Faire connaitre son site ou son blog : 22 astuces

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

faire connaitre son blogInternet est assimilable à la mer. Dans cette vaste étendue d’eau, plusieurs espèces se côtoient au quotidien, chacune avec ses particularités et ses traits de caractère spécifiques.

C’est pareil que dans le monde numérique. Il existe une pléthore d’applications, de blog et de site internet qui foisonnent ici et là, chacun avec sa particularité. Par contre, beaucoup d’entre eux sont perdus dans les fins fonds de ce monde et ne savent comment sortir la tête de l’eau.

Il est donc primordial de trouver des voies et moyens pour faire connaitre son site internet ou son blog, se démarquer et attirer l’attention dans cet univers.

Pour y arriver il existe des astuces dont nous vous présenterons vingt-deux à travers cet article.

1 – Produire du contenu de qualité

La première astuce à appliquer pour faire connaitre son site internet ou son blog, c’est de produire du contenu de qualité.

Sur internet, il existe une multitude de contenus, de réponses, de solutions pour un sujet donné. En fonction de votre thématique, vous vous rendrez compte que vous avez des concurrents (entre griffe), de nombreux même. D’autres sites internet ou blog abordent la même thématique que vous.

La seule manière pour vous de vous démarquer de cette masse est de produire régulièrement du contenu de qualité. C’est de là que viendra votre force.

Écrivez, écrivez, écrivez… et publiez, vous verrez que votre visibilité se verra grandir. Vous n’aurez même pas à forcer, et votre blog sera vu même où vous ne croyez pas.

Prenez donc plaisir à produire du contenu de qualité, et vous serez connu.

2 – Proposer du contenu unique

C’est vrai que j’ai dit tout à l’heure d’écrire, d’écrire… et de publier. Mais il ne suffit pas d’écrire et d’étoffer son contenu pour faire connaitre son site.

Certains sites internet prennent plaisir à dupliquer des articles déjà existants. C’est extrêmement dangereux. Google s’en rend compte assez facilement, et peut les sanctionner.

Lorsque vous écrivez, vous devez penser à comment vous démarquer du lot. La valeur ajoutée, c’est le secret.

Évitez de publier tel quel tout contenu présent sur une autre plateforme. Vous pouvez vous en inspirer.

3 –  Partager

Ce point pourrait constituer un article entier, tant il y en a à dire.

Avec le développement des réseaux sociaux, il est désormais impossible de se passer d’eux dans l’élaboration d’un plan de communication efficace. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs, avec les moteurs de recherche, les premières sources de trafic.

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque réseau social a ses particularités. En fonction de vos objectifs, vous devez choisir la plateforme adéquate. L’objectif est de drainer du trafic vers votre site/blog en utilisant des liens.

4 – En parler autour de soi

Dès les premiers jours de la création de votre blog ou site internet, et peut-être même bien avant, vous devez en parler autour de vous : à votre mère, à vos frères, à vos cousins… à vos voisins.

Demandez-leur, par la même occasion, d’en parler aussi autour d’eux. Ainsi, votre site aura déjà une certaine audience que vous devez entretenir.

Aussi, quelques petites actions peuvent vous aider à booster votre visibilité. Ce sont entre autres:

– Marquez l’url de votre site comme signature de mail

– Inscrivez l’url du site sur votre carte de visite

5 – Organiser des évènements

Les évènements inter-blogueur sont de belles opportunités pour faire connaitre votre site internet/blog. Un évènement inter-blogueur consiste à inviter des blogueurs à publier du contenu, sur un thème bien particulier (naturellement en fonction de votre ligne éditoriale), sur votre site/blog.

Le principe est simple, ces blogueurs eux-mêmes seront incités à faire la promotion de leurs articles. De plus, cette astuce peut vous permettre d’acquérir des liens entrants (nous en reparlerons plus loin).

6 – Laisser des commentaires sur d’autres blogs

Ne vous lassez pas de laisser des commentaires sur d’autres sites ou blog qui traitent de votre thématique. Et même bien au-delà.

En apportant des informations constructives et très intéressantes, certains lecteurs de ces blogs viendront, à coup sûr, vous rendre une visite. Il est même possible qu’ils y restent.

En fait, les systèmes de gestion de commentaires (disqus entre autres) donnent la possibilité de marquer l’url de son blog à chaque fois que l’on laisse un commentaire. Autant en profiter.

7 – Proposer du contenu sur d’autres sites / blogs

Sur le web, on n’obtient rien sans rien donner. Si vous souhaitez faire connaitre votre site, une solution est de proposer du contenu de qualité à d’autres sites. Cela pourrait apparaitre comme une perte, mais il n’en est rien. L’objectif est de laisser votre « marque » sur ce site. En indiquant un lien qui pointe vers votre site, vous aurez gagné un point de plus dans le maillage que Google utilise pour le référencement.

Il existe même des sites de contenu libre sur lesquels vous pouvez publier votre contenu. C’est des sites à fortes audiences, et donc, ça ne pourra qu’être bénéfique pour vous.

Voici une liste non exhaustive :

http://www.contenulibre.com

http://www.infinisearch.fr/

http://contenu-gratuit.com/

http://www.theoueb.com/

http://www.redactionweb.com/

http://www.categorynet.com/

http://www.actu-master.com/

http://7trucs.com/

http://www.coupdebuzz.com/

http://www.lesnewsdunet.com/

http://www.portalaction.com/

http://www.generalite.com/

8 – Bien choisir ses mots clés

Les mots clés sont les indicateurs de votre thématique.

En toute logique, un site que l’on arrive à bien « définir » a plus de chances d’être connu et reconnu qu’un autre qui l’est moins. De plus, les mots clés sont des éléments sur lesquels les moteurs de recherche s’appuient pour le référencement d’un site internet. Une fois que vous avez défini votre thématique, la détermination de vos mots clés viendra tout naturellement. Il vous faudra ensuite vous en tenir et éviter de trop vous éparpiller.

9 – Les titres, le secret qui fait mouche

Faire connaitre son site internet, c’est aussi donner au lecteur l’envie de (re)visiter le site et cela passe par des articles de qualité.

Le premier élément qui saute aux yeux d’un lecteur potentiel, c’est le titre de l’article. Essayez d’être original tout en gardant la logique selon laquelle, la simplicité est le plus beau des artifices.

10 – S’inscrire dans les annuaires

Comme pour les contacts téléphoniques, il existe aussi des annuaires en ligne qui répertorient tous les sites internet et blogs selon des thématiques bien précises.

Véritables mines d’or, ces outils permettent d’accroitre sa visibilité. La contrainte avec ces annuaires, c’est que vous devez trouver le moyen de « décrire » votre site/blog, pour chacun d’entre eux, avec des mots différents pour plus d’efficacité. Évitez donc les copier-coller.

Voici une liste d’annuaires que vous pouvez utiliser :

www.dmoz.org

www.annuaire.pro

www.ladenise.com

www.site.journaldunet.com

www.webrankinfo.com

www.gralon.net

www.bhanvad.com

www.toplien.fr

www.el-annuaire.com

www.annuaire.indexweb.info

www.francite.com

11 – Mettre en place une newsletter

Depuis plus haut, on parlait d’audience qu’il y avait à gérer. Ça tombe bien. Dans cette partie, on en parlera. On parlera de gestion d’abonné.

Pour gérer l’audience d’un site, il faut pouvoir capturer les coordonnées des visiteurs.

Comment capturer les coordonnées des visiteurs ?

Vous verrez généralement sur les sites internet des formulaires de capture, qui vous invitent à laisser vos coordonnées en échange de cadeau (livres blancs, gadgets, réduction…)

La gestion d’abonné ou listes de diffusion vous permettent de garder votre lectorat en alerte sur vos dernières publications, campagnes, vos évènements, en gros votre actualité. Dans la pratique, elle consistera à envoyer des mails en masse pour donner de vos nouvelles à vos lecteurs.

12 – Obtenir des liens entrants

Les liens entrants sont des liens qui, depuis un autre site, indiquent une adresse de votre site/blog. Dans les critères de détermination du niveau de référencement (PageRank) de votre site, Google en tient compte. De plus, lorsque ce lien provient d’un site au Page Rank supérieur au votre, vous bénéficiez un peu de sa « puissance ».

Les liens entrants peuvent être obtenus à partir d’évènements inter-blogueurs si tant est que ceux-ci publient leurs billets en spécifiant un lien qui pointe vers le vôtre. Vous pouvez aussi rédiger des communiqués de presse et les envoyer à d’autres sites/blogs tout en espérant que ceux-ci les publient.

Autre chose!!! Profitez des blogs do follow à travers vos commentaires. Ainsi, vos sites ou blog auront gagné un lien interne.

Dernière chose, vous pouvez utiliser les forums de discussion en choisissant des sujets en phase avec votre thématique ; des sujets qui vous intéressent.

13 – Passer du virtuel au réel

Il n’y a rien de plus marquant que de se trouver physiquement devant une personne qui vous parle de son activité en ligne à travers son blog ou son site internet. En effet, le virtuel limite les émotions et donne l’impression d’un automatisme, l’impression de lire un robot ou quelque chose qui est loin d’être réel. Alors que, si lors d’une soirée, d’une rencontre, d’un salon, d’une conférence ou autre, vous parlez de votre blog ou de votre site internet, vous paraissez plus crédible, plus réel. Les personnes qui vous écouteront seront plus enclines à aller vous lire, à vous suivre, à vous faire confiance.

Un petit conseil : Veuillez toujours emmener avec vous vos cartes de visite. C’est un élément essentiel de votre business. Vous pourrez le distribuer aux personnes successibles de ressembler à votre cible et même à ceux qui pourrait vous apporter une clientèle ou un partenariat. De cette manière, vous pourrez rester dans l’esprit de ces personnes.

Petite chose très importante aussi, mais souvent négligée : votre carte de visite doit être parlante. On ne parlera pas de ce sujet ici, mais si vous avez une carte de visite qui ne fait pas référence à votre activité, comprenez que 2 mois, 5 mois après votre rencontre avec votre prospect, il peut lui être difficile de se souvenir de ce que vous pouvez lui apporter.

14 – S’afficher, afficher son site

Pourquoi ne pas vous vêtir de tee-shirt à l’effigie de votre site internet ? Cela ne nécessitera pas de vous que vous ayez de trop grands moyens. L’objectif est de faire en sorte que votre site soit vu et connu du plus grand nombre.

Vous pouvez faire imprimer des autocollants qui vous accompagneront partout et vous pourrez les afficher sur plusieurs supports (ordinateur, smartphone, meubles, bureau… ).

C’est une forme de publicité qui peut être rentable.

15 – Réaliser une vidéo

Nous le savons tous, les vidéos sont plus virales que les textes, quelle qu’en soit la qualité.

Vous pouvez réaliser une vidéo qui donne un bref aperçu de votre activité. Ensuite la poster sur YouTube ou sur toute autre plateforme de vidéo et la partager au maximum sur les réseaux sociaux.

16 – Communiquez par l’image

Plusieurs sites internet l’adoptent. De temps à autre, faites passer des messages assez simples, mais inspirants avec des visuels qui sont beaux à voir. Vous devrez prendre le soin de marquer l’url de votre site, car c’est là tout l’intérêt. Il ne vous reste plus qu’à les partager sur les réseaux sociaux.

17 – Faire une campagne Adword

Google a réussi au fil du temps à imposer sa régie publicitaire. Google Adwords vous permet ainsi de demander au moteur de recherche de vous donner un bon positionnement sur certains mots clés déterminés préalablement. Avec les campagnes CPC (Coût Par Clic), vous ne payez que si l’on clique sur votre lien.

18 – Travailler son Personnal Branding

Le personnal branding est l’identité numérique de quelqu’un. Il implique la notoriété, l’image et il est important de le « travailler », car il peut donner une vision erronée de vous. En vous positionnant sur une thématique (plus de publication dans ce sens, intervention publique et en ligne… ) vous réussirez à mieux vous faire connaitre et par ricochet à mieux faire connaitre votre site ou votre blog.

19 – Ne pas se contenter d’un seul réseau social

Et oui il n’y a pas que Facebook même s’il demeure le plus utilisé au monde. Pour faire connaitre votre site, vous devrez être présent sur plusieurs canaux afin de maximiser les interactions. Il s’agit de construire une communauté consistante sur laquelle vous pourrez capitaliser. Les principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Instagram, Pinterest… Si vous parvenez à vous positionner sur les trois premiers, ce sera déjà un bon point.

20- Inciter les lecteurs à partager

Sur votre site vous devrez penser à mettre en place des modules de partage afin que vos lecteurs puissent faire la promotion des contenus qu’ils trouvent pertinents. Ce procédé est très efficace pour accroitre la visibilité des articles.

Faites aussi des appels à l’action. Posez des questions précises et directes à votre lectorat et demandez-leur, sans fantaisie, de partager le contenu avec leurs amis.

21 – Garder la constance

Un site internet ou un blog doit être une sorte de cadre familier pour le lecteur. De ce fait, c’est par votre constance dans la publication de vos articles que vous pourrez y parvenir. Faites comprendre à vos lecteurs que vous tenez à eux. Plus ils se sentiront pris en compte, plus fidèles ils seront et mieux ils en parleront autour d’eux. Cela passe tout d’abord par la constance et la régularité.

22 – Utiliser les médias traditionnels

Pour faire connaitre votre site internet qui est certes un nouveau média, vous pouvez toujours avoir recours aux médias traditionnels qui demeurent toujours efficaces et permettent de drainer pas mal de trafic. Ne les négligez surtout pas. Ce sont de gros canaux de diffusion : la télévision, la radio, les journaux…

Faire connaitre son site/blog peut se faire de deux manières. De façon totalement gratuite, mais il faudra payer de son temps, car certaines étapes telles que le référencement naturel se font très lentement. D’un autre côté, vous pouvez prévoir un budget et booster votre trafic par la mise en œuvre d’une campagne très ciblée.

Quoi qu’il en soit, la meilleure des manières de faire connaitre son site/blog, c’est de suivre les astuces parfois simples, mais efficaces données plus haut, et de mettre la main à la poche si l’on veut attendre un objectif bien spécifique que la gratuité ne peut offrir.

Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge