Comment trouver l’inspiration pour écrire un article?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

trouver l'inspiration pour écrireIl fut encore un temps où écrire un article était réservé à une classe d’élite érudite, dépositaire d’un talent réel. Grâce à l’évolution des connaissances en Sciences Sociales et en Sciences Humaines toutefois, se trouver une inspiration pour écrire un article devient aujourd’hui accessible à tous. Cela dépend notamment de l’aptitude et de la créativité de l’auteur. Explications.

Trouver de l’inspiration pour écrire un article, une tâche avec beaucoup de préliminaires

Avant de vous atteler à la rédaction, il est capital que vous vous fixiez un thème précis pour votre article. L’intérêt de cette démarche repose sur le fait qu’elle vous permet de fixer une limite à ce que vous allez écrire, et ainsi ne pas vous disperser. Personne ne peut mettre à l’écrit l’ensemble de ses idées sans être chaotique. Pour réussir votre contenu, vous devez savoir trier et classer les informations à votre disposition pour être compréhensible et atteindre votre public.

Ensuite, posez-vous les bonnes questions pour déterminer les objectifs de votre écrit. Pourquoi voulez-vous écrire un article ? Quel est le but de votre article ? Prévoyez-vous de communiquer des informations détaillées sur une nouvelle ? Voulez-vous corriger des connaissances antérieures ? Souhaitez-vous apporter un surplus d’informations sur une connaissance antérieure ? Voulez-vous convaincre votre lectorat à faire quelque chose, ou plutôt le dissuader à prendre une décision ? Votre objectif est-il celui de décrire un objet ou de contester une idée ? Quelles que soient vos réponses, pensez à les classer en objectif global, puis en objectif spécifique.

Une fois que vous aurez défini le thème, l’objet et les objectifs de votre article, sachez que vous avez écrit un quart de votre article.

L’inspiration, une question de synthèse

L’étape suivante consiste à recenser toutes les idées et informations qui sont en relation avec le thème et l’objectif souhaité de votre article, qu’elles soient les vôtres ou celles issues des différentes publications et documentation à votre disposition.

Il vous suffit par la suite de classifier ces idées à votre propre manière pour avoir une ossature compréhensible et rationnelle de votre article. Il ne faut pas que vous oubliez de fixer la portée de vos informations et de censurer celles qui ne correspondent pas à votre objectif principal. Pour en faire un texte lisible, transformez cette ossature d’idées en phrases simples et agréables à lire pour que l’article soit.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    feuille blanche pour écrire, inspiration, feuille blanche pour écrire un texte, FEUILLE BLACHE
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Salut Jade!
    Moi c’est Juste, je viens de lancer en ligne mon blog dont je travaille toujours le coté structure, étant donné que je viens de débuter avec. En lisant ton article, je me suis vu à travers certaines lignes. En plus, pour être inspiré je lis beaucoup d’articles et des e-books sur des sujets qui m’intéressent et je provoque la puissance de ma pensée.
    A bientôt
    Juste B.
    WEB-PRIVILEGE a dernièrement publié…Comment devenir un autodidacte du web?My Profile

  2. Des conseils pertinents à lire et à relire quand on voit ce qui est trop souvent publié sur le web. Relire ses écrits est également indispensable ! Etre inspiré, c’est bien, savoir mettre ses idées en forme est autre chose. Noter ses idées, faire un plan, rédiger l’article puis relisez-vous !
    bonimenteur a dernièrement publié…Un bon marketingMy Profile

  3. Je commence toujours par la structure également.
    C’est le plus dur, le reste peut ressembler à une broderie pour illustrer mon propos. Je suis bonimenteur, relisez vous ! C’est impératif 😉

  4. Je lis personnellement les mails des visiteurs, ou les commentaires pour cerner ce dont mon lectorat à besoin, ça aide pas mal finalement.

    Merci pour l’article.
    Loic a dernièrement publié…Duplicate content: Les ravages du contenu dupliquéMy Profile

  5. Bonjour Jade,

    Merci pour ces précieux conseils.

    Pour être sûr que l’article de blog soit intéressant et agréable à lire, il est important de le faire relire par quelqu’un d’externe.

    Un article de blog doit être simple, clair et compréhensible. Si la personne ne comprend pas tout immédiatement, il faut revoir sa copie !

    Merci encore, je partage votre article lundi sur @Access_Com

    Bonne journée et à bientôt.

    Caroline
    Caroline a dernièrement publié…Access Com’ peut prendre en charge tous vos besoins de rédaction WebMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge