Pourquoi créer un blog? Voici 12 bonnes raisons de le faire…

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

pourquoi créer un blogJe commencerai cet article sur la création d’un blog en vous racontant une histoire. C’est une histoire forte de sens qui éveillera sûrement votre conscience sur un point très important de la vie : le sens réel à donner à votre vie.

Ensuite, je vous montrerai comment vous pourrez vous en inspirer pour vivre selon vos aspirations, en concordance avec vos réelles valeurs.

Trêve de bavardage, voici l’histoire en question.

Un homme d’affaires américain, épuisé par son travail, a pris des vacances sous recommandation de son médecin. Il est parti au Mexique, dans un petit village au bord de la mer.

Lors d’une de ses ballades sur la plage, il découvre un petit bateau avec un pêcheur à son bord, et plusieurs gros thons. L’homme d’affaires complimente le villageois sur sa pêche en lui disant.

  • « Vous les avez pris en combien de temps ? », demande l’américain.
  • « Pas très longtemps », répond le mexicain dans un anglais impeccable.
  • « Pourquoi vous ne restez pas plus longtemps en mer pour prendre beaucoup plus de poissons ? », demande alors l’américain.
  • « J’en ai suffisamment pour faire vivre ma famille et en donner quelques-uns à des amis », dit le mexicain tout en déchargeant sa pêche dans un panier.
  • « Mais… que faites-vous le reste du temps »

Le mexicain relève la tête en souriant : « Je me lève tard, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, et tous les soirs je vais boire du vin et jouer de la guitare avec des amis. J’ai une vie riche et bien remplie, señor ».

L’homme d’affaires éclate de rire et prend son air de chef et dit : « Monsieur, j’ai un MBA de Harvard et je peux vous aider. Vous devez passer davantage de temps à la pêche et, avec les bénéfices, acheter un plus gros bateau. Je vous promets qu’en un rien de temps, vous pourriez acheter plusieurs bateaux. Et vous finirez à la tête d’une flottille de pêche. »

Il poursuit en disant : « Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous le vendriez directement aux consommateurs, et vous finirez par ouvrir votre propre conserverie. Vous contrôleriez le produit, la transformation et la distribution. Il vous faudra alors quitter ce petit village, naturellement, pour vous installer à Mexico, puis à Los Angeles et, pourquoi pas, à New York, où vous trouverez les bonnes compétences pour continuer pour développer vos activités. »

Le pêcheur mexicain demande alors : « Mais señor, ça va prendre combien de temps tout ça ? »

L’américain répond : « Oh !!! 15 à 20 ans. Au grand max, vingt 25 ans. »

« Et après, señor »

L’américain se mit à sourire et dit : « C’est là que ça devient vraiment intéressant. Au bon moment, vous rentrerez en bourse, vous vendrez le capital de votre société et vous deviendrez très riche. Vous gagnerez des millions. »

« Des millions, señor ? Et après ? »

« Après ? Vous prendrez votre retraite et vous vous installerez dans un petit village au bord de la mer, où vous dormirez tard, pêcherez un peu, jouerez avec vos enfants, ferez la sieste avec votre femme, et ferez un tour au village le soir, boire du vin et jouer de la guitare avec vos amis… »

C’est quoi le plus important pour vous ? Devenir riche ou vivre une vie riche et épanouie ? Faire ce qui vous passionne ou courir derrière l’argent ?

La balle est dans votre camp. Ça ne dépend que de vous.

C’est justement pour ça que je vous ai conté cette histoire ; pour que vous vous en rendiez compte.

Beaucoup de personnes aujourd’hui se sentent enfermées dans un boulot qu’ils n’aiment pas, boulot dans lequel ils passent toutes leurs journées, pour un maigre salaire en plus. Ils se retrouvent coincés dans des activités pesantes, et ne savent comment s’en sortir.

La solution pour eux serait de trouver une activité qui les passionne et dans laquelle ils se sentiront heureux. Et ça, c’est possible avec un blog.

Un blog est un site internet que vous mettez en place autour d’un sujet que vous choisissez vous-même. Ainsi, vous êtes au moins dans un domaine qui vous est favorable.

Le but n’est pas de tout abandonner du coup et de vous consacrer exclusivement au blog. C’est une activité qui est très souple à gérer, quoiqu’elle demande de la persévérance, du temps et de la pratique. Vous pouvez la pratiquer parallèlement à ce que vous faites actuellement.

Et puis, enlevez tout de suite de votre esprit l’idée que, parce que c’est un site internet, c’est une affaire d’informaticien ou d’expert diplômé en je ne sais quoi.

Quel que soit votre état actuel, quel que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, quel que soit votre niveau d’étude, vous pouvez mettre en place un blog qui vous permettra de vivre la vie que vous souhaitez.

En plus, si vous avez déjà une entreprise, c’est un outil indispensable qui vous accompagnera dans votre développement.

En fait, tenir un blog est tout un avantage. Alors, pourquoi créer un blog? Je vous en donne 12 raisons à l’instant…

12 bonnes raisons de mettre en place votre blog

Les blogs sont moins couteux à mettre en place

Contrairement à bon nombre d’activité, un blog peut être mis en place avec moins de 30 euros. Il vous suffit juste d’avoir un nom de domaine et un hébergement, et vous êtes prêt à vous lancer.

Vous pouvez tenir un blog quelques soit votre activité actuelle

Comme je l’ai dit plus haut, c’est une activité assez souple à mettre en place et à gérer. Quel que soit votre état actuel, quelle que soit votre activité actuelle, vous devez pouvoir le faire. Vous devez être bien organisé et pratiquer les bonnes pratiques.

Bloguer vous permet de travailler dans un domaine que vous aurez librement choisi

Comme le dit Confucius, « Travaillez dans un domaine qui vous passionne, et vous n’aurez jamais à travailler de votre vie ».

Qui n’aimerait pas vivre de sa passion ? Voilà une option pour y arriver. C’est vous-même qui choisissez l’orientation à donner à votre activité, et donc votre modèle de vie.

Vous êtes libéré des contraintes de temps et de position géographique

Du fin fond de l’amazonie ou sur la montagne du Kilimanjaro, dans le métro comme à la plage, vous pouvez tenir votre blog. Il vous suffit juste d’une connexion Internet et le tour est joué.

Vous n’aurez plus la pression d’un patron à vous dicter les choses à faire. Vous êtes votre propre patron, et donc libre de donner l’orientation que vous voulez à votre business.

Vous marquez votre présence sur le net

Internet est un réseau où il faut y être. Être présent sur Internet développera votre personnal branding.

Vous vous établissez comme expert

Les blogs sont un très bel outil pour marquer votre expertise dans un domaine précis. Si vous développez par exemple le thème des relations humaines sur votre blog, ou autre chose, et que vous proposez du contenu de qualité, la communauté qui vous suivra et les visiteurs intéressés par le sujet verront en vous une référence, un expert vers qui ils peuvent se tourner quand ils ont un besoin particulier.

Si par exemple, vous voulez publier un livre sur un sujet précis, un blog pourra vous aider à légitimer votre expertise. Et même à vous faire connaitre, et donc augmenter votre portefeuille client.

Vous développez votre réseau

Comme dit précédemment, les blogs aident à présenter votre expertise. Si cette expertise est reconnue, il se créera une communauté de personnes autour de vous.

Si vous avez une entreprise, c’est un bel outil marketing (de promotion)

Les blogs sont un outil de communication de taille. Avoir un blog vous permettra de diffuser toute l’actualité de votre entreprise, d’échanger avec votre clientèle et donc de la fidéliser, de promouvoir vos produits et services à large échelle et bien d’autres choses.

C’est un atout pour le développement et la promotion de votre business.

Si vous êtes étudiant ou en quête d’emploi

Votre blog sera ce qui vous distinguera de la concurrence quand il y a appel à candidature par exemple. Ce sera un moyen de présenter vos compétences et vos aspirations.

Les blogs vous permettent de rester actif et compétent dans un domaine

À force de pratiquer, de faire des recherches et de publier du contenu sur un sujet, vous optimiser votre maîtrise du domaine et votre compétence s’en ressent. Vous développez en même temps des compétences en écriture, si bien évidemment c’est vous-même qui écrivez vos articles. Parce que bien sûr, c’est possible de faire écrire les articles par quelqu’un d’autre. Je vous avais dit que c’était très facile à faire non, tout ça fait partie d’une stratégie bien huilée.

Le blog vous permet de développer un business

Même si vous n’y pensez pas encore, les opportunités se présenteront et vous développerez un business autour de votre blog. Il vous suffira juste de suivre les bonnes pratiques et de diffuser su contenu de qualité

Vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog

L’argent, le nerf de la guerre.

Oui, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog. Beaucoup d’argent même. Il y a des moyens simples de rentabiliser les blogs et tout le monde peut y arriver. Mais, comme dans toutes les activités qu’on veut rentables, il faut mettre les mains dans le cambouis. On ne dormira pas et l’argent tombera du ciel, il faut travailler pour.

Maintenant que tout cela est dit, j’espère que vous comprenez l’importance d’avoir un blog. Si vous avez des questions ou des cas particuliers à soumettre, je vous invite à les présenter dans les commentaires.

Nous allons maintenant passer à la manière d’installer un blog. Parce que oui, il y a beaucoup davantage à avoir un blog, mais comment le mettre en place.

Comment créer un blog concrètement?

Un blog aujourd’hui est assez simple à mettre en place. Il suffit juste de suivre les indications ci-dessous et vous pourrez, sans difficulté, mettre le vôtre en ligne.

Comment procéder ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Choisir votre thématique

La méthode que je vous conseille pour trouver la thématique de votre blog est la méthode P.R.O.F.I.T (Passion et expertise – Rentabilité – Opportunité  –  Force –  Investissement – Tri). C’est une technique que j’ai élaborée personnellement. Elle est très efficace. Si vous voulez une thématique qui vous sera vraiment profitable, c’est cette méthode qu’il faut appliquer.

Pour plus de détail sur cette méthode, allez consulter ma formation « Blogging Rentable ».

Déterminer votre nom de domaine

Maintenant que votre thématique est toute trouvée, il faut choisir votre nom de domaine.

Le nom de domaine, c’est l’adresse que l’on renseigne dans la barre d’adresse du navigateur web quand on veut voir l’interface de notre blog. C’est en fait le nom du blog.

Il se présente comme ci : www.lenomdublog.com.

Il y a bien sûr des stratégies pour déterminer un très bon nom de domaine qui peut contribuer au succès de notre blog, mais là n’est pas notre sujet (dans cet article). On se contentera seulement de trouver un nom de domaine.

Après avoir trouvé le nom de domaine, vous devez vérifier sa disponibilité. Pour cela, le site Goggagy.com peut vous y aider.

Après, il y a la problématique des extensions.

Choisissez votre extension en fonction du contexte de votre activité : .fr ou .ca si vous voulez faire allusion à votre pays, .org si votre thématique est à caractère organisationnel, .info si c’est à caractère informatif et .com si c’est à caractère commercial.

Le .com est le plus usuel, c’est pourquoi il est conseillé, malgré l’extension que vous choisissez, de réserver le .com

Maintenant que le nom de domaine est acquis, il faut l’héberger

Héberger votre site

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Un hébergeur, c’est le système qui sert à stocker les fichiers sources de votre blog, pour qu’il soit disponible tout le temps, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, et ceux de partout où on se trouve sur la planète.

Le choix de l’hébergeur doit être fait de manière judicieuse. Il existe des milliers d’hébergeurs web, mais il faut faire très attention dans le choix définitif.

Je vous conseille de choisir un hébergeur qui remplit les conditions suivantes :

  • Il doit posséder une interface web de gestion de votre hébergement, ce qu’on appelle le cpanel. Cela va permettre de faciliter l’administration de votre espace
  • Il doit posséder en natif le logiciel WordPress. C’est un critère pas obligatoire, mais qui sera favorable à ceux qui n’ont aucune technique. Ils pourront eux même installer leur blog sans connaissance particulière. Nous le verrons tout à l’heure.
  • Il doit posséder une base de données MySQL avec une capacité de stockage minimum de 1 Go, pour un début

Maintenant qu’il est clair, maintenant que vous avez votre nom de domaine et votre hébergement, vous allez installer votre blog.

Installer votre blog

WordPress est le logiciel que nous allons utiliser comme plateforme pour créer notre blog.

Si votre hébergeur possède nativement WordPress comme je l’ai dit plus haut, il vous suffira de cliquer sur la zone où il est écrit « Installer WordPress »

De manière plus pratique,

  • Connectez-vous à l’interface d’administration de votre espace d’hébergement à partir du login et du mot de passe qui vous a été communiqué
  • Recherchez le menu « Hébergement »
  • Cliquez sur « Wordpress » ou « Installer WordPress »

Le système vous demandera quelques informations sur le titre du site et sur la base de données et vous créera votre blog. C’est aussi simple que cela.

L’ancienne méthode voudrait que vous créiez votre base de données vous-même et que vous installiez WordPress sur votre serveur. Mais aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile que cela.

Votre blog se présentera comme ci-dessous :

Ça, c’est l’interface standard de tous les blogs, à leur création. Vous avez la possibilité de modifier cette interface et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment modifier l’interface de base de votre blog ?

L’interface de votre blog s’appelle un thème.

Je tiens à vous rassurer tout de suite. Vous n’avez pas besoin d’être un designer professionnel pour modifier l’interface de votre blog. Des gens l’ont déjà fait pour vous. Ils ont développé de nombreux thèmes wordpress que vous pourrez trouver ici et là sur internet.

Sur le site de wordpress (www.wordpress.org) , vous avez une large gamme de thème, offerte gratuitement.

Il y a aussi des boutiques de thèmes WordPress qui proposent une multitude de thème, cette fois payante. Ce sont entre autres Eleganthemes, Themeforest, Woothemes, et bien d’autres.

Faites une recherche simple sur Google, et vous verrez la large gamme disponible.

Choisissez le thème qui convient le mieux à votre activité et installez-le.

Comment installer votre thème sur votre blog ?

Il vous suffit de suivre les indications suivantes :

  • Rendez-vous dans votre administration WordPress. C’est à l’adresse lenomdublog.com/wp-admin
  • Connectez vous à partir de votre login et votre mot de passe
  • Maintenant que votre tableau de bord WordPress s’affiche, mettez-vous dans le menu « Apparence » et cliquez sur « Thèmes »
  • Cliquez sur « Ajouter »
  • Cliquez sur « Mettre un thème en ligne »
  • Sélectionnez le fichier compressé (zip) de votre thème et cliquez sur « Installer »
  • Ensuite, cliquez sur « Activer »

Votre blog a automatiquement changé de visage. C’est aussi simple que cela.

C’est de cette manière-là que vous pourrez avoir vous aussi un blog au design professionnel qui donne envie.

Maintenant que votre blog est en ligne, il y a toute une configuration à faire pour que ce dernier puisse être dans les normes. On n’entrera pas dans les détails, mais je vous énumérai les différents points à retoucher.

Les permaliens

Les permaliens, c’est l’adresse qui s’affiche quand on clique sur une page ou un article de votre blog. De manière native, il se présente comme de la sorte www.lenomdublog.com/?id=123.

Par souci de référencement dans les moteurs de recherche, c’est un critère à optimiser. Et ça se fait de manière simple.

Dans l’administration de votre WordPress :

  • Cliquez sur le menu « Réglages – Permaliens »
  • Sélectionner « Nom de l’article » ou « Structure personnalisée »

Si vous choisissez « Structure personnalisée », renseignez « %postname% » dans le champ dédié.

  • Et enregistrez

Votre nouvelle configuration se présentera comme www.lenomdublog.com/TitreArticle.

C’est plus facile à retenir et les moteurs de recherches préfèrent ça.

Les plugins

Les plugins sont des petits modules qui sont greffés à WordPress pour ajouter une fonctionnalité nouvelle à votre blog. Ils ne nécessitent aucune connaissance particulière en développement informatique.

Comme pour les thèmes, il en existe une pléthore sur le net, et votre seule difficulté sera de les chercher. Vous en trouverez sur le site officiel de wordpress.org ou à partir des moteurs de recherche tel que Google bien évidemment.

Leurs installations sont aussi simples que celle des thèmes.

  • Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre WordPress
  • Allez dans le menu « Extension »
  • Cliquez sur « Ajouter »

Une page de recherche de plugins s’affiche

  • Saisissez le nom du plugin ou le mot clé que vous recherchez

Les plugins disponibles s’affichent.

Faites votre choix et cliquez sur « Installer maintenant ».

Une fenêtre vous demande de confirmer votre installation, cliquez sur « OK ».

Et le plugin s’installe.

Cliquez alors sur « activer l’extension » pour la mettre en service.

Voilà, votre plugin est installé et actif.

Il ne vous restera plus qu’à le configurer. Pour cela, chaque plugin a sa méthode que je vous invite à aller voir sur sa page officielle.

Voilà les grandes lignes de la configuration de votre blog.

Pour passer à l’étape supérieur rapidement avec votre blog, je vous invite à découvrir ma formation « Blogging rentable ».  Dans cette formation, vous allez découvrir comment créer un blog rentable en seulement 30 jours!

Voulez-vous faire quelques choses que vous aimez ? Voulez-vous donner du sens à votre vie ? Qu’êtes-vous prêt à commencer maintenant ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour Sylvain. Je confirme vos dire qu’il est posible de gagner de l’argent avec son blog. Je n’ai pas une grande connaissance de l’internet, mais lorsque j’ai acheté votre formation blogging rentable et la nouvelle opportunité, j’ai decouvers beaucoup de choses.
    Grace à vos conseils, j’ai commencer à gagnez de l’argent avec mon blog grace au article sponsoriser. Ce n’est pas encore beaucoup, mais lorsque mon blog progressera je pense vivre de celui-ci.
    Casimir@entreprenariat-web a dernièrement publié…Doit-on quitter son emploi quand on démarre en marketing de réseau?My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge