Monétiser son blog avec l’affiliation: le mode d’emploi

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

monétiser son blog avec l'affiliationDepuis quelque temps, un certain nombre de mails me tombent sous la main. Aussi, des contacts depuis ma page Facebook et des demandes de la part de certaines personnes de mon entourage pour connaître le mode d’emploi qui peut permettre de bien monétiser son blog avec l’affiliation. Combien de fois je ne fus pas surpris (vu le nombre de fois que j’ai traité de ce sujet) de devoir répondre à cette question?

La passion d’un formateur, c’est la répétition dit-on et je ne ferai pas fi de cet adage.

En effet, monétiser son blog n’a jamais été un jeu surtout quand il s’agit de l’affiliation, car il faut pour réussir dans cette aventure regrouper certains éléments du puzzle lié au développement de son blog.

Comment définit-on l’affiliation?

Avant de commencer par vous donner les différents éléments vous permettant de reconstituer le puzzle de la monétisation de son blog avec l’affiliation, il serait judicieux de donner la définition du mot affiliation dans le cas général.

– Que faites-vous lorsqu’un de vos amis recherche une brosse à dents de qualité et que justement vous appréciez le vôtre.

– Que faites-vous quand justement vous avez trouvé votre vol allant de Miami à Londres sur un comparateur pas cher et qu’un membre de votre famille est justement à la recherche d’un tel vol?

Pour vous aider à répondre, je dirai simplement que vous recommandez les différents services que vous avez appréciés.

Pour résumer, l’affiliation est un système de vente par recommandation qui offre à l’affilié une commission lorsqu’il arrive à réaliser la vente d’un produit donnée.

Comment fonctionne le système de l’affiliation?

Le vendeur d’un produit annonce qu’il offre une commission variant entre 5 et 75%  à toute personne qui vend un de ses produits.

L’affilié recommande les différents produits et à chaque fois qu’une vente est réalisée, il reçoit la promesse correspondant à la fraction du prix de vente proposé par le vendeur.

Pourquoi est-ce l’une des meilleures façons de monétiser son blog?

Avant de partir dans le vif du sujet et de vous donner les clés pour réussir un business d’affiliation, permettez-moi de vous dire que l’affiliation est l’une des meilleures solutions parce que :

la publicité adsense n’est pas rentable

– la mise en place facile de l’affiliation se fait facilement et rapidement (et demeure beaucoup plus profitable que les publicités adsense)

Une disponibilité d’une gamme variée de produits : il n’y a pas de limite dans les produits d’affiliation proposés ;

– Des places de marchés qui lient les vendeurs et les affiliés sont nombreuses et disponibles gratuitement ;

Paiement d’un pourcentage intéressant de commission (comptez 5 à 75% de commission sur le prix de vente du produit) ;

– Pas besoin de milliers de visiteurs pour commencer

Comment monétiser son blog avec l’affiliation?

Si vous avez compris ce qu’est l’affiliation et comment il fonctionne, voyons maintenant comment tout blogueur peut rentabiliser son blog avec l’affiliation et à quel moment se lancer.

Avant de vous lancer dans l’affiliation :

Pour réussir dans un business d’affiliation, vous devez avoir un blog qui fonctionne et qui tient la route. Voici alors quelques questions que vous devez vous poser au sujet de votre blog…

Combien de visiteurs réguliers avez-vous par jour sur votre blog? 50? 100? 200? Vous vous demandez peut-être que vient chercher le nombre de visiteur dans ce sujet ? Sachez que si personne ne vient cliquer sur vos liens d’affiliation, vous ne serez jamais en mesure de réaliser de ventes. Vous avez donc besoin de développer votre audience!

Avez-vous la capacité de contacter certains de vos visiteurs? La plus grosse erreur que font certains blogueurs quand ils lancent leurs blogs, c’est de ne pas mettre en place un système automatique pour garder contact avec certains visiteurs de leurs blogs. Si vous ne l’avez pas aussi fait, vous devez mettre en place un autorépondeur tel que aweber ou sg-autorépondeur qui vous permettra de récupérer les adresses mails de vos visiteurs pour ainsi développer une relation de confiance au travers des mails que vous leur envoyez.

Voici la top méthode pour bien monétiser son blog avec affiliation

1- Avoir une liste de prospect

L’affiliation étant une vente par recommandation, il est important pour réussir que vous ayez une bonne liste de personnes disponibles et susceptibles d’acheter par vos liens. Pour avoir cette liste, prenez la peine d’offrir un cadeau attrayant à toute personne qui s’inscrit à votre formulaire de contact pour ainsi construire votre liste.

Rappelez-vous ce principe : pour gagner de l’argent sur internet, il faut savoir donner avant de recevoir.

2- S’inscrire sur les plateformes d’affiliation

On doit maintenant s’inscrire sur les plateformes d’affiliation les plus connues sur le marché francophone pour bien monétiser son blog avec l’affiliation. Celles que je vous recommande sont :

–          1TPE est reconnu comme l’expert des produits numérique sur le marché français ;

–          Clickbank, dans la même lignée que 1tpe propose des produits en format numérique dans différents langages.

–          Zanox, un réseau de partenaire offrant autant de produits physiques que numériques.

–          Commission Junction, qui proposent une diversité d’offres en affiliations (principalement anglophone)

3- trouvez les difficultés de vos prospects

L’erreur à ne pas commettre une fois sur les plateformes, c’est de choisir n’importe quel produit et de le proposer à vos prospects. Si vous leur vendez n’importe quoi, vous perdrez votre e-réputation.

Pour cela, prenez la peine de rechercher des produits qui résolvent les problèmes auxquels ils sont confrontés.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de poster un sondage sur votre blog et d’envoyer ce sondage à vos prospects quelques jours après leurs inscriptions pour connaître leur attente. Cette technique vous permettra de savoir ce qu’ils veulent et de le leur offrir.

4- recherchez des produits de qualité

La qualité implique le coût dit-on dans le système économique classique. C’est pareil sur le web. Une fois sur les plateformes d’affiliation, trouvez des produits de qualité.

Pour le faire, vérifiez pour vos produits recherchés le nombre d’affiliés ayant vendu les produits et le taux de remboursement reçus par les produits. Notez bien que les différentes plateformes offrent ces infos et plus un produit est bien vendu, moins il est rejeté et plus il sera probablement de bonne qualité.

Une fois les produits trouvés, prenez la peine de vous-même acheter les produits et de tester ce qu’ils proposent. Cela vous évitera de raconter n’importe quoi et de finalement voir un grand nombre de personnes se désabonner de votre liste de contact par souci de transparence.

5- Préparer des séquences de mail à envoyer

Attention, c’est l’étape cruciale de la réussite en affiliation. Ne soyez pas trop vendeur dans vos mails, mais joignez le vendeur à l’humain.

Dans vos mails, soyez simplement naturel et montrez pourquoi vous pensez que ce produit est la solution à leurs problèmes. Il faut par exemple qu’ils sentent que vous avez vous-même acheté ce produit.

6- offrez un cadeau relatif aux produits

Ce qui marche souvent, c’est d’offrir en conjonction aux produits proposés un “bonus” lorsque vos prospects passent commandent via vos liens d’affiliation. Par exemple, il pourrait s’agir d’un produit numérique en complément au produit d’affiliation proposé.

Cette technique incite le prospect à passer par votre lien d’affiliation afin d’obtenir votre dit bonus.

Pour finir, notez que vous avez la possibilité d’introduire vos liens d’affilié à l’intérieur de vos articles de blogs. Faites-le avec modération et si possible mentionnez-le pour ne pas paraître cupide devant vos lecteurs.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Je rajouterai : ne pas grandir les qualités d’un produit que l’on propose en affiliation. Au risque de griller toute sa crédibilité …

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂
    Hugo de E Marketing Pro a dernièrement publié…Qu’est ce qu’un Business Model ?My Profile

  2. Salut, je donne une astuce supplémentaire pour les lecteurs de ton article, au moment de créer la séquence d’emails, on sait qu’il faut alterner emails de promotion et de contenu à valeur ajoutée.
    Pour les emails de promotion vous savez ce que vous avez à faire, en plus c’est motivant d’écrire ces emails puisqu’il y a potentiellement de l’argent à la clé s’ils sont bien convaincants.

    Par contre pour les emails de contenu à valeur ajoutée ça peut être moins motivant à faire, pourtant il y a une chose facile à faire, vous faites votre petite recherche sur youtube de bonnes vidéos sur le sujet. Vous en sélectionnez une demi-douzaine qui vous semblent intéressantes et qui ne font pas la promo d’un produit bien sûr.
    Ensuite c’est plus facile, dans vos emails de contenu vous introduisez la vidéo, en expliquant de quoi elle parle et pourquoi vous la trouvez bien, et vous donnez le lien vers la vidéo sur youtube OU BEAUCOUP MIEUX vers un article de votre blog qui inclut la vidéo sur la page.
    Comme ça en passant vous avez du trafic supplémentaire sur votre blog, trafic que vous monétisez par ailleurs comme toutes les pages de votre blog bien sûr.

    A+
    James a dernièrement publié…Si tu as un autorépondeur, envoie cet email aujourd’hui :My Profile

  3. Salut Sylvain et James
    Waou James, un belle astuce que je ne voyais pas du tous. Merci. Sylvain, heureux de lire ces conseils qui j’espère vont aider plus d’un à réaliser des ventes en affiliation.
    Parfois ça dépend de la page de présentation du produit qui aide vraiment à la conversion. Si elle est nulle, vous ne fait pas de vente mais, si elle donne envie, vous réalisez des profits….

    Nathanael
    Nathanael a dernièrement publié…L’investissement locatif rentable existe-t-il ?My Profile

  4. Salut,
    De rien Nathanaël, moi ça me fait plaisir de savoir que quand je donne une astuce, d’autres vont pouvoir s’en servir concrètement dans leur business, mais pour vraiment le savoir il faut que certaines personnes dans le lot prennent le temps de me le dire, comme toi.
    Donc merci pour ton message et bonne chance pour la suite !
    A+
    James a dernièrement publié…Comment vendre des produits en affiliation sans (trop) te fatiguer…My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge