Qu’est que le flux RSS et pourquoi l’utiliser?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

abstract 3d illustration of many rss symbols, over white backgroundUn flux RSS, abréviation anglaise de Flow Really Simple Syndication, permet aux abonnées d’un site d’avoir connaissance des mises à jour. Ainsi bon nombre d’internautes peuvent être prévenus lors d’un ajout d’un contenu sur le site. Explications.

Qu’est-ce qu’un flux RSS

Un flux RSS est un flux de format XML qui offre aux abonnés d’un site ou d’un blog la possibilité d’effectuer une récupération d’une partie ou de la totalité d’un contenu nouvelle publié.

Le contenu de ce flux s’affiche soit sur une page publique soit sur une page privée. Il existe aussi des lecteurs de flux. Si rarement un flux reproduit le texte dans son intégralité, la plupart d’entre eux sont composés de la même sémantique : un titre captivant de la mise à jour, des liens hypertextes pointant vers des pages du site, et une petite description du contenu. Le flux RSS peut aussi reprendre les balises méta : méta title et méta description de la page nouvellement créée.

Le flux RSS peut être exploité par tous les abonnés du site et son contenu atterrit automatiquement dans leur boîte de réception mail.

Pourquoi mettre en place un diffuseur de flux RSS ?

L’utilisation d’un flux RSS peut être assimilée à celle d’une newsletter, à savoir offrir aux internautes la possibilité de suivre toutes les mises à jour et les nouvelles publications disponibles sur le blog ou le site.

En revanche, il ne s’agit pas d’une newsletter, dont le langage est souvent promotionnel et dont le contenu peut être très long. Le contenu d’un flux RSS est plus facile à mettre en place, et requiert peu des exploits en matière de rédaction. Il s’agit plutôt d’une excellente alternative, d’une version simplifiée de la newsletter.

Le flux RSS offre aussi l’avantage de ne requérir aucune campagne d’e-mailing, indispensable en revanche dans le cas des newsletters. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des e-mails massifs, qui généralement aboutissent dans les spams et ont peu de chances d’être lus. Il suffit de produire le contenu à chaque nouvelle mise à jour pour que les abonnés puissent les recevoir.

Une autre particularité du flux RSS repose dans la possibilité de proposer des mises à jour sur des supports personnalisables, comme les lecteurs RSS. Le contenu du flux s’apparente alors à des commentaires pour les réseaux sociaux et groupes de discussion. L’aspect publicité propre aux newsletters s’atténue alors, ce qui permet de créer une relation conviviale entre les éditeurs de flux et leurs abonnés.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge