BloggingGagner de l'argent

Comment devenir un blogueur pro?

comment devenir blogueur proDevenir un blogueur pro, cela vous tente ? Le blogging est devenu ces dernières années, l’une des sources de revenu la plus utilisée en ligne. En effet, de milliers de personnes gagnent beaucoup d’argent grâce à leur(s) blog(s).

Mais ce n’est pas aussi facile de le faire comme vous le croyez. En effet, 95% de ceux qui se lancent dans le blogging professionnel abandonnent dès la première année. Preuve qu’il faut respecter certaines règles et éviter des erreurs élémentaires.

Cet article est un bon point de départ, si vous voulez vous donner toutes les chances nécessaires pour devenir blogueur professionnel et être rémunéré selon vos ambitions.

Devenir blogueur professionnel? Ce que vous devez savoir !

Le blogging professionnel n’est pas à confondre avec bloguer pour le plaisir :

  • Le blogging professionnel : il exige du sérieux, du professionnalisme, de la rigueur, de l’organisation et un esprit d’entrepreneuriat. Vous pouvez bloguer sur n’importe quel thème pourvu qu’il soit rentable. Vous n’êtes pas obligés de choisir un thème qui vous passionne (même si cela peut être un atout).
  • Bloguer pour le plaisir : vous n’êtes pas obligé d’avoir une qualité quelconque. Il vous suffit juste de créer un blog sur un sujet de votre choix. Celui-ci peut être visité uniquement par vos amis, votre famille, etc.

Comment devenir blogueur pro? Les étapes à suivre…

La première chose à faire pour créer un blog professionnel est de trouver un sujet ou niche rentable. Il est généralement conseillé de choisir un sujet qui vous passionne ou que vous maitrisez. Mais ce n’est pas obligé.

Voici quelques règles non exhaustives pour devenir blogueur pro :

1 – Définir ses objectifs de blogueur

L’une des principales raisons de ceux qui abandonnent leur projet de blogging est dû au fait qu’ils ne déterminent pas des objectifs clairs avant de se lancer dans l’aventure.

C’est en fixant un objectif clair que vous pourrez mieux agir en conséquence pour l’atteindre.

Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog. Alors, demandez-vous comment vous allez le monétiser.

Les techniques de monétisation possibles sont :

  • la vente de produits
  • l’affiliation
  • le coaching
  • la publicité

Laquelle de ces techniques comptez-vous utiliser ?

2 – Préparer du contenu en avance :

C’est grâce au contenu de votre blog que vous allez attirer des visiteurs et construire votre liste. C’est aussi grâce à lui que vous allez pouvoir leur vendre.

Par conséquent, avant même de lancer votre blog, vous devez préparer des articles en avance. Cela vous permettra d’alimenter votre blog même quand les idées vont vous manquer.

Prenez du temps, concentrez-vous sur la thématique de votre blog pour trouver des idées d’articles. Si vous avez du mal à le faire ou n’êtes pas inspirés par cette thématique, vous pouvez confier cette tâche à un rédacteur freelance.

N’oubliez pas : il est très important d’alimenter votre blog régulièrement.

3 – Construire une relation solide avec sa liste :

Quand vous démarrez votre blog, ne cherchez pas premièrement à gagner de l’argent. La première chose à faire est de trouver des visiteurs. Puis offrez du contenu de qualité à ces visiteurs. Ainsi, vous allez pouvoir construire une relation de confiance avec eux.

Une fois que vous aurez construit une relation solide avec vos lecteurs, vous pourrez mieux leur vendre vos produits.

Devenir un blogueur pro demande beaucoup de courage et d’organisation. C’est à vous de vous donner les moyens nécessaires d’y arriver en commençant par appliquer les conseils mentionnés ci-dessus.

3 thoughts on “Comment devenir un blogueur pro?

  1. Hello Sylvain
    C’est un réel plaisir de lire ton article sur le blogging et ta stratégie qui et très profitable pour devenir un blogueur pro.
    D’ailleurs l’une des stratégie qui a très bien fonctionné avec moi c’est la préparation de contenu en avance.

    Elle permet de tenir son blog quand on est en face du syndrome de la page blanche. La liste est le vrai secret pour devenir un blogueur pro mais la construire nécessite une grande expertise. Très souvent on dit qu’il suffit d’offrir un cadeau pour la faire décollé et recevoir des milliers d’abonnés mais je crois qu’il en faut plus car les inscriptions ne se font pas aussi facilement que ça.

    Quel et ta stratégie pour avoir une bonne liste?

    Au plaisir…

    Nathanael

  2. “Les techniques de monétisation possibles sont :

    la vente de produits
    l’affiliation
    le coaching
    la publicité

    Laquelle de ces techniques comptez-vous utiliser ?”

    Salut sur mon blog j’utilise 3 techniques sur les 4, pas le coaching.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *