Comment trouver les mots clés les plus recherchés sur Google?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

trouver les motsclés les plus recherchésAvoir un site n’est qu’une infime phase si l’on souhaite affirmer une présence sur Internet. En effet, il est essentiel de trouver et d’utiliser les mots justes afin de pouvoir captiver et atteindre les Internautes, clients cibles. De plus, la concurrence étant rude sur le web, il est essentiel de se positionner sur des expressions adéquates pour pouvoir se frayer un chemin parmi les nombreuses offres qui y sont déjà disponibles. D’où l’intérêt de faire bon usage du référencement naturel.

Pour pouvoir remporter la guerre du référencement, il est essentiel de trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google et les utiliser à bon escient. Comment faire?

Se constituer une liste de mots-clés pertinents

Pour profiter d’un meilleur trafic, il est essentiel de se positionner sur un maximum de mots-clés. Il est essentiel de vous constituer une liste importante de mots et expressions-clés pour pouvoir les exploiter au mieux lors de la rédaction des contenus de chaque page de votre site. Il se pourrait que parmi ceux-ci, vous trouviez des mots-clés qui vous permettent de vous afficher en première page des résultats sur Google.

Pour ce faire, il vous est possible de recourir à diverses méthodes à utiliser de préférence conjointement pour des résultats optimisés.

Pour peaufiner vos recherches, procédez avant tout à un sondage. Il vous est possible pour cela d’utiliser les logiciels de sondage déjà disponibles tels que Google Drive ou SurveyMonkey, ou de réaliser vous-même une liste de questionnaires à l’adresse de votre entourage – proches et amis – de vos partenaires et collaborateurs, de vos fournisseurs et même de certains de vos clients potentiels. Cela vous permettra d’identifier les termes de recherches les mieux utilisés par les tiers selon votre domaine d’expertise. L’analyse de la concurrence pourra également vous aider, car généralement les sites les mieux positionnés ont déjà effectué une étude approfondie des mots-clés les plus appropriés.

Après vous être constitué cette liste, effectuez une sélection, puis une extrapolation. En effet en vous basant sur cette première liste, il vous sera possible de générer plusieurs classifications thématiques. Chaque thème aura sa propre liste de mots et expressions clés, lesquels pourront aussi générer de nouveaux thèmes. Cette phase de structuration vise à avoir des mots clés génériques, puis plus spécifiques afin de mettre en valeur leur pertinence.

En matière de référencement, la règle est simple : un mot-clé peut en générer des tas d’autres. L’idée est alors de trouver des expressions-clés dites de la « longue traîne », c’est-à-dire le plus spécifique possible, avec des informations précises telles que les spécificités de l’entreprise, le type de clientèle cible, les particularités qui vous feront démarquer de la concurrence ainsi que les éléments temporels et géographiques de l’offre. De tels mots-clés de longue requête sont plus faciles à positionner et permettent de cibler au mieux les internautes potentiels, équivalents jusqu’à 80 % du trafic. Néanmoins, il est capital d’éviter le jargon et les écritures erronées et mal orthographiées. Il faut privilégier en revanche tous les variantes et dérivés possibles.

Les outils générateurs de mots-clés

Pour trouver des mots-clés pertinents sur Google, il existe un outil très performant. Il s’agit du générateur de mots-clés Adwords, disponible en version gratuite. Celui-ci permet en effet d’identifier les mots-clés utilisés par la concurrence, les expressions dérivées d’un mot-clé de base, et surtout d’analyser leur pertinence respective. Deux éléments sont pris en compte : les fréquences de recherche mensuelles et le nombre de résultats disponibles sur internet en temps réel. Comment utiliser cet outil?

Le rapport de pertinence d’un mot-clé est obtenu en fonction du nombre de demandes et celui de l’offre. Un mot-clé est pertinent à partir du moment où le rapport Offre/Demande avoisine les 0.

Pour obtenir le nombre de recherches effectuées sur chaque mot-clé, il suffit d’insérer dans le champ approprié du générateur la liste des mots-clés obtenus plus tôt, puis d’extraire sur un tableur (Excel par exemple) les résultats ainsi obtenus. À noter que l’outil prend en compte un total de 100 expressions clés au maximum à analyser. Les chiffres obtenus correspondent aux demandes mensuelles effectuées par les internautes. D’une manière générale, il est préférable de se positionner dès une demande de 150 résultats minimum. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il ne s’agisse pas d’un mot-clé à forte concurrence.

Pour s’en assurer, il est alors conseillé d’effectuer une recherche manuelle directement sur Google. Pour ce faire, il suffit de saisir le mot clé sur la barre de recherche du moteur, puis de le mettre entre guillemets. Le résultat obtenu correspond au nombre de sites utilisant ce mot-clé dans leur stratégie d’optimisation. Là aussi, il est recommandé d’utiliser un mot-clé dont l’offre n’excède pas les 500 000 résultats afin de faciliter le positionnement.

Le problème avec l’outil gratuit de Google, c’est qu’il faut exécuter le travail manuellement pour trouver les bons mots clefs peu concurrentiels. C’est pourquoi les outils de mots clefs tels que Market Samurai ou Long Tail Express existent. Ils permettent de trouver beaucoup plus facilement et rapidement les mots clés les plus recherchés sur Google et dont la compétition est moindre.

Et vous? Connaissez-vous d’autres outils qui pourront vous aider à trouver des mots-clés pertinents?

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Est-ce que vous pouvez expliciter l’utilisation de “générateur de mots-clés Adwords” ? Il me demande de me connecter à mon compte Google Adwords, pas de moyen pour zapper cette étape ?
    Merci
    inf0mag a dernièrement publié…Comment se connecter à plusieurs comptes Facebook ou Twitter en même temps ?My Profile

  2. Merci pour l’article qui est super intéressant 🙂

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge