Monétiser son blog: 10 manières efficaces de le faire

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

monétiser son blogLors d’un de mes voyages dans le monde, j’ai rencontré un de mes fidèles lecteurs qui m’a dit ceci : “J’ai appris qu’il était possible de monétiser son blog et de gagner de l’argent avec. D’ailleurs, tu en gagnes déjà et tu nous racontes ton aventure sur ton blog dédié aux voyages. Comment fais-tu et quelles sont les stratégies que tu mets en place pour gagner de l’argent avec ton blog ?”

C’est vrai, il est possible de monétiser son blog et de dégager des revenus intéressants, mois après mois, et surtout lorsqu’on a pris le temps de bien travailler son référencement. Si vous aussi voulez gagner un revenu complémentaire avec votre blog, alors continuez à lire puisque vous allez trouver dans ce billet 10 manières intéressantes de monétisation d’un blog.

Ses différentes méthodes ont fait leurs preuves sur le web et je continue de les appliquer dans mon business en ligne.

Monétiser son blog : les 10 manières que vous avez.

1- La publicité

La publicité est le premier moyen dont dispose un jeune blogueur pour monétiser son blog. Il existe plusieurs types de publicité. La publicité au CPC (coût par clic), la publicité au CPA (coût par action) et la publicité au CPM (le coût pour mille impressions).

Selon le coût par clic, le blogueur gagne de l’argent à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une des bannières publicitaires qu’il place sur son blog. Pour monétiser son blog par la publicité au CPC, le blogueur doit s’inscrire sur l’une des plateformes publicitaires qui proposent des coûts publicitaires par clic. On peut notamment citer : Google adsense, qui est la plus grande et sérieuse plateforme de publicité au CPC.

Selon le coût par action, un blog rapporte de l’argent lorsqu’un visiteur réalise une certaine action après avoir cliqué sur l’une des publicités présentes sur le blog. Le visiteur peut par exemple s’inscrire à une newsletter, effectuer une recherche ou un devis ou même acheter un produit après avoir cliqué sur l’une des publicités présentes au CPA. C’est le genre de business-modèle que propose le site tradedoubler et ses partenaires.

Selon le coût pour mille impressions, le blogueur gagne de l’argent avec son blog pour un certain nombre d’affichages de la publicité qu’il a mis en place. On retrouve ce genre de publicité avec des régies telles Google adsense ou CPM affiliation.

Maintenant que vous savez comment monétiser votre blog par la publicité, il est important de vous dire que la publicité n’est pas le meilleur moyen pour gagner un revenu solide avec votre blog. C’est peut-être un bon moyen pour commencer à payer un abonnement et un nom de domaine quand vous commencez à bloguer, mais pour en tiré un revenu suffisant pour  en vivre, c’est une toute autre histoire. Vous pouvez avoir une idée de combien ça rapporte en lisant cet article.

2- L’affiliation

L’affiliation est une excellente méthode pour gagner un revenu solide avec un blog lorsque vous commencez à bloguer. Monétiser son blog par l’affiliation permet de gagner des revenus conséquents et de vous rendre compte qu’il est bien possible de dégager un complément de revenu mensuel avec un blog. Mais, c’est quoi l’affiliation ?

L’affiliation est un système de vente par recommandation. Si par exemple vous avez découvert lors d’une sortie un bon produit pour perdre du poids, vous pouvez le recommander à vos amis, votre famille, des lecteurs, etc., et pouvez toucher une commission si ces derniers achètent ce produit. Comment faire de l’affiliation ?

Monétiser son blog par affiliation est très facile. Il suffit juste de trouver les produits à promouvoir et de mettre en ligne vos liens affiliés pour commencer par gagner de l’argent sur internet avec votre blog. Où trouver les produits à promouvoir par affiliation ?

Outre 1tpe et clickbank que j’ai toujours cités sur ce blog, découvrez maintenant quelques sites qui vous proposent des produits à vendre en affiliation pour monétiser son blog:

Zanox.com,

Netaffiliation.com,

Commission Jonction,

Affilinet.fr,

Tradedoubler.com,

Publicidees.com,

Etc.

Ces sites que je vous propose ne sont pas les seuls, mais j’ai tenu compte de leur capacité à être sérieux et à payer les commissions aux affiliés.

Les commissions perçues par un affilié peuvent varier de 5% à 75% du prix de vente d’un produit et parfois même plus. Si vous souhaitez monétiser votre blog avec l’affiliation, prenez le temps de rechercher des produits de qualité pour gagner de l’argent sans perdre la confiance de vos lecteurs.

3- Les articles sponsorisés

Un article sponsorisé est un article que vous publiez pour un annonceur qui vous paie. On peut également citer ce type de modèle d’affaires utilisé pour monétiser son blog comme l’une des vraies méthodes qui vous permettront de gagner de vrais revenus avec un blog.

Notez que le prix d’un article sponsorisé peut varier entre 20 et plus de 1000 euros en fonction de la popularité du blog. Si par exemple vous tenez un blog qui reçoit 1000 visiteurs par mois, vous toucherez un revenu compris entre 20 et 60 euros par publication d’article sponsorisé. Si par contre vous avez un blog qui reçoit 500 visiteurs par jour, vous pourrez gagner entre 100 et 250 euros par article sponsorisé. Ses différents prix que j’annonce ici ne sont que des exemples et il appartient au blogueur de bien négocier les prix avant de publier les articles de ses annonceurs.

Comment vendre des articles sponsorisés ? Pour monétiser son blog avec les articles sponsorisés, le blogueur à deux possibilités :

Inscrire son blog sur des plateformes de vente d’articles sponsorisés comme : linklift, seedingup, rocketlink etc.…

Ou, créer sa propre page dédiée à la publicité qu’il met en ligne sur son blog en spécifiant les critères de publication que doivent respecter les annonceurs.

Tout blogueur qui choisit de monétiser son blog en vendant des articles sponsorisés doit obligatoirement accepter des articles dans la thématique de son blog pour ne pas décourager ses lecteurs. Vous devez donc refuser des annonceurs lorsque leurs articles ne sont pas conformes à la thématique de votre blog pour que vos lecteurs réagissent.

4- Les liens sponsorisés

Un lien sponsorisé est un lien que vous mettez sur votre blog et pour lequel vous êtes payé. La vente de lien est un très bon moyen de monétiser son blog, car le paiement est mensuel. Ça veut dire que lorsqu’un annonceur vous contacts et que vous négociez la mise en ligne de son lien à 30 euros par exemple, cet annonceur doit vous payer ce montant tous les mois soit 360 euros en un an.

Mais, comment vendre des liens sur son blog ? Toujours deux possibilités s’offrent aux blogueurs.

L’utilisation des régies spécialisées comme seedingup, linklift…

Et, la mise en ligne d’une page annonceurs ou publicité sur son blog tout en spécifiant les conditions à respecter pour les annonceurs.

5- La création d’un produit

Lorsqu’un blogueur souhaite gagner des revenus solides en monétisant son blog, il se lance dans la création du produit de grande valeur. Rappelez-vous que si vous bloguez sur un sujet, c’est justement parce que vous le maîtrisez très bien.

Si vous voulez être perçus comme un professionnel de votre niche, vous devez le prouver en créant des produits de forte valeur à vos lecteurs. Cela vous permettra de gagner des revenus intéressants avec votre blog et d’être en même temps perçu comme un professionnel.

Le second avantage qui fait de la création et de la vente de produits un meilleur moyen pour un blogueur de monétiser son blog, c’est d’offrir un programme d’affiliation (ou de devenir affilieur). Ainsi, vous permettez aux autres vendeurs de participer à sa vente et de gagner de l’argent. La création du produit est alors un bon moyen pour gagner des revenus passifs sur internet.

6- La mise en place d’un forum payant

Un autre moyen pour monétiser son blog est la mise en place d’un espace de discussions payantes. Si vous avez un blog sur des thématiques aussi diverses que le golf, l’immobilier ou les relations de couple, alors vous pouvez le monétiser en créant un forum de discussions payant par abonnement mensuel.

7- La mise en place d’une newsletter

Pour réussir la monétisation de son blog, tout blogueur doit mettre en place une newsletter. Un blog sans newsletter est comme une boutique sans carnet d’adresses. La newsletter est le meilleur moyen pour créer un carnet d’adresses à votre blog. Comment monétiser votre newsletter ?

– Faire la promotion de vos produits

En mettant en place une newsletter, vous pouvez faire la promotion de vos produits à un groupe de personnes qui adore votre contenu et ainsi en tirer des revenus.

– Faire de l’affiliation

Si vous n’avez pas encore de produit, vous pouvez vendre des produits d’autres blogueurs et gagner des commissions chaque fois qu’un membre de votre newsletter achète un produit que vous recommandez.

– Être payé pour promouvoir.

En ayant une bonne newsletter, vous pouvez être payé pour promouvoir un produit. D’autres blogueurs dans le souci de faire leur première vente peuvent vous proposer des rémunérations à chaque fois que vous enverrez un message promouvant leurs produits auprès de votre liste.

Mais, sachez que votre newsletter sera rentable si et seulement si vous avez un grand nombre d’abonnés. Si vous venez d’installer votre newsletter, vous devez absolument prendre le temps de la développer et de trouver le bon moyen pour que vos visiteurs s’inscrivent même quand vous dormez. Si vous ne savez pas comment faire, voici quelques conseils.

Trouvez un bon autorépondeur. Le plus performant que j’utilise personnellement et aweber, mais vous pouvez trouver en d’autres dans le même genre.

– Offrez un cadeau à couper le souffle. Les visiteurs d’un blog ne s’inscrivent que lorsqu’ils reçoivent un bénéfice. Offrez-leur un bon cadeau qu’ils jugent de grande valeur pour vous laisser leur mail. La majorité du temps, un ebook suffira, mais par n’importe lequel. Il faut qu’ils sentent que votre ebook a une grande valeur et est utile à leurs yeux.

8- La vente d’un service

On peut également monétiser son blog en vendant des services à ses lecteurs. Si par exemple vous êtes rédacteur web, designer ou autres, vous pouvez aider vos lecteurs à réaliser ses différentes tâches en vous contactant directement. Voici comment procéder pour vendre des services :

Créer une page << nos services >> et spécifier les différents services que vous vendez. Vous pouvez faire une liste de ses services ainsi que les prix que vous proposez pour vos clients. C’est d’ailleurs la meilleure façon pour un jeune blogueur de commencer à gagner de l’argent sur internet quelques jours après la création de son blog.

9- La création de contenus payants

Si vous êtes un blogueur confirmé et que vos lecteurs apprécient vos publications, vous pouvez créer du contenu payant. La meilleure manière de le faire, c’est de mettre un bouton de paiement après l’introduction de vos articles. Ainsi, le lecteur après avoir lu cette introduction voudra étancher sa soif en mettant la main sur sa carte bancaire.

Si vous choisissez cette stratégie de monétisation, je vous conseille de laisser vos visiteurs payés ce qu’ils veulent. Par exemple, un visiteur peut trouver que votre article lui a apporté des solutions qu’il recherchait et peut payer 5 euros pour sa lecture. Pour le faire, il suffit de protéger vos contenus par mot de passe et de laisser un bouton de paiement en ligne. Vous offrez le mot de passe à vos lecteurs et ils paient en fonction de leurs satisfactions.

10- La création d’un espace membre payant.

Cette stratégie peut aussi être classée dans la catégorie du contenu payant, mais ici il s’agira au blogueur de monétiser son blog en créant du contenu gratuit, mais aussi un espace membre payant. Les membres de cet espace pourront recevoir des conseils inédits, des événements entre membres en ligne et plusieurs astuces que le blogueur ne saurait publier gratuitement.

Voici  donc les 10 différentes manières de monétiser son blog. En appliquant la plupart d’entre eux, mes blogs me permettent de gagner des revenus conséquents, de voyager et de vivre mes passions au jour le jour. Il est important de noter qu’avant de monétiser son blog, tout blogueur doit partager des conseils de qualité à ses lecteurs. Seule la qualité fait la différence.

Avez-vous d’autres techniques de monétisation à partager ? 

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Salut,
    Il y a une autre façon qui s’appelle le CPA, je n’ai pas essayé mais je suis sur un forum où la plupart des membres utilisent ça et connaissent pourtant à peine clickbank, et ignorent 1TPE ou commission junction.
    Ils font du content locking, c’est à dire qu’ils offrent un fichier à télécharger, mais pour le télécharger il faut que le visiteur fasse une action, qui est rémunérée au webmaster.
    C’est le CPA ou Cost Per Action.

    Je n’en sais pas plus, ils ne parlent jamais de leur niches, ils sont un peu paranos, à mon avis s’ils n’en parlent pas c’est que ça doit être un monde de requins où chacun se piquent les niches, et aussi cela doit être des fichiers de copies illégales ou quelque chose comme ça.

    Je n’en sais rien, mais si quelqu’un connaît des détails, qu’il les partage ici, merci.
    James a dernièrement publié…Mon premier mois à plus de 1000 euros sur 1TPEMy Profile

  2. Salut Sylvain
    Pour ma part je pense que la vente de service de conseil ou de produits d’information sont particulièrement adaptés à la monétisation d’un blog. En effet les lecteurs sont déjà convaincu de l’autorité du blogueur, de plus ce sont des activités à très fort valeur ajoutée.
    Will a dernièrement publié…Comment faire une somme avec des conditions sur Excel: les fonctions SOMME.SI et SOMME.SI.ENSMy Profile

  3. Me lançant depuis peu dans l’aventure, je cherche aussi à trouver les meilleurs moyens de monétiser mon blog. Je pense que la vente de produits à forte valeur est sans aucun doute le meilleur moyen de générer un revenu. Et idéalement, un produit qui est peut être récurrent. Savez-vous qu’il est 7 fois plus difficile de gagner un nouveau client que de conserver le sien.
    Miguel@lindependantbelge.be a dernièrement publié…La PLCI: taxe, impôts, intérêts et déductions.My Profile

  4. Bonjour Sylvain.
    10 moyens c’est bien, déjà, mais certains ne sont plus aussi facile qu’avant.
    Il y en a encore des tas d’autres, je pense par exemple à la vente du blog. Un blog bien ficelé, qui ranke bien et qui possède quelques mots clés intéressants dans les premiers résultats peut facilement être BIEN vendu.
    J’ai découvert cette solution (et plein d’autres) en lisant la newsletter de Jérémy Allard. Comme je possède plusieurs blogs, je suis en train de la mettre en pratique. 🙂

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge