    Personnellement, je n’ai jamais fait appelle à un assistant car même si j’avoue que cela peut être très efficace pour mon blog, je me dois de limiter mes investissements sur internet. Pour moi, le blogging n’est pas un flux de dépense et je préconise au mieux de passer une heure par jour pour une quelconque tâche.

    Nathanael
    Nathanael a dernièrement publié…Comment Gagner de l’Argent Avec la Rédaction WebMy Profile

  6. Hello tout le monde,

    Pour rebondir sur cet article, si vous cherchez une agence qui vous fera votre référencement bon marché, sans pour autant fait par une machine, je vous invite à venir nous voir : http://www.levierweb.fr : en plus de la création de sites, nous faisons aussi du référencement !

    Bonne continuation et merci pour cet article insctructif.

    PS : il faut que je me trouve une assistante pas cher pour rédiger ce type de commentaires :p
    Mehdi a dernièrement publié…10 conseils pour améliorer l’expérience clientMy Profile

  7. J’y pense de plus en plus à référencer mon blog et Antoine m’a convaincu de me lancer et de tester de prendre un assistant virtuel.

    C’est vrai que ça peut être une tache chiante et rébarbative et l’automatiser peut nous faire gagner du temps et voir notre trafic et nos positions augmenter.

    Merci pour cet article.
    Adam a dernièrement publié…Mes 100 méthodes pour calmer les crises d’angoisseMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge