Comment devenir blogueur professionnel en 6 étapes?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

Comment devenir un blogueur professionnelDevenir blogueur professionnel, c’est le rêve de nombreuses personnes. Je le dis avec assurance puisque je suis constamment bombardé par des questions telles que « que dois-je faire pour gagner de l’argent en bloguant ? », « comment créer un blog professionnel ? », etc.

J’ai donc jugé nécessaire d’écrire un article conséquent pour répondre à cette question. Si vous aussi vous avez envie de devenir blogueur professionnel, cette page est faite pour vous.

Devenir blogueur professionnel: ce qu’il faut savoir avant…

Il fut un temps ou créer un blog et gagner des revenus conséquents avec celui-ci se faisait sans trop d’efforts. Mais ce temps est maintenant révolu. De nos jours, il est toujours possible de gagner de l’argent grâce à un blog. Mais il faut adopter une stratégie efficace.

Si vous voulez gagner votre vie grâce à votre blog, vous devrez le traiter comme un vrai business (une entreprise). Par conséquent, comme un entrepreneur vous devez:

  • être exigent avec vous-mêmes: avoir une bonne capacité organisationnelle, savoir bien gérer votre temps et vos activités.
  • vous former dans le blogging: pour avoir du succès dans ce domaine, vous aurez à maîtriser certains domaines connexes. Il s’agit entre autre de la rédaction web, le référencement, les réseaux sociaux, le marketing par email, etc.

Si vous êtes prêts à passer par ces différentes étapes, alors vous pourrez obtenir du succès en bloguant.

Maintenant, voici six étapes pratiques pour devenir blogueur professionnel en un temps record…

Note : Nous partons du principe que vous avez décidé de bien vous organiser et de vous former en blogging. On est bien d’accord ?

Etape 1: Trouvez un créneau porteur

Les blogs à succès ont tous un point commun. Ils résolvent un problème ou répondent à un besoin ou un désir.

La première chose à faire, c’est donc de trouver un marché porteur, un sujet autour duquel il y a un engouement ou un intérêt particulier. Si vous échouez à cette étape, alors les autres ne serviront à rien.

Quels sont les créneaux porteurs ?

Il existe différents moyens pour les dénicher. L’un des plus simples est d’utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour trouver les idées qui intéressent le plus de gens. Cependant, vous remarquerez que le plus d’engouement se trouve autour des sujets relatifs à :

  • la santé
  • au bien-être
  • perte de poids
  • développement personnel
  • gagner de l’argent
  • immobilier
  • etc.

Etape 2: Créer un blog professionnel

Après avoir choisi la thématique de votre blog, vous devez le mettre en ligne.

Un blog professionnel doit être conçu suivant certaines règles et normes. Il doit avoir un design (apparence) de qualité, être ergonomique (facile à utiliser pour les internautes et optimisé pour les moteurs de recherche) et être hébergé chez un hébergeur de qualité.

L’hébergeur est celui qui stocke les fichiers de votre blog les rendant accessibles à tout moment et à tous lieux où Internet est disponible.

Une fois que vous trouvez un hébergeur de qualité à l’instar de HostPapa ou Hostmonster, créez votre blog en utilisant le script WordPress (le meilleur logiciel de création de blog).

Etape 3 : Mettez du contenu de qualité sur votre blog

Un blog professionnel est forcément un blog qui offre des informations de qualité à ses lecteurs. Vous devez donc, après sa création, publier au moins une dizaine d’articles de qualité sur votre blog.

Le contenu de vos articles peut être varié : textes, vidéos, podcasts, etc.

Les sujets que vous abordez doivent pouvoir intéresser votre public cible. Vous devrez donner des informations de qualité. Vos visiteurs doivent vraiment sentir que vous maîtrisez votre sujet. C’est ainsi qu’ils vous feront confiance.

Une fois que vous aurez assez de contenus intéressants et utiles sur votre blog, vous pourrez commencer à le promouvoir. Je vous recommande d’avoir au moins dix articles de qualité sur votre blog avant de commencer à faire sa promotion.

Etape 4 : Faites la promotion de votre blog

Pour qu’un blog soit rentable, il faut qu’il reçoive en quantité suffisante des visiteurs ciblés. La plupart des gens pensent qu’après la création de leur blog, les visiteurs viendront d’eux-mêmes. C’est une grave erreur. C’est à vous d’aller chercher vos visiteurs en faisant connaître votre blog.

Pour cela :

  • publiez des commentaires pertinents sur des blogs de votre thématique
  • interviewez des experts de votre domaine
  • publiez des articles invités sur d’autres blogs
  • participez dans les forums de votre thématique
  • établissez des partenariats avec les blogueurs influents de votre thématique
  • etc.

Etape 5 : Créez une communauté

Vous ne pouvez pas gagner de l’argent avec votre blog tant que vous n’avez pas une communauté solide. Donc, efforcez-vous à créer des rapports de confiance avec vos visiteurs et amenez-les à devenir des membres actifs de votre communauté.

Pour y arriver,

  • capturez l’adresse email de chacun de vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez les contacter chaque fois que vous voulez. Cela vous permettra de créer des liens solides avec eux. Vous pourrez aussi les amener à découvrir des articles et produits intéressants. Pour obtenir leur email, offrez-leur un cadeau (PDF, ebook, ou autre) en échange.
  • Incitez vos visiteurs à participer sur votre blog en laissant des commentaires, en publiant des articles invités, en partageant leurs expériences à travers des interviews, etc.

Une fois que vous aurez créé une communauté solide autour de votre blog, vous pourrez facilement le monétiser.

Etape 6 : Monétisez votre blog

La monétisation de votre blog se fera plus facilement si vous suivez correctement les étapes précédentes. Il existe plusieurs moyens de monétisation. Voici ceux qui ont réellement fait leurs preuves :

  • L’affiliation : vous faites la promotion des produits d’autres personnes sur votre blog et vous touchez des commissions sur chaque vente. C’est simple et gratuit pour démarrer.
  • La publicité : vous vous inscrivez sur une régie publicitaire et vous publiez des annonces sur votre blog. Vous gagnez de l’argent chaque fois que vos visiteurs cliquent sur les annonces. Vous pouvez aussi vendre directement vos espaces publicitaires sans passer par une régie.
  • Les articles sponsorisés : vous publiez un article pour présenter une entreprise ou un produit et celle-ci vous paie en retour.
  • La vente de produit : vous vendez des produits que vous avez vous-mêmes créé ou dont vous avez reçu les droits de revente. C’est le moyen le plus rentable. Mais il demande plus de préparation.

Conclusion

Ces six étapes suffisent pour obtenir un blog professionnel et rentable en l’espace d’une courte période de temps. Cependant, vous limitez à cet article ne vous permettra pas d’atteindre cet objectif.

Si vous voulez vraiment y arriver, je vous recommande vivement ma formation Blogging Rentable qui vous prend par la main et vous montre toutes les pistes et tuyaux à suivre pour obtenir un blog rentable en l’espace d’un mois seulement.

Si vous suivez cette formation et que vous appliquez à la lettre ce que j’y enseigne, il n’y a aucun moyen d’échouer. Mais si vous ne le faites pas, vous serez toujours là, au même endroit, des années plus tard en vous lamentant et en vous demandant pourquoi d’autres réussissent dans le blogging, mais pas vous. N’oubliez pas : devenir blogueur professionnel est actuellement l’un des moyens les plus efficaces pour devenir libre et indépendant.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Hé bien oui, la méthode ultra fulgurante pour devenir un blogueur pro c’est de créer ses produits et de les vendre. C’est une étape très dur car je m’y suis lancé depuis quelques mois et je peine à finir mon produit.

    La création n’est pas le problème mais le réajustement et les dernières corrections ne se font pas en quelques minutes.

    Je crois que cette étape est la plus dur pour avoir un produit.

    Bonne suite..

    Nathanael
    Nathanael a dernièrement publié…Blogueur: J’ai Peiné, Fouillé et trouvéMy Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge