Suite à la lecture de plusieurs articles sur ce blog, certains lecteurs ont bien compris l’importance d’installer un logiciel d’emailing de masse.
Si vous vous en doutez encore, sachez que pour réussir sur l’internet avec un blog il est très important d’avoir une liste de contacts des lecteurs qui vous suivent et qui s’intéressent à votre contenu.
Pour former cette liste, il est important d’utiliser des logiciels d’emailing de masse qui vous permettront d’envoyer un mail à des milliers de personnes en un seul clic.
Pour vous venir en aide, j’ai regroupé pour dans cet article les 7 meilleurs logiciels d’emailing. Ces logiciels ont fait leurs preuves sur le web et je continue d’utiliser certains d’entre eux pour gérer les listes de contacts liées à mes différents blogs.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’emailing de masse ?
Un logiciel d’emailing est un programme conçu qui permet aux entreprises en ligne et aux blogueurs professionnels de contacter plusieurs milliers de clients ou de prospect avec un seul message pour leur tenir informé de la venue d’un nouveau produit ou de partager une information récente.
En quelques mots c’est la lettre d’information du lecteur de blog ou de l’entreprise en ligne.
Pourquoi utiliser un logiciel de mail massif ?
Plusieurs raisons poussent les blogueurs à utiliser les logiciels d’envoi massifs de emails dans la monétisation de leurs blogs. Parmi ces raisons on peut citer :
– la création d’une liste de clients prêts à acheter des produits;
– la gestion facile de vos listes de contact;
– le développement d’une relation de confiance entre blogueur et visiteur;
– la capacité des logiciels à donner des statistiques analytiques et les actions effectuées par les abonnés d’une liste.
Ses différentes statistiques vous permettront de savoir quels sont vos abonnés qui se sont inscrits juste pour recevoir votre cadeau et quels sont ceux qui s’intéressent réellement aux informations que vous véhiculez.
Les différents types de logiciels d’emailing de masse
Il existe en général trois types de logiciels d’emailing de masse :
– des logiciels gratuits que vous pouvez télécharger sur l’internet;
– des logiciels payants qui nécessitent un abonnement mensuel,
– et des logiciels d’emailing de masse mixte qui sont gratuits au départ et qui deviennent payants quand vous avez plusieurs listes et plusieurs messages à envoyer.
Comment construire une bonne liste de contacts ?
Il ne sert à rien d’installer un logiciel d’envoi massif de mail si vous ne pouvez pas avoir une bonne liste de contact. Comment construire alors une bonne liste de contact ? Voici quelques alternatives qui pourraient vous aider :
– créer un cadeau et l’offrir…
C’est une ancienne méthode qui a fait ses preuves sur le web. Vous créez un cadeau relatif à votre blog ou au produit à promouvoir et vous l’offrez à qui vient sur votre site par le biais d’une newsletter ou d’une fenêtre pop-up.
– Créer un landing page
Vous pouvez aussi créer un landing page et la mettre en avant sur votre site ou blog. Ainsi, c’est elle que voient vos visiteurs quand ils viennent sur votre blog. Ils peuvent alors s’inscrire avant de voir le contenu de votre blog.
– Faire de la publicité payante
La publicité payante est un bon moyen que vous pouvez utiliser pour créer une bonne liste de contact. Vous pouvez le faire via Facebook et Google adwords. Mais avant, vous devez créer une bonne page de capture sur laquelle vous pouvez rediriger les visiteurs.
Top 7 des logiciels d’emailing de masse
1. Aweber
Logiciel d’emailing anglais, Aweber est de loin le premier autorépondeur que les blogueurs utilisent pour créer et gérer leurs listes de diffusion. C’est personnellement celui que j’utilise et que je recommande pour les blogueurs, infopreneurs et marketeurs.
Aweber vous offre deux modalités quand vous êtes un nouveau client :
– une possibilité de tester le logiciel gratuitement pour 1 mois (Cliquez ici pour obtenir le premier mois gratuitement);
– ensuite, si vous êtes content du service, les mois suivants vous payez 19 dollars.
Facile à utiliser, Aweber offre également une interface de prise en main des listes que vous créez et une simplicité des messages que vous envoyez à vos abonnés. Le logiciel offre également des statistiques en temps réel de ce que font vos abonnés une fois qu’ils reçoivent vos emails.
Vous pouvez alors distinguer ceux qui le lisent simplement de ceux qui cliquent sur vos liens et même ceux qui font des achats.
Tout n’est pas parfait avec Aweber. Plus particulièrement pour la langue. Si vous avez une base en anglais, alors ce logiciel vas vous convenir. Si vous êtes complètement nul en anglais, alors vous pouvez utiliser des tutoriels en français disponible avec une simple recherche sur Google/Youtube ou simplement passer à un logiciel emailing en français.
2. SG-autorépondeur
Pour pallier les problèmes que vous rencontrez avec Aweber, vous pouvez utiliser SG-autorépondeur. Concurrent direct d’Aweber ce logiciel d’emailing est totalement accessible au monde francophone. Il vous offre de multiples avantages dont :
– l’utilisation de la langue française;
– une bonne gestion de vos listes avec des interfaces de rédactions pour chaque liste de contact;
– une facilité à récolter des contacts même depuis Facebook;
– des possibilités pour relancer vos abonnés qui n’ont pas encore confirmé leurs inscriptions.
Pour ne citer que ceux-là. Outre ses avantages, il vous est possible de commencer avec le logiciel pour quelques euros seulement. Ensuite, vous pouvez décider de passer à une version supérieure du logiciel. Cliquez ici pour Essayer SG-Autorepondeur !
3. Getresponse
Même si son nom indique qu’il est en anglais, getréponse est un logiciel de mailing de masse en Français. Outre les multiples avantages qui coïncident avec ceux énumérer pour les deux premiers logiciels, getréponse vous offre quelques spécificités et facilités :
– un créateur de pages de destination facile à prendre en main;
– un créateur de mail avec un simple glissé déposé;
– des analyses avancées de vos emails.
4. Cybermailing
Logiciel en français, cyber-mailing ne nécessite pas d’installation de logiciel au préalable. Vous avez n’avez qu’à installer un code sur votre site pour que votre formulaire soit en ligne. Il a été conçu par deux développeurs qui l’utilisent depuis.
Outre cet avantage, cyber-mailing vous offre une vidéo de formation gratuite et un essai gratuit pendant 30 jours.
Vous avez la possibilité d’avoir 10000 abonnés pour 15,95 euros par mois. Pour chaque 10.000 nouveaux inscrits à votre liste, vous ne payez que 7,95 euros supplémentaires.
5. Mailchimp
Logiciel d’emailing de masse en anglais, mais simple d’utilisation. Vous pouvez l’installer comme un plugiciel depuis votre interface wordpress. Mailchimp vous offre un service gratuit jusqu’à 2000 abonnés et vous ne payez que lorsque vous dépassez ce chiffre.
Mailchimp est totalement recommandé si vous êtes débutant avec le marketing internet et que vous n’avez pas assez de moyens pour souscrire à Aweber ou SG-autorépondeur par exemple.
6. Icontact
Icontact est également un logiciel d’emailing de masse que vous pouvez également utiliser si vous n’êtes pas satisfait des autres logiciels que je vous ai présentés dans cet article. Le seul problème est le fait qu’il soit conçu en Anglais et si vous ne comprenez pas la langue, vous vous fanerez à vouloir tout comprendre.
Comme la plupart des logiciels de marketing par email, vous avez la possibilité de tester le logiciel avant de passer en mode payant.
Il faut noter ici que les prix chez icontact sont un peu intéressants. Vous paierez 14 dollars pour vos 500 premiers abonnés et 32 pour les 2500 inscrits.
7. Constant Contact
C’est le dernier logiciel d’emailing de masse que je souhaite vous présenter dans cet article. Malheureusement, il est en Anglais lui aussi. Si j’en parle, c’est certain qu’il est de qualité et est utilisé comme les autres par des entrepreneurs du web.
N’ayant pas trop utilisé celui-ci, je ne m’attarderai pas sur sa présentation. J’en parle simplement pour vous laisser assez de choix pour la création de votre campagne de marketing par email.
Dans un même ordre d’idées, vous avez également des logiciels tout-en-un tel que systeme.io, clickfunnel ou learnybox. Avec ce type de logiciel, vous pourrez envoyer des emails en masses, mais pas seulement. Vous pourrez également créer des landing page, des espaces membres, des pages de paiements, des webinaires et encore plus. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil, car certains de ces logiciels pourraient être plus propice à vos besoins.
Pour conclure cet article, rappelez-vous que le meilleur logiciel d’emailing de masse que j’utilise pour mes campagnes de marketing par email, est et reste aweber. Même s’il est en anglais, vous avez la possibilité de vous former au travers des vidéos gratuites sur YouTube. S’il ne vous convient pas d’utiliser un service anglais, vous avez la possibilité de choisir son concurrent direct en Français que je vous ai présenté dans cet article et ainsi palliez-le problème de la langue.
Nathanael a écrit
Bonjour Sylvain
Merci pour cet article sur les logiciels d’emailing de masse. Perso, j’utilise aweber et je peux confirmer tes dire sur le logiciel.
J’ai une question sur le sujet: Comment personnaliser les pages, y ajouter des signatures de sorte que les abonnées reçoivent à chaque mails votre signature?
Merci…
James a écrit
Salut, ca fait longtemps que tu l’utilises?
Tu comprends bien l’anglais?
C’est juste pour savoir ces deux points, ensuite je pourrais te répondre, ne compte pas sur sylvain pour te répondre rappelle toi c’était quand la dernière fois que tu as lu un commentaire de lui sur ce blog? Et d’ailleurs un article de lui on pourrais dire aussi car pas mal sentent le rédacteur web ) plein nez.
Si Sylvain te répond à tes deux questions ça sera pour me faire mentir 🙂
Réponds à mes deux questions et je répondrai aux tiennes.
A+
Nathanael a écrit
Hello James
J’utilise aweber depuis septembre 2014 mais je n’ai pas creuser le sujet.
Par contre, je ne comprends pas ben l’anglais. C’est un autre problème j’avoue.
Au plaisir.
Nathanael
James a écrit
Salut Nathanael, alors pour ta question je pense que tu parles uniquement des signatures dans les emails. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de personnaliser les pages dans ce cas, mais je vais assumer que tu parles uniquement des signatures dans les emails.
Si j’ai tout faux dis-le moi.
Alors pour afficher une signature dans tous tes emails il faut faire deux choses :
– définir une signature pour ta liste (tu peux mettre des urls ca se transformera en liens cliquables)
– ajouter la signature dans tes emails (moi je me créé un template dans aweber que j’utilise pour tous mes emails)
Donc déjà pour définir ta signature, c’est dans :
List options -> Personalize your list -> Email Signature
Ensuite dans ton email, ou bien dans ton template si tu en fais un il faut ajouter ce texte : {!signature}
Il sera remplacé par la signature que tu as indiqué au moment de l’envoi.
Au lieu d’écrire ce texte tu peux cliquer le bouton Personalize et choisir signature, ca ne fait que coller ce texte à l’endroit où est ton curseur texte.
Voilà comment créer une signature une fois pour toutes.
Après pour les pages, si tu parles des pages de redirection « thank you page » et « already subscribed » c’est dans les options de ton formulaire, à la deuxième page.
Et la page « confirmation » c’est dans les options de ta liste, la troisième page « confirmed opt-in » tout en bas le champ « Confirmation Success Page URL »
Pour ces trois pages tu peux soit donner des urls de ton site ou bien envoyer directement vers une page de vente.
Envoyer sur une page de vente ca te permet de faire d’une pierre deux coups, capturer l’email puis immédiatement présenter un produit à vendre. 🙂
A+
Nathanael a écrit
Hello James
Merci pour ta réponse. Je parle pas de « thanck you page » ni les autres. Je sais comment les mettre en ligne.
Ta réponse au sujet de la signature est intéressante et m’aidera beaucoup. Merci
Nathanael
Delphine a écrit
Merci pour cet article Sylvain. Il y a également SimpleMail comme solution d’emailing française et qui a la particularité de permettre des envois en illimité – même pour les comptes gratuits. A noter, SimpleMail n’est pas un logiciel mais une web app (comme MailChimp d’ailleurs), il n’y a donc rien à télécharger, ni à installer, une connexion internet suffit à créer et envoyer ses campagnes d’emailing 😉
James a écrit
De rien Nathanael.
Et sinon, sur mon blog est-ce que tu as vu mon article à propos de réserver les articles de blog à ses abonnés email tout en laissant le texte de l’article dans le code html de la page pour les moteurs de recherche?
Justement je le fais en utilisant les pages « thank you » et « already subscribed » d’un formulaire aweber, plus d’autres codes javascript pour gérer les cookies afin de savoir si le visiteur est déjà abonné ou pas.
Je mets l’article dans le champ CommentLuv de ce commentaire.
Nathanael a écrit
Hello James
Je n’avais pas vue cet article sur ton blog mais je viens de le voir et il m’a séduit personnellement.
Comment faire de même???
Nathanael
James a écrit
Salut, ben dans l’article je donne le code. Par contre pour l’adapter à WordPress pour l’instant je ne sais pas car je n’ai pas de wordpress, mais ca ne doit pas etre compliqué.
Sinon bientot je pense faire une page sandwich ca sera plus facile a mettre sur n’importe quel site.
A+
Nathanael a écrit
Parfait. J’attends de voir.
Nathanael
James a écrit
Tu peux déjà lire le code javascript et comprendre ce qu’il fait, c’est juste afficher/cacher deux DIVs celui pour ton formulaire et celui pour ton contenu.
Will a écrit
Salut Sylvain,
Merci pour ce comparatif exhaustif des différents logiciels d’emailing, je connaissais déjà Aweber et Mailchimp mais je vais me renseigner sur les autres qui semblent avoir des fonctionnalités intéressantes
E-mailing a écrit
En utilisant des logiciels d’envoi d’e-mailing de masse, la qualité des contacts est-elle bien mise en avant ? En effet, l’e-mailing consiste à toucher plus efficacement les cibles et de manière plus ciblée, alors il ne sert à rien si le taux d’ouverture est très faible due à ces bases non qualifiées. En tout cas, ce comparatif peut en aider plus d’un alors merci !
Guillaume a écrit
Bonjour
Je suis étonné qu’il n’y a pas le logiciel weesoo qui permet d’avoir un auto répondeur et aussi d’autres outil. Ce logiciel existe depuis 2007 sous le nom de vdicenter.