Comment vendre ses photos sur Internet pour gagner de l’argent?

Découvrez LA MEILLEURE chose à Vendre sur Internet...
Inscrivez-Vous Maintenant pour Découvrir LA MEILLEURE chose à Vendre sur Internet. Vous allez être époustouflé par ce que vous allez y découvrir!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!
vendre_photoVous êtes à la recherche d’un technique infaillible pour vous faire de l’argent rapidement ? Accessible à un public large, Internet reste votre meilleure option pour lancer votre affaire. Parmi les business qui s’offrent à vous, la vente de photos reste un des modèles de marché spécifiques à Internet.

Certes, il vous est impossible de vivre avec le prix de vente d’un cliché. Mais comme ce sont les petits ruisseaux qui deviennent de grands fleuves, 1 euro le cliché vendu 2000 fois de suite vous fera gagner sur la durée un maximum d’argent. Voici donc ce que vous devez savoir pour vous enrichir grâce à la vente de photos sur Internet.

Les sites de galerie de photos avec qui vous devez travailler

Si votre objectif est de gagner beaucoup d’argent, il est essentiel que vous agissiez en tant que professionnel. La photographie ne doit plus être pour vous un simple hobbie, c’est votre business. Ne vous résignez donc pas à publier vos prises sur votre propre site ou blog, certes très fréquenté par vos amis et contacts. Pensez plutôt à collaborer avec des agences de stock de photo réputées. FotoliaiStockphoto, Shutterstock, 123rf, BigStockPhoto, CanStockPhoto, Dreamtimes … vous avez l’embarras du choix.

Ces sites de photos d’archives fonctionnent selon un système de partage de revenus. Cela suppose que pour chaque vente réalisée sur vos photos, ils perçoivent un pourcentage de revenus. En contrepartie, vous bénéficiez gratuitement de leurs services. Mais surtout, vous profitez de leur notoriété auprès du public, parmi lesquels se trouvent tous vos futurs acheteurs.

Comment fonctionnent ces sites de galerie de photos ? Parfois, une inscription gratuite suffit. Toutefois, il se peut qu’ils vous demandent de remplir des informations personnelles détaillées, de passer un test d’aptitude pour apprécier vos compétences photographiques ou de renvoyer après signature un contrat de Submitter. Comme de telles exigences rentrent dans le cadre de l’authentification des auteurs et sont une garantie contre les comportements frauduleux, vous avez intérêt à les fournir si vous souhaitez que votre dossier soit accepté. Et comme il s’agit d’un tri de prestataires, cela diminue considérablement le nombre de vos concurrents et augmente vos chances de vendre vos photos !

Les six règles pour réussir la vente de vos photos sur Internet

Pour pouvoir vendre vos photos, votre appareil numérique ne suffit pas. Vous avez besoin de créativité. Et surtout, il est nécessaire que vous adoptiez quelques règles de base.

1- Soumettez uniquement vos photos

Internet a horreur du plagiat, tout comme la nature a horreur du vide. Par conséquent, évitez les images et illustrations sous copyright et appartenant à un tiers. Ne reproduisez pas de logos de société ni de marques.

2- Utilisez les bons logiciels d’image

Pour soigner l’édition de vos photos et les modifier à votre guise, choisissez des logiciels de photos performants comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom. Vous pouvez aussi essayer des outils gratuits comme Picasa de Google ou payants comme Corel. L’essentiel est que vous optimisez la qualité de vos photos.

3- Fournissez un communiqué de modèle

Si votre photo représente une ou des personnes reconnaissables, fournissez toujours l’ID du modèle et une copie de l’image originale.

4- Utilisez le bon éclairage

Cela peut vous paraître évident. Toutefois, c’est d’une importance capitale pour pouvoir vous démarquer de la concurrence. Ne soyez pas celui qui a raté ses ventes pour une raison d’éclairage et de composition de lumière. N’hésitez donc pas à vous inspirer des photos les mieux vendues pour apprécier la qualité adéquate.

5- Choisissez le bon format

Comme vos photos sont destinées à un large public, enregistrez-les sous JPG, sauf si l’agence d’archives de photos impose un autre format. D’une manière générale, la résolution de l’image serait de 2 à 4 mégapixels et une taille maximale de 15 Mo à 20 Mo est requise.

6- Pensez au référencement

Tout contenu publié sur Internet doit faire l’objet d’un travail référencement. Il en est de même pour les photos. Et pour cause, c’est le seul moyen pour démarquer votre photo de la banque d’images et de ses milliers, voire millions de photos disponibles. Identifiez donc le mot clé le plus approprié pour décrire votre photo et remplissez bien les métadonnées demandées.

Combien vous allez gagner d’argent avec la vente de vos photos ?

gagner de l'argent en vendant ses photos

Cela dépendra principalement du nombre de fois par lequel votre photo sera achetée. Et si vous avez un stock d’images assez conséquent en volume et surtout de bonne qualité, vous pouvez vivre plus que confortablement avec la vente de vos photos.

D’une manière générale, le paiement se fait par téléchargement effectué sur chaque cliché. Les agences microstock rémunèrent leurs photographes à raison de 20 ou 40 centimes par photo téléchargée, y compris les images non exclusives. Sur le long terme, cela peut atteindre une somme non négligeable.

En revanche, ne collaborez pas avec des sites d’archives de photos qui proposent un transfert de droit d’auteur. En effet, cela suppose qu’une fois vendue, vous perdrez vos droits de propriété et il vous est impossible de vendre de nouveau votre photo.

Un modèle de réussite à suivre…

Lise Gagné, une photographe professionnelle Québécoise gagne plus de 100 000 euros par année avec la simple vente de ses photos sur Internet. Elle a vendu plus de 500 000 images sur ce site parmi ses 5000 réalisations. Elle est l’une des premières photographes à avoir travaillé à temps plein exclusivement pour iStockphoto.

Bref, un modèle à suivre pour tous les aspirants qui veulent vendre des images sur istock ou d’autres sites de photo!

Si vous avez déjà essayé cette forme de travail sur Internet, partagez avec nous vos expériences.

Découvrez LA MEILLEURE chose à Vendre sur Internet...
Inscrivez-Vous Maintenant et Découvrez LA MEILLEURE chose à Vendre sur Internet. Vous allez être époustouflé par ce que vous allez y découvrir!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    vendre ses photos sur internet, vendre ses photos, vendre des photos sur internet, comment vendre ses photos, comment vendre des photos sur internet, vendre des photos, vendre ses photos avec adobe stock, gagner de largent en vendant des photos sur internet, comment vendre photo originale, vente de photos

Comments

  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre article et j’ai voulu aller voir ce que proposez donc le site de istockphoto car nous aimerions commencer à vendre nos photos.
    En revanche, sur leur site je n’ai pas trouvé de texte précis en ce qui concerne la propriété des photos. Pourrons-nous les vendre par exemple à une expo? C’est à dire en dehors du site?

    Merci!
    Serviere a dernièrement publié…Petit chantier PeintureMy Profile

    • Bonjour,

      Je répond à ce com bien après sa parution (bientot 2 ans) mais si moi je suis tombé dessus maintenant, d’autres pourront tomber dessus plus tard.

      Publier sur ces site n’empeche en rien la vente “perso”.

      La plupart des sites font bien la différences entre les photographes exclusif, qui ne vendent leur photo que sur le site, et les photographes non-exclusifs, qui vendent la même photo sur plusieurs sites (la différence reside surtout dans le pourcentage des comissions). Mais ça n’est réservé qu’a internet, en dehors, tu es libre.

      Donc rien ne t’empeche de vendre du tirage d’art, tu es, et tu seras toujours en possession de tes droits d’auteurs, à moins de signer un document bien précis disant que tu renonces à tes droits, et ce pour chaque photos, donc rien ne t’empêche de vendre ta photo ailleurs tant que tu ne signe pas un tel document.

      En gros, quand tu signe un contrat d’exclusivité (façon de parler, là il n’y a pas vraiment de “contrat”, c’est plus un accord de confiance) tu t’engage à ne pas vendre la photo en question sur un autre site, ni de la mettre à disposition gratuitement (attention : facebook, twitter, instagram… bien mettre les albums en privé) .

      Les débuts sur ces sites sont assez durs, il ne faut pas s’attendre à gagner 100€ par mois au bout de 2 mois quand on est simple amateur (à moins de faire dans le top du top et d’avoir une phototèque de 1000 photos dès le depart) car pour monter dans le référencement, le site se fie à tes ventes (donc plus tu vends, plus le site mettra tes photos en avant), ce qui explique les faibles revenus au depart, mais une fois la machine lancée, et tant que tu continues d’alimenter un minimum, ça devrait marcher ;).

      Dailleurs beaucoup de photographes amateurs sont rebutés par ces microstocks car leurs photos ne sont pas acceptés, moi je suis en exclusivité chez fotolia, et parfois j’ai des photos que je trouves magnifiques, qui sont refusées pour “probleme technique” (et inutile de les contacter pour savoir quel est le problème, ils sont la pour vendre, pas pour t’enseigner la photo lol).

      Bon, je pense avoir répondu à ta question, et dévelloper pour les autres question potentielles lol.

  2. Je pense qu’il y a surtout un travail de qualité, et un travail de communication, qui prend surtout du temps !

  3. Bonjour !
    Merci de cet article riche.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge