Gagner de l’argent en travaillant sur internet, mythe ou réalité ?
En effet, la révolution digitale a entrainé bien des changements dans notre quotidien, l’univers professionnel ou encore le marketing…
S’il ne se passe désormais plus un jour sans que vous n’alliez sur le web, avec votre ordinateur portable ou votre smartphone, sachez que vous pouvez désormais optimiser votre temps de navigation, en optant pour le travail sur Internet !
Car, en dehors des propriétaires de site de vente en ligne, les blogueurs qui en ont fait leurs métiers ou encore les influenceurs qui gagnent leurs vies grâce aux réseaux sociaux notamment, il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur Internet en travaillant !
Gagner de l’argent en travaillant sur Internet, c’est possible !
Qui n’a jamais rêvé de pourvoir gagner de l’argent, installé dans son canapé, une tasse de thé ou de café devant soi, simplement en pianoter sur son ordinateur et en naviguant sur le web ? Loin des idées préconçues qui nous font croire que l’on peut gagner des milliers d’euros sans rien faire, en réalité, c’est en remontant ses manches que l’on peut entrevoir une nouvelle source de revenus, comme de très nombreuses le font actuellement, en France et dans le Monde entier !
Lors d’un précédent article, on vous présentait déjà quelques manières d’arrondir vos fins de mois grâce au web. Les méthodes que nous vous présentions, utilisés par des milliers d’internautes vous permettez alors de dégager plusieurs centaines d’euros par mois, en plus sur votre budget.
Mais aujourd’hui, loin de la vente des vêtements que vous ne voulez plus porter ou en dehors de la lecture de mails rémunérés, vous pouvez envisager de démarrer une activité professionnelle sur Internet.
5euros, Fiveer, Moolinéo ou encore Testapic et bien d’autres, il y a désormais autant de sites que de manières différentes de gagner de l’argent en travaillant sur Internet.
Pour cela, globalement, vous avez le choix entre plusieurs types d’activités :
– La vente de microservices : de plus en plus ancrés au coeur des changements apportés par l’économie collaborative, les microservices séduisent aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels. Vente d’articles, service de création de site internet, retouche photo, réparation d’un bug sur votre site ou encore préparation d’un voyage, si vous avez des compétences, vous pouvez espérer en retirer quelques centaines d’euros par mois…
– Être testeur rémunéré : de très nombreuses entreprises, de tous les horizons, optent désormais pour le test de leurs produits et/ou de leurs sites internet. Les testeurs vérifiés, aux profils toujours plus différents, donnent alors quelques minutes de leurs temps par jour, pour une rémunération pouvant aller jusqu’à une dizaine d’euros par test…
– Vendre des documents : vous avez un talent particulier pour l’écriture ? Lors de vos études, vous avez eu l’occasion de réaliser une thèse ? Vous avez de nombreux romans de fiction que vous avez écrits, et vous aimeriez les faire découvrir ? Pour gagner de l’argent sur internet en travaillant, optez donc pour la vente de document. De l’étude de marché, au roman érotique, en passant par un recueil de nouvelles et des articles critiques, si vous avez une plume, il est temps de vous mettre au travail pour profiter de toutes les opportunités apportées par le web !
– Vente de photos : Vous avez un talent pour la photographie, qui vous passionne ? Vous aimez créer des images uniques et époustouflantes ? Vous saviez manier les logiciels de retouche graphique ? Plus de temps à perdre, c’est le moment de monétiser votre savoir-faire ! Service de graphiste, reprise de photos, vente de photos de qualité professionnelle, si les images sont au coeur des tendances du web marketing, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour gagner plusieurs dizaines/centaines d’euros supplémentaires par mois !
– Donner des cours en ligne : professeur de langue étrangère, coach sportif en ligne, cours de mathématiques ou de français, les cours en ligne font aujourd’hui l’objet d’une large demande, qui laisse place à de nouvelles opportunités professionnelles. On retrouve aujourd’hui différents sites, pour des cours en ligne entre particuliers ou des sites plus professionnels qui pour vous mettre en relation avec vos élèves/clients vous demanderont certaines certifications.
– Se lancer dans le dropshipping : Conscient des formidables opportunités apportées par le web, vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne. Pour cela, désormais, c’est possible de le faire sans investir de grosses sommes d’argent, grâce au dropshipping. Pas de stock à acheter ou à gérer, le dropshipping vous permet de gagner de l’argent sur internet, mais une chose est certaine, vous devrez travailler pour affiner votre projet, et accroitre vos chances de réussite (à l’heure où la concurrence digitale est particulièrement étendue).
– Devenir freelance sur le web : enfin, pour gagner de l’argent sur Internet, de nombreuses personnes ont choisi d’enfiler la casquette de freelance du web. Graphiste, codeur, rédacteur, concepteur, analyste SEO, les modifications autour d’Internet et la prépondérance du marketing digital ont peu à peu entrainé la création de métiers… Alors, si vous avez des compétences particulières, que vous aimez travailler sur votre ordinateur (tout en profitant de vos propres horaires et en toute indépendance), pourquoi ne pas envisager de devenir Freelance sur Internet ?
Les sites pour gagner de l’argent sur Internet en travaillant
On retrouve aujourd’hui plusieurs centaines de sites, basés en France, qui permettent de dégager de nouvelles sources de revenus, et gagner de l’argent en ligne. Si certains sont aujourd’hui les leaders dans leurs domaines, d’autres sont malheureusement peu fiables (et risquent de vous faire perdre un temps plus que précieux, pour des rentrées d’argent trop faibles).
Afin de vous aider à vous inscrire sur des sites rentables, voici la liste des meilleurs sites pour gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros supplémentaires par mois !
* Fiveer : On commence par l’un des sites les plus connus autour de la vente de microservices. Si le site est disponible en version internationale, on y retrouve de nombreux vendeurs français qui parviennent non seulement à vendre leurs services, mais également à se faire une certaine renommée auprès de ceux qui peuvent devenir des clients réguliers. Rédaction d’article, création de tunnels de vente, optimisation d’un site de vente en ligne, retouche photo, si vous avez des compétences particulières, probablement trouverez-vous un service à vendre sur Fiveer.
Si le site applique une commission sur les ventes réalisées, vous pouvez néanmoins créer des services personnalisés, et également ajouter de nombreuses options (au prix que vous souhaitez)…
* 5euros : arrivé sur la toile il y a quelques années de cela maintenant, 5euros (que l’on peut qualifier d’équivalent français à Fiveer) permet également de dégager de nouvelles sources de revenus en vendant des microservices. Le site, ouvert à tous les vendeurs francophones et également à l’international rassemblent aujourd’hui une très large communauté de vendeurs, s’étendant chaque mois davantage.
Si on retrouve des vendeurs dans une multitude de domaines, les microservices les plus achetés sont ceux qui concernent le marketing digital (rédaction, code, création de site, community management, SEO ou encore graphisme).
Basé sur une offre d’appel à 5 euros, le site vous permet de mettre en ligne de nombreux microservices et de personnaliser vos options… De nombreux vendeurs interrogés rapportent plusieurs centaines d’euros de revenus chaque mois ! Il s’agit donc d’une excellente alternative pour gagner de l’argent en travaillant sur Internet
* Moolinéo : c’est aujourd’hui le site le plus connu autour des mails rémunérés, des sondages et des clics rémunérés. Il conserve d’ailleurs, au fil du temps, sa place de leader à côté de Loonea (créé par la même équipe) ou encore de Ba-Click. Après une simple inscription et validation de votre profil, vous pouvez commencer à gagner de l’argent en lisant des mails, en vous inscrivant à des newsletters… Simple à utiliser, le site, si vous l’utilisez de manière quotidienne vous aidera à gagner en moyenne 100 à 200 euros par mois pour les utilisateurs assidus. Notez que le parrainage vous permet d’augmenter vos revenus…
* Clixsense : Initialement, il s’agit d’un site de clics rémunérés, mais évoluant au fil des dernières années, Clixsense est désormais devenu le site de référence pour les sondages rémunérés. Les dernières estimations estiment que vous pourriez remporter jusqu’à 50 euros par mois, en faisant preuve de régularité, et ce, pour pas plus de quelques minutes par jour…
Le site, très simple à utiliser attire aujourd’hui de nombreuses personnes, alors pourquoi pas vous ?
* Google Adsense : vous avez un blog ? Vous êtes passionné d’écriture et au fil des parutions et articles, vous avez réussi à créer une communauté autour de votre site ? C’est peut-être le moment de pouvoir en tirer des bénéfices, en monétisant votre blog. S’il existe pour cela de très nombreux sites, Google Adsense reste le plus connu. Vous permettant d’obtenir quelques centimes par clics (à partir des annonces publiées sur votre blog), le système peut vous aider, peu à peu, à amasser une cagnotte des plus intéressantes (et vous donner envie de développer davantage encore votre blog également…)
* Textbroker : fonctionnant sur le même principe que textmaster.com ou encore redacteur.com, le site permet à tous ceux qui aiment écrire de pouvoir monétiser leur plume. En vous inscrivant,vous acceptez alors de passer un test. L’équipe du site vous demandera d’écrire un article, sur un sujet précis avant d’évaluer la pertinence de votre texte (suivant les codes du référencement naturel) et donc de fixer votre tarif au mot. Suite à cela, vous pouvez vendre vos services à vos clients, encaissant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois, pour les meilleurs vendeurs !
* Malt, anciennement Hopwork : site de référence pour la vente de microservices et pour les freelances du web, Malt rémunère tous ceux qui souhaitent travailler sur Internet, et mettre en avant leurs compétences particulières. Si la plateforme, les services de graphisme, de marketing digital, codeur ou encore référenceur et photographe professionnel sont particulièrement apprécié, n’hésitez pas à vous lancer, si vous avez les compétences et commencez à réaliser vos premières missions sans plus attendre. Du côté des clients, on retrouve aussi bien des particuliers que des professionnels, et certains ont réussi à se faire remarquer, pourquoi pas vous ?
* Istockphoto : vous êtes doué pour la photographie ? Vous savez manier Photoshop et ne quittez jamais votre appareil photo ? Et si vous monétisiez votre talent et votre passion ? Istockphoto semble aujourd’hui être parmi les références pour les banques d’images. En vous inscrivant, on vous demandera de présenter 3 de vos photographies, pour évaluer votre talent. Si votre profil est validé, vous pourrez ensuite télécharger vos photos et les rendre disponibles à la vente. Pour chaque vente réalisée, vous toucherez alors une commission de 20% du prix de vente !
Le petit plus : chaque photo restant en ligne de manière permanente, vous pourrez la vendre plusieurs fois, pour une optimisation de vos gains sur le long terme !
* Encyclodocs : on recommande tout particulièrement ce site aux étudiants et aux enseignants qui peuvent gagner plusieurs centaines par mois s’ils parviennent à faire la différence, à se démarquer….
Encyclodocs vous permet de monétiser vos connaissances et votre savoir, en déposant en ligne des documents libres pour la vente. Mémoire de psychologie, documents administratifs précis et détaillé, cours sur le droit commercial ou encore lettre type, on estime que vous pourrez gagner en moyenne 7 euros par vente réalisée. Avec un seuil de retrait de vos gains de 10 euros, Encyclodocs fait concurrence à Oboulo ou encore Académon.
* Superprof : vous avez des compétences en langues étrangères ? Vous maitrisez le français, l’histoire ou les mathématiques ? Pourquoi ne pas donner des cours depuis votre ordinateur ? Superprof, leader pour les cours en ligne et à domicile vous permet pour cela de profiter d’une formidable interface, très simple à manier. Monétiser votre expérience et vos connaissances, en créant votre planning et gagner, pour les meilleurs d’entre vous, plusieurs centaines d’euros par mois sur Internet en travaillant un peu !
* Qualivox : site de référence pour devenir un client mystère ou un testeur, Qualivox peut vous aider à gagner entre 50 et 200 euros par mois selon les estimations. Tester un restaurant, évaluer l’accueil dans une boutique, la plateforme met en relation les testeurs et les entreprises. Vous êtes libre d’accepter ou non une mission et votre prix prend en considération les frais de déplacement pour lesquels vous êtes indemnisé ! Recommandé par de nombreux utilisateurs, Qualivox conserve sa place de pionner depuis son arrivée sur le web à côté de Reflet Client et face au dernier arrivé : j’essaye pour vous !
* Art Finder : c’est le site qui s’adresse aux artistes, à ceux qui ne s’arrêtent jamais de créer. Via la plateforme disponible en anglais uniquement, toutes personnes dotées d’un talent particulier pour la photographie, le dessin, la peinture ou encore la sculpture peuvent proposer à la vente ses créations. Les prix de vente dépendent d’une multitude de critères, mais certains artistes ont réussi à vendre leurs oeuvres au-delà de la centaine d’euros, pourquoi ne pas l’envisager pour vos oeuvres ?
* Shutterstock : banque d’images de référence, adaptée aux professionnels du web à la recherche d’images uniques et pertinentes, Shutterstock a su séduire de nombreux photographes amateurs et professionnels. Alors si vous avez un talent particulier pour la photographie et que vous maitrisez Photoshop sans aucun problème, n’attendez plus pour monétiser votre talent et disperser vos photos sur la toile…
Déclarer les ressources perçues sur le web !
Après une large période de flou juridique autour des revenus perçus sur le web et de l’économie collaborative plus particulière, les choses sont appelées à évoluer. Ainsi, si de nombreux ménages arrondissent leurs fins de mois, ou dégagent un nouveau salaire grâce au travail sur Internet, sachez que le gouvernement tend désormais à imposer ces revenus.
Ainsi, quel que soit votre statut, vous êtes tenus de déclarer l’ensemble des revenus perçus au travers de la vente de produits et services sur le web, via votre déclaration d’impôts.
Dans cette optique, de nombreuses plateformes sont d’ailleurs soumises à des vérifications d’identités poussées et tenues de déclarer l’ensemble des revenus qu’elles vous versent sur l’échelle d’une année…
Devenir freelance sur le web, une nouvelle activité à entrevoir…
C’est une réalité, attestée par de nombreuses études, le web a profondément impacté l’univers professionnel… Et à l’heure où le contexte économique peut être complexe, de nombreuses personnes décident de « tenter leur chance sur Internet« …
Pour cela, rien ne vous oblige de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne (qui vous demandent souvent quelques investissements de base), mais pourquoi ne pas envisager une carrière digitale ?
Ces prochaines années, les métiers du web sont appelés à représenter une partie de plus en plus importante des emplois occupés; pour des métiers qui continuent de se développer. Alors, si vous souhaitez gagner de l’argent en travaillant sur Internet, pourquoi ne pas envisager de devenir freelance ?
Rédacteur web, graphiste, codeur, community manager, ils sont très nombreux à avoir commencé leur carrière digitale via des plateformes rémunératrices, avant de se lancer en solo…
Laisser un commentaire