Blogging

Comment créer une bannière pour son blog?

créer une bannière de blogJ’ai récemment rencontré un blogueur qui avait une question pour moi. Je vous partage notre échange, une partie en tout cas.

-Je peux te poser une question ?

-Sans soucis, vas-y!

-Je suis en train de mettre en place un blog. Et je bute sur certaines petites choses. Pour le contenu, je n’ai pas de soucis, j’ai déjà préparé un lot d’article prêt à être publié sur plus de trois mois.

-C’est bien.

-Mon problème se situe au niveau du design du blog. J’ai déjà fait le choix de mon thème, mais je bute sur la création d’une bannière, qui sera attractive et qui parlera à mes visiteurs. Comment faire ? J’aimerais avoir ton avis sur le sujet.

Wow! C’est une question qu’on ne pose pas souvent. Et j’ai bien eu envie de profiter de l’occasion pour partager avec vous mon expérience sur le sujet : Les bannières de blog.

À quoi servent-ils ? Comment les créer ? Où les positionner ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Mais avant, qu’est-ce qu’une bannière de blog ?

Une bannière, de manière générale, c’est la représentation imagée d’un message. C’est comme une forme d’affiche que l’on utilise pour passer une information.

Dans le milieu du blogging, les gens assimilent le plus souvent la bannière à la barre très souvent en haut sur les sites internet. C’est vrai, mais il en existe encore plusieurs autres  types : des bannières publicitaires, des bannières utilisées comme widgets ou liens, etc.

À quoi servent les bannières ?

Comme la définition le dit si bien, les bannières servent à partager un message, à donner de l’information.

Elles doivent être parlantes et captivantes, sinon elles ne pourront remplir pleinement leur fonction première.

Notons une chose très importante. La première chose qu’un visiteur voit sur votre blog est une bannière. Ne dit-on pas qu’il faut toujours faire une bonne première impression.

Imaginez qu’un visiteur de votre blog se connecte à votre site et voit une première image touffue, de plusieurs couleurs imbriquées, qui éclabousse, à la limite, son visage. Pensez-vous qu’il continuera de rester sur votre blog ?

Ce n’est pas sûr  hein.

C’est pourquoi vous devez prendre soin d’analyser le contenu et l’architecture de votre bannière : C’est ce que nous allons voir dans le prochain point.

Que faut-il dans une bannière de blog ?

Une bannière de blog, la première en-tout-cas, celle que nous rencontrons en haut des sites internet doit comporter minimum :

  • Un logo : Le logo est la marque de votre business, de votre blog. Vous devez aussi prendre soin de son design. Ce n’est pas le sujet de notre article, mais nous pourrons l’aborder une autre fois. Retenez toute fois que le logo peut être sous forme d’image ou de texte.
  • Un slogan, si vous en avez un : ce slogan doit permettre de centrer les choses. Le message du slogan doit situer le visiteur sur la thématique du blog
  • Un nombre de couleurs assez limité : Pour ne pas éclabousser le visage du visiteur comme il a été dit, vous devez utiliser des couleurs qui s’apparentent à la thématique de votre blog

Les bannières de types publicitaires doivent être plus centrées sur le message à partager, sur l’appel à l’action. Comment motiver le visiteur à percevoir le message transmis ? C’est cela leurs missions.

D’autres caractéristiques sont à prendre en compte :

  • La police : Elle doit être lisible, et bien visible.
  • Les couleurs : les couleurs de fond de bannière doivent favoriser la lisibilité et la visibilité des éléments qui la compose. De même pour tous les éléments de la bannière.
  • L’animation : Il faut faire attention aux animations des bannières. Elles doivent être sobres, et ne pas agresser le visiteur.
  • La taille des bannières : Il existe un standard au niveau de la taille des bannières. Généralement, c’est du 728 x 90, du 300 x 250, du 160 x 600, du 300 x 600, du 970 x 90, qu’elles soient positionnées de manière verticale ou horizontale. C’est selon.

Mais parlant des bannières du haut des blogs, généralement, les blogueurs s’alignent aux caractéristiques de leur thème. Si vous utilisez WordPress, et c’est ce que je vous conseille, vous avez sûrement constaté que les thèmes WordPress ont une configuration de leur bannière. C’est généralement possible de les modifier si vous vous connaissez en code html, php, css et autres. Sinon, juste avec cette configuration de base, vous pouvez choisir le fond de votre bannière, télécharger le logo, positionner les textes et images, et donc avoir une belle bannière pour votre blog.

Bon! Soyons plus concrets.

Comment créer une bannière pour son blog ?

Vous pouvez le faire vous-même

Si vous avez des connaissances en logiciels de montage photo, vous pouvez faire vos bannières vous-même. Les logiciels sont divers et connus. Photoshop pour les plus puristes. Et à défaut Gimp, qui lui, contrairement à Photoshop, est gratuit. Il y a aussi Photofiltre, qui lui, a l’avantage d’être très facile d’utilisation.

Si ces logiciels ne vous sont pas familiers, il y a la possibilité d’utiliser les logiciels de graphisme en ligne. C’est des applications qui vous permettent de faire du glisser – déposer et de voir en même temps le résultat. Allez faire un tour par exemple sur le site canva.com.

Comme vous pourrez le constater, sur ce site, vous disposez d’une panoplie de possibilités et vous pouvez faire autant de configuration que vous souhaitez. Nous le verrons dans la suite.

Vous pouvez confier cette tâche à un graphiste

Il y a aujourd’hui de nombreuses plateformes qui répertorient une liste de graphistes freelance capable d’offrir ce genre de service, et à coût relativement bas. Il y a entre autres Fiverr.com, Elance.com, etc.

Pour faire votre choix de prestataires, vous devez regarder leur background, leurs portfolios. Vous devez voir ce qu’ils ont déjà produit et analyser la satisfaction de leurs clients.

Si vous avez besoin d’un bon graphiste, contactez moi et il me fera plaisir de vous partager le contact d’un bon ami. C’est un graphiste en qui j’ai entièrement confiance. Avec lui, je peux vous assurer à 100 % que vous aurez ce que vous cherchez. Si vous voulez le joindre, passez par moi. Envoyez-moi juste un mail.

Bon! Je vous offre un petit bonus.

On a parlé tout de suite de Canva, et je vais vous montrer maintenant comment vous pouvez créer votre bannière à partir de cette application en ligne.

Canva est un logiciel en ligne de web design qui vous permet de créer facilement, à partir de simples glisser-déposer, des graphismes utilisés sur le web : bannières, infographies, images pour les réseaux sociaux, présentations, posters, graphiques, couvertures de book, Albums, magazines, etc.

Pour commencer, connectez-vous sur canva.com

Vous atterrissez sur une page d’authentification.

  • Créez vos paramètres de connexion, ou connectez-vous à partir de votre profil Facebook ou Google

banniere-blog1

Une fois que vous êtes connecté, vous aurez une panoplie de possibilités : des exemples de designs pour les blogs, pour les medias sociaux, pour les évènements, pour l’emailing, pour la publicité, pour le marketing, etc.

Le choix est vraiment large.

banniere-blog2

  • Faites votre choix, et vous verrez s’afficher des templates déjà disponibles
  • Choisissez-en un, et vous pourrez faire toutes les modifications que vous souhaitez.

Regardez par vous-même.

banniere-blog3

banniere-blog4

banniere-blog5

Je vous invite à vous rendre sur ce site, et vous pourrez faire toutes les configurations que vous souhaitez. À votre libre choix. Il est gratuit. Et tenter l’expérience ne vous fera pas de mal, bien au contraire.

Voilà, maintenant que tout est pratiquement dit, vous n’avez plus d’excuse. Faites vos bannières comme vous les santés, et surtout, faites-vous plaisir.

Dernière chose! Si vous avez d’autres solutions, stratégies ou logiciels, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *