Vendre ses créations sur Internet: 12 conseils pour le faire

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

vendre ses créations sur InternetVous avez un talent fou, un doigté magique? Vous êtes artiste, vous êtes créateur de bijoux, peintures, romans ou autres? Bref, vous avez des choses à partager, mais hélas, vous n’arrivez pas à proposer vos œuvres. Vous n’arrivez pas à vendre vos créations et faire reconnaître vos talents.

C’est dommage!

Malgré tous vos efforts fournis pour vendre vos talents, malgré votre engagement total à vouloir offrir le meilleur, vous restez toujours avec votre même petite clientèle limitée à votre mère et à votre belle-famille, à vos amis et à quelques bons voisins de quartier.

Comment faire? Comment réussir à vendre ses créations sur Internet? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Dans cet article, je vous donnerai 12 conseils essentiels qui vous aideront à vendre à coup sûr vos créations. 12 conseils qui, si vous les respectez, seront la clé de votre succès.

Mais commençons par le commencement.

Pourquoi vous devez vendre vos créations sur Internet?

Internet est le plus vaste marché qui puisse exister aujourd’hui. Quand vous y êtes, votre visibilité est mondiale et vous pouvez avoir des commandes de n’importe où et n’importe quand.

Alors, pourquoi vous en priver? Pourquoi vous limiter à rester dans votre petit magasin du coin de la ruelle, ou à ne participer qu’aux brocantes et expositions?

Vous bénéficiez d’une plateforme disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et accessible qui ne peut qu’être bénéfique pour vous. Alors, pourquoi vous en priver?

Vous êtes peut-être freiné par vos pensées limitantes, du genre Internet c’est compliqué; Internet, c’est pour les informaticiens, etc. Sachez-le, vous aussi, tous autant que vous êtes, vous pouvez être présent sur Internet comme les autres. Et même de fort belle manière.

À travers ce blog, vous pourrez découvrir comment le faire.

Parlant toujours de pensées limitantes, voilà quelques erreurs qui plombent vos ventes

Des erreurs qui plombent vos ventes

·        Je n’ai pas de talent de vendeur

Vous pensez que pour vendre, vous avez forcément besoin d’un talent particulier. FAUX!

Arrêtez de vous créer vos propres blocages. Regardez ceux qui réussissent et suivez leur stratégie, vous pourrez vous en sortir.

·        Les gens n’achètent pas en ligne

FAUX! Aujourd’hui, les statistiques disent que plus de 74% de la population en France de plus de 15 ans a déjà effectué un achat en ligne.

Enlevez donc de votre esprit que les gens manquent de confiance quand il s’agit d’achat en ligne, que les gens ont des difficultés à sortir leur carte bleue.

·        Je ne sais pas comment fixer le prix de mes œuvres.

Vous avez ce dilemme du vendeur? On est tous souvent confrontés à cette difficulté dans le choix du prix à fixer.

Le prix n’est-il pas trop élevé?

Vous avez peur que vos potentiels clients jugent les prix de vos créations trop élevés et donc se résignent à faire l’achat. Vous avez peut-être raison. Mais retenez que pour toutes choses, il y a une clientèle. Et donc pour votre produit aussi, vous aurez votre clientèle.

Regardez Apple par exemple. Apple s’est mis à un niveau qui est tel que, malgré les prix élevés de ses produits (pc, tablette, smartphones), et malgré les concurrents de taille, ils ont une très forte clientèle.

Le prix n’est-il pas trop bas?

Sur ce point, le client peut penser que l’article n’est pas de bonne qualité. Un article supposé être de valeur qui coûte trop moins cher fait penser à une copie. Il faut donc faire attention.

Fixez un prix à la hauteur de votre création.

N’ayez surtout pas peur du prix que vous fixez. Ce ne doit pas être un frein.

La valeur que vous donnez à votre article et la valeur que vous laissez transparaître doivent refléter sa singularité et l’effort fourni. Et vos potentiels clients sauront le reconnaître.

Vous devez enlever ces barrières de votre esprit. Mettez-vous au-dessus de ces alibis que vous vous créez pour ne pas passer à l’action, et suivez les stratégies de ceux qui réussissent dans ce domaine de la vente.

12 conseils pour votre réussite

« La vente, ça ne s’invente pas »

1er conseil : vous devez créer un produit remarquable

Prenez-vous au sérieux pour que vos clients vous prennent au sérieux.

Votre produit doit être remarquable. Quand je dis remarquable, je parle de quelque chose qui en vaut la peine d’en parler, quelque chose d’intéressant, d’exceptionnel.

2ème conseil : Éviter de vendre à tout le monde. Concentrez-vous sur une cible bien précise

C’est le plus gros péché des vendeurs. Ils veulent tellement faire des ventes qu’ils ciblent tout le monde.
Vous devez avoir une cible. Votre produit doit être ciblé.

À vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.

3ème conseil : Créez-vous un carnet d’adresses

Gardez une adresse de vos clients, prospects et visiteurs. Gardez une adresse de tous ceux qui se seront intéressés d’une manière ou d’une autre à votre activité, à votre produit. Cela pourra vous servir à les contacter pour leur présenter un produit, pour leur faire une offre exceptionnelle ou juste pour nouer ou garder le contact avec eux.

Vous devez vous débrouiller pour prendre soit leur courriel, soit leur téléphone. Il y a plusieurs manières de faciliter cela. Offrez-leur en échange un cadeau, un coupon de réduction, etc. Le but sera de créer une relation avec cette probable clientèle afin d’être présent dans leur esprit. Vous pouvez ne rien leur vendre directement, mais fournissez leur de la valeur, partagez un contenu à valeur ajoutée.

4ème conseil : Faites de beaux visuels

Travaillez vos visuels, donnez vie à vos produits.
Aujourd’hui, il y a de petits appareils photo qui ont de très beaux rendus. Faites des prises, amusez-vous.

Pour vous inspirer, vous pouvez partir regarder du côté de Google image ou des plateformes d’image. Il y a de très belles images qui pourront vous taper à l’œil.

Ou bien, faites-vous aider par un professionnel. Pour un budget acceptable, vous aurez une présentation digne de vos articles.

La qualité de vos visuels marque des points aux yeux de vos visiteurs.

Profitez aussi des vidéos. Ça pourrait servir à une description plus approfondie de votre produit.

5ème conseil : Participer aux salons, rencontres et intervenez dans ces évènements

De nombreuses rencontres sont organisées dans votre ville et aux alentours. Prenez la peine d’y participer, et de vous faire remarquer de fort belle manière, soit par vos interventions, soit par vos présentations.

Ne restez pas amorphe, assis seul dans un coin de la salle. Profitez de ces instants pour faire du réseautage, pour bavarder avec des gens, pour présenter vos créations, pour échanger de bons procédés.

N’oubliez pas de laisser votre carte de visite. N’oubliez pas de prendre les adresses des personnes avec qui vous échangez. (Voir conseil N°3)

6ème conseil : Pratiquez le bouche à oreille

Parlez de vos créations dans votre entourage. Demandez à votre famille, à vos amis, à vos connaissances d’en parler autour d’elles. Le bouche à oreille est une arme redoutable pour se faire connaître.

7ème conseil : Ayez votre boutique en ligne

Avant d’aborder le sujet, je voudrais dire que vous pouvez mettre vos créations sur les places de marché. C’est même conseillé.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des sites où vous pouvez facilement vendre en ligne vos créations. Il y a par exemple Etsy (etsy.com), Little Market (littlemarket.com), CafePress (cafepress.com) qui sont des plateformes de vente de création qui regorgent des millions d’articles. Il y a aussi Amazon…

Comme dit, je vous recommande d’y déposer vos créations;

Le hic avec ces genres de sites, c’est que vous concurrencez avec tous ces autres créateurs qui pourront vous barrer la route. Les visiteurs, même s’ils viennent exclusivement pour vous, pourront être attirés par autres choses.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir votre propre boutique en ligne.

Une boutique en ligne ou encore e-commerce est une boutique au même titre que les autres boutiques en dur que vous connaissez. Sauf qu’eux sont sur Internet.

Houlà!!! Ça l’air de vous effrayer. Il ne faut surtout pas. Aujourd’hui, gérer sa boutique en ligne est très accessible au commun des mortels. De nombreux outils permettent de le faire. Et même pour l’installation d’une e-boutique, des logiciels existent et vous permettent en deux temps trois mouvements de mettre votre commerce en ligne. Ce sont entre autres les logiciels woocommerce, prestashop, de magento, etc.

Si vous ne voulez pas vous emmerder avec toute la technique de paramétrage, vous pouvez faire appel à un professionnel qui déploiera votre boutique sans problème.

Un site e-commerce est intéressant pour vous en ce sens que cela vous évitera d’être seulement présent sur les places de marchés où la concurrence est forte.

8ème conseil : Témoignages clients

Un produit est crédible quand il a déjà apporté satisfaction. Voilà pourquoi, vous devez présenter des témoignages de clients satisfaits.

9ème conseil : Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent de monde. Ce sont des plateformes incontournables quand on veut se créer une communauté.

Facebook, YouTube, mais aussi Pinterest, et bien d’autres encore. Voilà des endroits où vous devez poster vos créations, où vous devez parler de vos produits.

10ème conseil : Apparaissez dans les médias dits traditionnels

Les médias traditionnels sont considérés comme vieux jeu. Mais détrompez-vous. Ils ont toujours leur poids.

11ème conseil : Formez-vous, engagez un coach

Je pense que ce point est sans commentaire. Vous voulez réussir, suivez ceux qui réussissent. Des gens ont déjà mâché le problème, référez-vous à eux.

12ème conseil : Soyez en règle avec la loi

Pour ne pas être en porta feu avec les autorités du pays, il vaut mieux être en règle vis-à-vis de l’état dans lequel on se trouve. Vous devez choisir votre statut juridique.

Comme on parle de vendre vos propres créations, je suppose que vous travaillez à votre propre compte. Dans ce cas, je vous recommande d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. C’est un statut facile à mettre en œuvre, même à partir d’internet, sans bouger de chez vous. C’est aussi le statut idéal pour tous ceux qui se lancent à mi-temps, pour un complément de revenu.

Le gros avantage est que vous ne payez aucune charge tant que vous ne vendez rien.

Mais attention!!! Votre chiffre d’affaires dans ce cas est plafonné. Renseignez-vous auprès de vos centres agrées, le plafond varie en fonction des pays.

Voilà les quelques points que j’avais voulu partager avec vous. J’espère qu’ils vous seront d’un grand accompagnement.

Qu’en pensez-vous? Dites-moi dans les commentaires ce que vous comptez faire maintenant pour booster les ventes de vos créations.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge