Comment démarrer son entreprise en 5 étapes simples

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

comment démarrer une entrepriseDémarrer son entreprise peut paraître un exercice difficile. Néanmoins, nombreuses sont actuellement les solutions qui peuvent nous aider à réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il suffit juste de mettre en œuvre des solutions peu coûteuses et simples et savoir choisir les bonnes techniques.

Étant un projet qui demande à la fois rigueur et méthode, le mieux à faire est de commencer la réalisation du projet par une étude de marché, car le succès en dépend.

Généralement, le commerce est une activité dont la base du succès est l’écoute des clients. Se lancer dans ce type de projet nécessite le maximum de maîtrise sur les étapes à faire afin que l’aventure soit en réussite.

Pour mener un projet de démarrage d’entreprise, les étapes à suivre sont les suivantes :

Bien choisir son créneau et sa cible de clientèle

Lorsqu’on souhaite démarrer une entreprise, l’étude de marché est une étape incontournable pour poursuivre le chemin de la réussite. Pour cela, la réalisation d’une étude de marché est nécessaire pour connaitre si le projet est viable ou pas. Cette première grande étape vous aide également à connaître vos concurrents, le chiffre d’affaires potentiel ainsi que les difficultés à prévoir dès le début. Puis, l’établissement d’un business plan est également indispensable. Ce document vous permet d’estimer votre clientèle, de connaitre ses besoins et de vous projeter sur la durée.

Choisir son emplacement

L’endroit où sera localisée votre entreprise est l’un des critères importants. Pour choisir la bonne place, il est strictement nécessaire d’évaluer le nombre de passants par jour sur la rue prospectée.

Il est aussi nécessaire de se renseigner sur le profil des habitants aux alentours : niveau social, origine, âge, profession… Ainsi, c’est excellent de savoir le nombre de commerces aux alentours qui exerce la même profession. Pour une bonne étude, l’évaluation de la valeur locative du local est importante. Il est mieux si vous connaissez le coût par m² du local.

S’il s’agit d’une entreprise à domicile, alors les critères sont beaucoup plus négligeables.

Le financement du projet

Après avoir effectué l’étude de marché et le choix de l’emplacement du local, il est temps maintenant de boucler le financement du projet. Avec quelles ressources allez-vous acquitter et lancer votre projet de création? Le financement d’une entreprise peut se faire sous différentes formes : votre apport personnel, l’investissement de votre entourage, des prêts bancaires, des aides et subventions. Afin d’éviter les mensualités trop lourdes, l’apport personnel est toujours primordial. Il doit au minimum représenter 10 % de l’investissement global.

Si vous souhaitez financer votre projet avec des aides, il faut se mettre en relation avec les banques et les aides régionales. Pour l’établissement d’un plan de financement, il doit contenir votre apport personnel, les crédits alloués et les aides consenties. Aussi, il ne faut pas oublier de chiffrer les coûts du début, le coût de formalité administrative, étude de marché, mobilier et décoration, immobilier, fond de roulement, charges sociales, assurances, publicité et communication, etc.

N.B : Pour un bon calcul, partez toujours du chiffre d’affaires que vous comptez réaliser et soyez réaliste. N’oubliez pas de déterminer les charges nécessaires à partir de votre activité prévisionnelle pour faire tourner votre projet. Généralement, vos charges sont composées de charges fixes et de charges variables. Pour savoir votre recette, faites la différence entre le chiffre d’affaires et les charges.

Accomplir les formalités de création

Pour inscrire votre commerce, vous devez vous rendre au centre de formalité et d’entreprise du département où votre commerce est domicilié. Pendant cet enregistrement, vous devez faire le montage du dossier d’immatriculation et faire le paiement des frais administratifs.

  • Avec l’aide de l’INPI, choisissez le nom du commerce.
  • Choisissez votre statut : il existe différents statuts juridiques pour votre entreprise. Abordons votre choix entre l’entreprise individuelle et la société : SARL, EURL, SAS ou l’entreprise individuelle (pour la France).
  • Songez à choisir le statut qui vous permet de protéger vos biens.
  • Après avoir obtenu un numéro de Siret, prenez une assurance responsabilité civile « exploitation » et déclarez votre commerce auprès de la poste, d’EDF, etc.

Créer une équipe cohésive et efficiente

Entreprise rime également avec employé, partenaire et sous-traitance. Il faut savoir bien travailler en équipe, surtout lorsque le moment d’augmenter ses ressources en mains-d’œuvre se fait sentir. Il vous est possible de découvrir ce qu’est la team building en participant à des événements divers dans le domaine.

Les ressources humaines sont trop souvent un élément négligé par les entrepreneurs qui démarrent.

Avez-vous d’autres conseils à nous proliférer pour le démarrage d’une entreprise à succès?

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Merci pour toutes ces informations, il est utile de penser à tout avant la création d’une entreprise, le plus casse pied étant la paperasse. On reçoit tellement de papiers et d’informations d’un coup que ça devient difficile à gérer.

    • Article très intéressant!
      Dans le même esprit nous avons développé une application afin d’aider les entrepreneurs dans leur gestion quotidienne.
      L’entrepreneuriat est une belle aventure…
      Bon courage à tous

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge