Comment gagner sa vie sur YouTube ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

gagner sa vie sur youtubeGagner sa vie sur YouTube : est-ce vraiment possible ? On entend ici et là dire que certaines personnes gagnent des millions sur YouTube. Intox ou vérité ? La question reste à poser.

Ce qui est sûr, il y a des noms très connus comme Cyprien, Squeezie et Norman, qui gagnent des millions de dollars grâce à leur chaîne YouTube.

Ceux-là, ils sont aujourd’hui à un autre niveau.

Avec le rachat de la société qui gérait la régie publicitaire de leur différente chaîne, ils ont même surpassé le million d’euros.

Ils sont même arrivés à avoir des offres particulières de YouTube taillée pour eux. C’est fou non ?

À côté de ceux-là, il y a une certaine gamme de gens qui profite bien de leur chaine YouTube. Ils s’en sortent avec de quoi gagner suffisamment leur vie. Comment font-ils ? Quels moyens utilisent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Dans le présent article, nous parlerons donc des moyens et des stratégies pour gagner sa vie sur YouTube. Commençons maintenant.

Comment gagner sa vie sur YouTube ?

Quand on dit YouTube, on dit toute suite vidéo sur Internet.

Oui, YouTube est une plateforme vidéo, créée depuis 2005, et qui regorge aujourd’hui d’une multitude de vidéo, de tout genre, et de toutes les thématiques inimaginables. Amateurs, professionnels, parfait, imparfait, mal cadré, décalé, etc. tout y est sur YouTube.

La question reste toutes fois posée. Comment, à partir de ces simples vidéos, on peut gagner de l’argent?

Je vais vous donner quelques moyens que nous détaillerons par la suite.

  • Vous pouvez gagner de l’argent en ajoutant de la publicité sur vos vidéos
  • Vous pouvez gagner de l’argent en vendant des produits ou services
  • Vous pouvez gagner de l’argent en faisant sponsoriser vos publications
  • Vous pouvez gagner de l’argent en …

Gagner de l’argent avec de la publicité sur vos vidéos

Si vous regardez des vidéos sur YouTube, vous l’avez sûrement déjà constaté. Sur plusieurs vidéos, il y a de petits encarts publicitaires qui viennent s’afficher au bas de l’écran. Il arrive aussi souvent, qu’avant la diffusion de la vidéo que vous attendez regarder, une vidéo publicitaire vous soit présentée. Ou encore, qu’en pleine visualisation, une annonce publicitaire s’incruste. Tout cela, c’est généralement le fait de Google et de sa régie publicitaire Google Adsense.

Google Adsense publie, en accord avec les propriétaires de chaine YouTube, des annonces qui sont faites sur des vidéos en échange de quelques centimes pour un certains nombres de vues des dites vidéos.

C’est si simple. Vous avez une chaine YouTube. Vous vous inscrivez à Google Adsense, c’est gratuit, et vous soumissionnez à leur programme de publicité. Un code vous sera communiqué après accord et le tour est joué. Vous pourrez gagner, vous aussi, de l’argent avec YouTube.

Gagner de l’argent en se connectant à des MCN

Les MCN,ou Multi-Channel Network, ou encore réseaux multi-chaine sur YouTube en français, ce sont des intermédiaires entre les chaînes YouTube et les annonceurs. Ils offrent des services pouvant inclure le développement d’audience, la programmation de contenu, les collaborations créatrices, la gestion des droits numériques, la monétisation et/ou la vente.  Ils mettent en relation le youtubeur avec des annonceurs, et prennent au passage une commission sur toutes les transactions que le partenariat génère.

Comprenez que si votre rentabilité n’est pas grande, vous ne gagnez pas grandes choses.

Si ce sujet des MCN vous intéresse, je vous invite à aller faire des recherches du côté de Google. On pourrait aussi en parler dans les commentaires.

Gagner de l’argent en faisant sponsoriser vos productions

Quand vous publiez des vidéos, vous avez un certains nombres d’internautes qui les visualisent, qui apprécient, qui déprécient, qui s’abonnent à la chaîne, qui vous suivent, etc.

Lorsque vous avez beaucoup de personnes qui vous suivent, vous devenez une source de trafic, très appréciée par les grandes marques et les enseignes.

Si vos vidéos drainent du trafic, les marques et enseignes savent qu’elles auront une grosse visibilité en diffusant leurs annonces à travers vous. Elles signent alors des partenariats avec vous. Et vous proposent de parler d’un de leur produit ou service, ou de diffuser des annonces précises lors de vos publications. Elles peuvent même décidé d’être votre sponsor officiel, en vous accompagnant dans toutes vos productions.

Ce sont des partenariats qui peuvent vous rapporter gros, et ceux de manière régulière, si vous faites bien les choses.

Gagner de l’argent en vendant vos produits et services

Avoir une chaîne YouTube est similaire à posséder un média. Un média, c’est un canal de communication très puissant. Si vous le gérez bien, vous pouvez en faire une vitrine très rentable.

À travers vos publications, vous pourrez faire la promotion de vos produits et services, et faire en sorte que cela intéresse les personnes qui vous suivent. De cette manière, elles vous rétribueront pour ce que vous faites pour elles, et même bien au-delà.

Prenez soin de développer votre expertise, de leur présenter du contenu qui les intéresse, et de créer avec eux, une relation de confiance, et vous verrez. Ce ne sera vraiment pas difficile de vous faire du gros argent de cette manière.

Pour profiter de cette méthode, il vous serait intéressant de vous munir d’un auto-répondeur. Cela vous servirait pour la création et le maintien de la relation de confiance avec votre audience. Aussi, l’auto répondeuse pourrait servir à informer votre audience dès la publication de vos vidéos. C’est une marque de singularité que de se voir informé, en primeur, d’une nouveauté ou d’une annonce promotionnelle. Pensez-y, l’auto-répondeur est d’un gros appui dans le développement de tout business.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que l’auto-répondeur, ou qui voudraient en savoir plus, on pourrait en parler dans les commentaires.

Voilà quelques manières de gagner de l’argent grâce aux vidéos sur YouTube. Il y en a plein d’autres que vous pourrez découvrir en pratiquant.

Il y a par exemple le système des dons qui est de plus en plus utilisé. C’est une technique qui offre la possibilité aux abonnés de verser de l’argent à la chaîne du youtubeur pour le soutenir financièrement dans ses productions.

C’est une stratégie parmi tant d’autres.

Pour pouvoir bénéficier de toutes ces méthodes et engranger le maximum d’euros avec YouTube, il y a quelques bonnes pratiques à adopter

Les bonnes pratiques pour optimiser la rentabilité de vos chaînes YouTube

Vous devez régulièrement ajouter du contenu

Oui, vous devez régulièrement publier des vidéos, beaucoup de vidéo. Bien sûr, il ne faut pas publier pour publier. Mais vous devez publier du contenu de qualité, qui apporte de la valeur aux personnes que vous voulez intéresser.

C’est ainsi que vous vous ferez remarquer.

Vous devez développer votre audience

C’est le combat des youtubeurs : Obtenir le maximum de suiveurs de nos vidéos. C’est de cette manière que la rentabilité peut tendre vers son maximum.

Vous devez faire en sorte d’avoir vos premiers 1000 abonnés le plus rapidement possibles. C’est pourquoi vous devez les emmener à aimer vos vidéos, et à les partager afin qu’une plus grande audience les visionne et les aimes. Vous devez faire des appels à l’action dans vos vidéos, afin de rappeler à votre audience l’essentiel : S’abonner à la chaîne YouTube, aimer et partager les vidéos.

Vous devez adjoindre un autorépondeur à votre chaîne YouTube

J’en ai parlé plus haut. L’auto-répondeur vous aidera à créer une relation de confiance avec votre audience. Et ça, ça n’a pas de prix.

Vous devez connecter vos comptes Facebook et Twitter à votre chaîne YouTube

Les réseaux sociaux, aujourd’hui, drainent du monde. Et vous devez profiter de cette audience.

Si vous n’avez pas de compte sur les réseaux sociaux tel que Facebook, je vous le dis tout de suite, arrêtez de lire cet article, et allez en créer un.

Je me tais, allez créer votre page Facebook et autres, et revenez, je vous attends.

C’est fait ? Ok.

Connectez votre compte à votre chaîne  YouTube. C’est pareil pour tous les autres réseaux sociaux que vous fréquentez : Twitter, Instagram, Pinterest, etc.

Vous avez sûrement beaucoup d’amis sur ces réseaux sociaux qui vous suivent et avec lesquels vous êtes connectés. Ne pas profiter de cette audience pour faire la promotion de votre chaîne YouTube serait un vrai gâchis. Alors, ne vous en privez pas. C’est une probable forte audience à ne pas négliger.

Vous devez créer des liens vers votre chaîne YouTube

En complément du point précédent, vous devez créer des liens vers vos contenus vidéo. À partir de vos comptes Facebook, Twitter, Google +, Instagram, etc., vous devez créer des liens vers vos vidéos. Si vous avez un blog, si vous avez un compte sur des plateformes telles que Scoop It, voilà là de bons vecteurs de trafic. Ne vous en privez pas. Parlez de vos vidéos. Créez des liens.

Vous devez respecter les critères de référencement de vos vidéos

Ahhh !!! Vous n’y avez pas pensé hein.

Souvenez-vous que vous devez vous battre pour obtenir le maximum de vue possible de vos vidéos. Et l’une des techniques de visibilité en ligne, c’est le référencement.

Les moteurs de recherches sont très souvent mis à contribution pour obtenir ce que nous recherchons et être en bonnes positions sur ces moteurs de recherche est un atout non négligeable.

C’est pourquoi vous ne devez pas publier vos vidéos pour les publier. Il y a tout un travail en tâche de fond à faire. De nombreux paramètres peuvent être renseignés lors de la préparation à la diffusion des vidéos et il ne faut pas s’en priver : titre et description de la vidéo, mots clés, etc. Il faut le faire.

Gagner sa vie avec sa chaîne YouTube est tout un art.

C’est vrai, le choix de la thématique paraît ne pas être un critère sélectif, vu que des chaînes « déréglées et déchantées» (entre guillemets) aux chaînes thématiques ou professionnelles, chacun peut y gagner pour son compte.

Voilà donc les quelques techniques pour gagner de l’argent avec YouTube que j’ai pu vous présenter aujourd’hui. Relisez-les et inspirez-vous. Allez voir les vidéos de ceux qui en profitent bien, vous verrez que vous pourrez vous-y faire votre place.

Une chose ! La vidéo aujourd’hui est un outil de promotion incontournable, il ne faut pas vous en priver. Que ce soit pour gagner de l’argent directement ou indirectement, vous devez vous y mettre. Vos produits, vos services, votre activité ont beaucoup à y gagner.

Voilà ! On se parle dans les commentaires ?

Qu’êtes-vous prêt à faire dès maintenant ? Dites-le-moi.

Si vous pensez que cet article peut intéresser vos amis, n’oubliez pas de le partager maintenant même.

À tout de suite, dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ?
Alors, vous allez sans doute adorer mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge