Comment vaincre le syndrome de la page blanche et en finir avec le manque d’inspiration?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

comment vaincre le syndrome de la page blancheLe comble pour un écrivain, c’est la page blanche. Et cela est d’autant plus vrai pour un rédacteur web. En effet comme un site n’est rien sans contenu, il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir offrir de la matière à lire aux Internautes. Cela étant, rédiger pour le web va au-delà du seul fait de remplir une page. Il est essentiel que le rédacteur puisse trouver et utiliser les mots justes afin de pouvoir atteindre son lectorat. Voici ce qu’il faut savoir pour écrire de bons articles.

La réécriture, une technique incontournable pour vaincre le syndrome de la page blanche

Un rédacteur web ne doit jamais, par principe, être victime de la page blanche. Il doit toujours trouver de la matière à proposer, même si l’inspiration lui venait à manquer. Comment ? En se servant du support sur lequel il va lui-même publier son article : l’Internet.

En effet, le web propose tout ce qu’il y a de possible et d’imaginable en matière de contenus textuels. Informations, conseils, astuces, publicité… tout y est disponible sous forme de documentation. On y trouve d’excellents articles, réalisés avec soin. Il suffit alors de s’en inspirer, quitte à les réécrire pour réaliser un bon contenu.

Toutefois, il est impératif de ne pas confondre réécriture et copie. Le plagiat est fortement prohibé sur le web. Un contenu dupliqué peut engendrer des poursuites, sans compter le fait qu’il pourrait être « blacklisté » par les moteurs de recherche et faire perdre la notoriété du site sur lequel il a été publié. Pour ne pas tomber dans le piège de la copie, il est alors impératif de maîtriser l’art de la reformulation.

Les étapes pour ne plus jamais manquer d’inspiration

1- Pour y parvenir, tout commence dans la documentation. L’erreur à éviter est de se baser sur un seul document, même si les informations qui y figurent sont relativement complètes. Le mieux à faire c’est de chercher différentes sources, dans le but de pouvoir ensuite les synthétiser au mieux.

2- Cette phase de synthèse n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela permet au rédacteur de définir les lignes directrices de son futur contenu. Il pourra ainsi déterminer le ton et la tournure qu’il souhaite donner à son article. L’article devient alors sien, bien qu’il ait été à la base celui d’un autre.

3- Il se pourrait aussi que des informations contradictoires se glissent entre les diverses documentations collectées. Le rédacteur web doit de nouveau faire appel à ses aptitudes de jugement, afin de déterminer les informations qu’il va garder et celles qui ne lui conviennent pas. A partir du moment où le rédacteur a émis son point de vue et qu’il l’avance dans les informations ou dans la tournure de son texte, la copie n’est plus tout comme la page blanche !

Et vous ? Avez-vous déjà eu peine à trouver vos mots et qu’avez-vous fait pour y remédier ?

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge