BloggingGagner de l'argent

Comment créer un site ou un blog qui rapporte?

blog qui rapporteOn entend de plus en plus dire qu’avec un blog, on peut monter un business. Avec un blog, on peut gagner de l’argent. Génial !! Et c’est vrai.

Par contre, il y a beaucoup de sites internet ou blogs qui n’arrivent pas à générer un seul pécule.

Comment font-ils ? Pourquoi n’arrivent t-ils pas à sortir la tête de l’eau? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Nous verrons dans cet article comment créer un site internet ou un blog rentable, un blog qui vous rapporte de l’argent.

Nous parlerons de la bonne composition du blog, de ce qu’il faut faire, de la stratégie à mettre en place.

Nous ne parlerons pas de comment gagner de l’argent, c’est un sujet qui a été abordé dans d’autres articles que vous pourrez retrouver sur le blog. Si vous avez des soucis pour les  retrouver, dites le moi dans les commentaires, et je vous donnerai des liens.

Revenons.

Notre article d’aujourd’hui parlera de comment créer un site internet ou un blog qui rapporte.

Qu’est-ce qu’un site ou un blog qui rapporte ?

Un site internet qui rapporte est un site qui :

  • Fourni du contenu utile qui est reconnu comme étant de valeur
  • Apporte des solutions à des sollicitations de prospects
  • Génère bien évidemment un revenu parce que révèle votre expertise et votre professionnalisme.

Pour donc réussir avec votre site ou votre blog, vous devez partager du contenu de valeurs, apporter des solutions aux problèmes que rencontrent vos visiteurs, être visible (sur les moteurs de recherche),   employer les bonnes techniques de crédibilité, de visibilité, et exercer les bonnes stratégies de marketing.

Passons dans le vif du sujet.

Comment créer un site ou un blog qui rapporte ?

Tout part du sujet que vous voulez aborder, du choix de votre thématique. C’est l’élément primordial de votre succès, à mon avis. Pourquoi ?

Si vous choisissez un sujet que vous ne maîtrisez pas ou pour lequel vous avez des lacunes visibles, il est clair que votre auditoire ne trouvera pas la motivation de vous suivre longtemps et que vous-même, risquez d’abandonner au bout d’un certain temps.

Comment choisir la thématique de votre site ou de votre blog ?

Comme je l’ai abordé dans ma formation « Blogging rentable – La méthode lucrative pour bloguer », j’ai mis en place une méthode qui vous permettra de choisir la thématique qui vous permettra de bien démarrer dans le blogging. C’est la méthode P.R.O.F.I.T.

P pour Passion + Expertise

R pour Rentabilité

O pour Opportunités

F pour Force

I pour Investissement

T pour Tri

Vous pourrez avoir beaucoup plus de détail dans mon produit « Blogging rentable – La méthode lucrative pour bloguer »,

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vous sera fortement profitable de lancer votre site internet ou votre blog dans un domaine que vous aimez, et dans lequel vous avez certaines connaissances et qui est en plus rentable. Ce serait le domaine idéal pour vous laisser  exprimer toute votre expertise.

Vous devez acheter votre propre nom de domaine.

Comme on le dit, arrêtez d’être sous-couvert. Acheter votre propre nom de domaine. Ça dénote déjà de votre professionnalisme.

Evitez, si vous voulez en tout cas qu’on vous prenne au sérieux, d’utiliser des noms du genre monsite.blogspot.com ou autres. Ça dépeint de votre amateurisme.

Vous devez montrer votre professionnalisme. Et ça passe minimum par avoir un nom de domaine propre à vous.

Prenez un nom original qui a rapport avec votre activité et qui est facile à retenir. Cela aidera pour votre visibilité.

Le design de votre site

Je vous conseille d’utiliser WordPress pour la création de votre site internet ou de votre blog, surtout si vous n’êtes pas technique et que vous ne connaissez pas en code html, css, javascript et autres. WordPress est une application très répandue qui vous permet de créer un site internet sans aucune connaissance de code. IL est aussi très optimisé pour les moteurs de recherches. Et il serait très avantageux pour vous de l’utiliser pour la mise en place de votre blog.

Il faut compter avec la multitude de plugins capable d’apporter de nombreuses options à votre site internet. Sur ce point, vous devez prévoir investir dans de bons plugins. Je ne rentrerai pas dans les détails mais nous pourrons en discuter plus tard.

Parlant de design, WordPress regorge d’une pléiade de maquette appelé thème, qui pourrait vous aider à avoir un design assez soft et agréable à vos visiteurs. Allez voir sur les sites comme Elegant thème, ou themeforest, ou faites une simple recherche sur Google. Il y en a de gratuit et des payants. Prenez le temps et faites votre choix.

Ce sujet est très important. Evitez de le prendre à la légère. Vos visiteurs auront du mal à rester longtemps sur votre blog s’il est tout touffu ou s’il n’est pas agréable à voir.

Maintenant que votre site est en place, vous devez publier du contenu.

Publier du contenu de valeur

Votre contenu peut être divers : texte, audio, vidéo, images

Aujourd’hui, les vidéos sont très prisées, mais ne sous-estimé pas les autres formats. Les podcasts ont autant la côte. Et les textes sont très importants pour le référencement de votre blog. Vous pouvez mixez le tout ; Mais c’est à vous de voir.

Quelques soit le format que vous choisirez, vous devez vous forcer à produire du contenu de qualité, et cela de manière régulière. C’est ainsi que vous aurez de plus en plus de visiteurs et que votre expertise sera connu, et donc vous sera productive.

Vous devez aussi vous approprier des bonnes stratégies pour attirer du trafic: articles invités, commentaires, forums, marketing viral, participation aux évènements inter-blogueurs, publications sur des plateformes, réseaux sociaux, …

Plus vous avez de prospects, plus vous avez la chance de rentabiliser votre blog. Et cela passe aussi par une relation de confiance avec vos prospects. Vous devez établir et maintenir le contact avec vous visiteurs.

Vous devez récupérer l’adresse de vos visiteurs

« L’argent est dans la liste ». C’est ce qu’on dit.

Vous devez vous efforcer à récupérer l’adresse de vos visiteurs. Cela devra être l’un de vos combats. Pour cela, vous devez leur donner en échange un cadeau, ou une réduction.

Cette adresse vous permettra de maintenir votre site dans l’esprit de vos visiteurs, à travers des échanges réguliers que vous aurez avec dans leur mail. Aussi, vous pourrez proposer à vos interlocuteurs, chaque fois que vous le souhaitez, toutes les promotions  que vous voudrez.

Une des choses souvent négligées, mais o combien importantes, est l’analyse de l’évolution de votre blog. Nombre de visiteurs par jour, période de grande influence, mots clés souvent recherché, mots clés à optimiser, géolocalisation de vos visiteurs, tranche d’âge, etc.

Installez sur votre site un outil d’analyse comme google analytics et vous aurez ces informations. Et utilisez-le de la bonne manière afin de pouvoir détecter l’orientation à donner à votre site internet.

Dernier point très important, à ne pas rater et qui serait la résultante de tous les efforts fournis dans les points précédents : la construction de votre produit.

Vous devez mettre en vente votre produit

C’est seulement comme cela que vous gagnerez réellement votre vie avec votre blog.

Toutes les autres stratégies de publicité, d’articles sponsorisés, ou même d’affiliation, vous rapporterons de l’argent, c’est vrai, mais pas assez pour vous offrir ce que vous voulez.

La création de votre propre produit vous sera plus rentable.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?

Exercez chacun de ces points cités et je vous garantis votre succès.

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis et de nous dire dans les commentaires ce que vous êtes prêts à faire pour votre succès.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *