Qu’est-ce que le Pagerank et pourquoi s’y fier?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

pagerank googleVous vous intéressez depuis peu de temps au référencement et vous avez entendu parler de l’importance du Pagerank Google ? Vous désirez en savoir plus sur cet algorithme et les raisons pour lesquelles il faut s’y fier ? Lisez cet article pour connaître les réponses à vos questions.

Le Pagerank qui tient son nom de son inventeur, Larry Page, est un système de calcul de popularité des pages Web. Il s’agit d’un logiciel d’analyse des liens qui intègrent la méthode de classement des pages utilisée par Google pour définir l’ordre de parution dans les résultats de recherche. Son fonctionnement consiste à donner à chaque page une note qui est proportionnelle au nombre de visiteurs qui la consultent et qui cliquent de manière aléatoire sur un des liens y figurant.

Pour établir le calcul avec le Pagerank, Google tient surtout compte des critères suivants :

  • Les liens qui entrent et ceux qui sortent ;
  • Les ancres qui représentent les mots sur lesquels ils sont déposés ;
  • Le trafic de la page.

Cet algorithme a été corrigé et amélioré plusieurs fois depuis son invention. Il fait l’objet d’un brevet qui a été déposé le 17 avril 2007. Actuellement, le Pagerank n’apporte qu’un élément parmi tant d’autres dans le logiciel spécifique qui concourt au classement des pages dans les résultats du moteur de recherche Google. Toutefois, faut-il s’y fier pour assurer un bon référencement de son site Web ?

Un site qui a une note élevée de Pagerank est la plupart du temps très visité et bien référencé. Ceci ne veut pourtant pas dire que cette adresse URL se trouve en pôle position sur tous les mots-clés utilisés à travers le monde, même dans sa thématique particulière. Au final, cet algorithme ne représente qu’un indice auquel on peut se référer pour avoir une idée de la valeur d’une adresse URL comparée à une autre. L’hébergeur et le nom de domaine entrent aussi en jeu.

Faut-il se fier uniquement au Pagerank de Google?

Le Pagerank n’est pas le seul outil employé par Google pour référencer les pages Web. Il convient donc de ne pas trop s’y fier. On trouve très souvent des pages Internet faiblement notées par Pagerank et qui sont pourtant très bien placées au niveau du moteur de recherche. Google utilise de nombreux autres logiciels secrets pour déterminer son référencement. Pour avoir une bonne visibilité sur la toile, il faut tenir compte des différents éléments cités plus haut afin d’obtenir une position correcte dans les résultats de recherche.

Les échanges de liens avec des sites à Pagerank supérieur ou équivalent sont aussi possibles. Il convient cependant d’étudier au préalable les positions sur les mots-clés pour que l’opération soit satisfaisante.

De tout ce qui précède, on peut déduire que le Pagerank ne constitue plus de nos jours un indice primordial à prendre en compte pour avoir un bon référencement sur le moteur de recherche. Si vous débutez dans le domaine, ne vous y fiez pas entièrement. Veillez plutôt à avoir une bonne position. En tout cas, une nouvelle version de Pagerank est entrée en fonction depuis quelque temps. En règle générale, elle devrait accorder de meilleures annotations aux sites.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    algorithme argent
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Salut,

    Il me semble que le PR est de moins en moins pris en compte par les annonceurs dans le cadre de la vente de liens par exemple. Pour avoir discuté avec pas mal d’entre eux, ce repère est de moins en moins pris en compte.

    Cela n’empêche pas certains de demander au minimum un PR3 pour pouvoir annoncer. Je sais aussi que le Domain Authority ainsi que la communauté établit autour du blog est très importante.

    Sinon, pour ceux qui souhaitent augmenter leur PR, je me rappelle d’un blogueur qui avait mis en point un tableau qui mettait en évidence le nombre de liens pointant vers son site que l’on devait obtenir pour passé d’un PR à un autre. Si je retrouve l’article, je le rajouterai en commentaire.
    kevin @deviens un pirate a dernièrement publié…5 méthodes de monétisation pour doubler les revenus de votre blogMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge