Comment trouver un slogan d’entreprise qui cartonne ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

trouver un sloganJe réfléchissais tout à l’heure à la question des slogans d’entreprises. Est-ce que toutes les entreprises ont un slogan publicitaire? À bien y chercher, je n’en vois pas qui n’en ait pas. En tout cas, les grandes.

Nike, avec son célèbre « Just do it ». Amazon avec son «work hard, have fun, make history», Uber avec son « Everyone’s private driver », AirBnB avec son « Chez vous partout dans le monde ».

En connaissez-vous? Connaissez-vous des entreprises qui n’ont pas de slogan?

En tout cas, c’est ce que je retiens. Il est plus qu’important de trouver un slogan pour son entreprise.

C’est ce sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

Dans cet article, nous présenterons ce que c’est qu’un slogan publicitaire, à quoi ça sert, et comment trouver le bon, celui qui apportera de la valeur à notre entreprise.

Qu’est-ce qu’un slogan ?

D’après le site Wikipédia, un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, une pensée qu’un émetteur ou un annonceur veut diffuser, ou autour de laquelle ce dernier veut rassembler une certaine audience.

Le mot slogan est d’origine celte. Il désigne un « cri de foule », un « cri de guerre » propre à un clan.

Retenez bien cette expression, « Cri de guerre ». C’est une expression qui vient renforcer les croyances, la croyance en nous, la croyance en notre puissance, en notre pouvoir et en notre produit ou en notre activité. Avec un « cri de guerre », on se sent fort, on se sent en position pour affronter tout ce qui viendra, tout adversaire.

En entreprise aussi, le slogan doit représenter la force, la puissance, l’arme fatale.  L’arme fatale qui doit impérativement frapper les esprits de notre audience et capter leur attention. En d’autres mots, ils doit être accrocheur.

Le slogan est un outil de communication très puissant, très souvent utilisé pour faire la promotion d’une activité ou d’un produit. Il n’est généralement pas choisi au hasard. Il doit être le fruit d’une forte réflexion de ses instigateurs, pour la simple et unique raison de l’efficacité avérée dont il doit faire montre, au vu de ce qui a été précédemment expliqué.

Généralement, le slogan publicitaire est une simple phrase, assez belle, qui doit facilement se faire retenir par ceux qui l’entendent. Cette phrase doit être assez courte et belle à entendre. À la limite, on dirait qu’elle devrait être poétique.

Le slogan doit être identifié à une marque, et doit faciliter son accessibilité, côté commercial.

À quoi sert un slogan ?

Le plus gros a été dit dans le point précédent. Le slogan est un outil de communication puissant qui doit donner envie à la cible potentielle de s’attacher les services de l’entreprise. Il doit accompagner le discours de cette dernière.

Le slogan doit répondre en fait aux questions, qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux offrir ? Quels besoins je veux satisfaire ? Qu’est-ce que je propose de différent de ce qui existe déjà ?

Le slogan est l’illustration de vos valeurs, de votre état d’esprit.

C’est un outil très important dans le développement de votre marque. Ne vous en privez donc pas.

Si vous êtes dans le blogging, vous pourrez vous demander à quoi ça pourrait servir. Tranquillisez-vous. Le slogan est tout aussi important pour vous que pour quiconque.

Regardez un peu les blogs à succès que vous fréquentez. Si vous remarquez bien, il y a toujours un message qui accompagne le titre ou le nom du blog. C’est en fait la promesse du blog. Le blogueur vous met dans le bain. Il vous annonce ce que vous pourrez en tirer si vous visitez son blog, si vous suivez son blog. Je ne donne pas d’exemple ici, mais je vous invite à aller voir les sites internet et blogs que vous pensez d’influence. Vous pourrez vous en rendre compte.

Regardez même les formations ou autres produits numériques de ces blogueurs, le titre est toujours pratiquement accompagné d’une promesse, d’un message qui annonce ce que vous gagnerez à utiliser ce produit. Cette promesse est comme le slogan de ce produit. Vous comprenez ?

Ne vous sentez donc pas en marge de cette action. Vous devez créer un slogan accrocheur pour votre activité. C’est un accélérateur de votre business.

Maintenant, voyons quelques astuces qui pourraient être intéressantes à savoir pour déterminer le fameux « cri de guerre ».

Quelques astuces pour trouver un bon slogan accrocheur

–       Votre slogan doit être court et concis :

Nous l’avons déjà précédemment dit, un slogan doit être court et concis. Un tel slogan a plus de chance d’être mémorisé par l’audience que vous visez. N’est-ce pas là, votre but.

Regardez le slogan de la société Nike, je suis toujours resté en admiration devant l’idée qu’ils on eu : « Just do it ». Court, concis, précis, mémorisable.

Si votre slogan n’est pas facilement mémorisable, c’est mal barré. Vos potentiels clients auront du mal à s’y accommoder. Prêtez donc attention.

–       Vous devez jouer avec les mots et les rimes :

La sonorité de votre slogan doit être agréable à entendre. Vous devez prêter attention aux choix des mots que vous utilisez.

Pensez aussi aux rimes. C’est très important. Ça facilite la sensitivité au message. Vous souvenez-vous des rappeurs, d’avant surtout (je les appréciais ceux-là), ils utilisaient des vers et des rimes pas possibles, tels de grands poètes. C’était beau.

Jouer avec les mots et les rimes va améliorer, à coup sûr, la transmission et l’impact de votre message. Songez donc à les utiliser.

–       Vous pouvez utiliser l’humour

Vous avez bien entendu. L’humour peut être utilisé dans votre slogan.

L’humour est une arme de marketing redoutable. Elle facilite l’accessibilité du client.

Vous savez bien qu’il est plus facile d’entrer en relation avec quelqu’un en utilisant un brin d’humour. Ça met celui qui est en face de vous dans un état d’esprit réceptif, et le rend ainsi sensible au message transmis.

C’est donc un point à prendre en considération.

–       Vous pouvez vous appuyer sur une référence culturelle

Si votre slogan va dans le sens d’une référence culturelle ou d’une croyance populaire, soyez en sûr, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Vu que votre potentielle cible est déjà accommodée à cette croyance, vous bénéficiez d’une adaptabilité assez aisée. Cette cible est donc plus susceptible de retenir votre slogan.

Prenons par exemple l’expression qui dit « Qui sème le vent, récolte la tempête ». Si votre slogan va dans ce sens-là, par exemple si votre slogan est « Qui sème les sucettes, récolte le succès » (c’est un exemple, lol), vous pouvez être sûr que votre audience pourra facilement le retenir. Vous voyez ?

–       Votre slogan doit s’adresser à votre cible

Pour créer un slogan accrocheur, vous devez impliquer votre clientèle cible. Vos clients doivent se sentir indexés par le message, autant dans la forme que dans le fond. Cela dénotera de leur futur engagement.

Votre slogan doit répondre à l’un de leurs besoins, à l’une de leurs attentes.

Associer votre entreprise à une problématique simple et claire serait l’idéal. Réfléchissez-y.

Il y a aussi les émotions. Vous pouvez jouer avec.

Les émotions favorisent la mémorisation. Elles créent un certain attachement avec la marque. Pensez-y.

Si vous utilisez cette astuce, vous en tirerez grand profit.

–       Affirmez votre compétitivité et prônez vos valeurs

Le marché est assez concurrentiel. Vous devez donc vous démarquer.

Pensez donc à mettre en valeur tous les avantages que vous avez qui vous différencient de vos concurrents : prix, qualité de vos produits, conditions avantageuses, rapidité de vos services, relation client, etc.

C’est ce petit plus qui fera de vous l’entreprise qu’on recherche.

N’oubliez pas aussi de prôner vos valeurs. Votre slogan doit regrouper tout ça.

Vous comprenez donc la difficulté de sa mise en place.

Si vous avez la confiance de vos clients, vous avez tout gagné. Mettez donc tou les atouts de votre côté.

–       Vérifiez la disponibilité de votre slogan

Vous vous êtes battu comme un beau diable pour trouver le slogan idéal à votre entreprise, bravo. Mais ce n’est pas tout. Il y a une dernière chose à faire : vérifier que le slogan en question n’est pas déjà protégé.

Renseignez-vous donc à l’office de la propreté intellectuel INPI. Et si ce n’est pas déjà fait, sécurisez-le rapidement.

Tous les professionnels du marketing et de la publicité vous le confirmeront sûrement : le slogan de votre entreprise est un outil clé de promotion de votre image de marque, au même titre que le nom de votre entreprise et votre logo. Vous devez donc prendre soin de bien y réfléchir avant de le mettre en place.

À mon avis personnel, il n’est pas obligatoire de le mettre en place, mais il est fortement recommandé. Si vous voulez donc donner des chances au succès de votre entreprise, vous savez ce qui vous reste à faire.

À travers cet article, j’ai partagé quelques pistes de réflexion qui devraient vous aider dans la détermination et la mise en place de ce « cri de guerre ». La balle est maintenant dans votre camp. Dites-moi, dans les commentaires, ce que vous avez décidé. Vous êtes-vous décidé à à trouver et créer un slogan?

Je veux aussi me remettre à vous. Pour ceux qui en ont la maîtrise ou la compétence, merci de partager avec nous, toujours dans les commentaires, quelques pépites qui n’ont pas été prises en compte dans cet article. Ça pourrait aider plus d’un. Merci d’avance et à toute suite dans les commentaires.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    eau Pligg
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Merci pour ces infos, ceci nous sera très pratique et très utile. Et effectivement, le slogan reflète l’originalité d’une entreprise, ainsi que ses valeurs. La raison pour laquelle, il doit être unique mais simple, puisqu’un slogan donne vie au produit. De plus, cette simplicité et cette originalité seront facile à retenir et attirent beaucoup plus de monde.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge