Articles PopulairesVendre sur Internet

Comment vendre de l’espace publicitaire sur son site Internet?

vendre de l'espace publicitaireL’une des meilleures façons de monétiser son site web est de vendre de l’espace publicitaire. Mais cela peut devenir un véritable casse-tête quand on ne s’y connaît pas. Toutefois, il n’est pas difficile de le faire.

Dans cet article, vous allez découvrir exactement deux méthodes pour vende de l’espace publicitaire sur son site web.

2 méthodes infaillibles pour vendre de l’espace publicitaire sur son site :

Lorsqu’on parle de vendre des espaces publicitaires, on pense directement aux régies publicitaires qui sont un bon moyen de mettre en relation les annonceurs et les éditeurs.

Mais, vous pouvez aussi vendre directement de l’espace publicitaire sans passer par une régie. Je vous invite à parcourir les deux moyens principaux de vendre des espaces publicitaires.

1 – La vente directe :

La vente directe est à mon avis, la technique la plus souple et la plus rémunératrice. Parce que vous êtes en contact direct avec l’annonceur. Vous n’avez donc pas à verser des commissions. Le prix de l’espace publicitaire est donc négocié par vous et l’annonceur.

C’est aussi un bon moyen qui vous permet de trouver des annonceurs correspondant à la thématique de votre site. Pour vendre de l’espace publicitaire en direct, voici le plan à suivre :

  • Créer une page “Publicité” ou “Annonceurs” : C’est sur cette page que vous allez décrire votre offre publicitaire. Elle permettra ainsi aux annonceurs qui visitent votre site de voir ce que vous proposez et de vous contacter s’ils sont convaincus.
  • Espionner vos concurrents : vous devez aller à la recherche des annonceurs. Pour cela, visitez les sites qui sont dans la même thématique que vous. Voyez quels sont les annonceurs qui les ont choisis. Vous pouvez contacter ces annonceurs car il y a de fortes chances qu’ils diffusent leur publicité sur votre site.

2 – La vente indirecte : passer par les régies

Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête à mettre en place un système de vente directe, alors vous devrez passer par les régies publicitaires.

Les régies publicitaires se diffèrent sur un certain nombre de points. Mais elles proposent généralement les systèmes de paiements suivants :

  • CPM ou Coût Par Mille : l’annonceur vous paye pour chaque 1000 impressions de sa publicité
  • CPC ou Coût Par Clic : vous êtes payés chaque fois qu’un visiteur clique sur la publicité
  • CPL ou CPA : vous êtes payé chaque fois qu’un visiteur accompli une action (définie)
  • Commission : Vous êtes payés sur chaque vente réalisée
  • Hybride : la combinaison de plusieurs techniques de rémunération.

Voici quelques régies publicitaires sur lesquelles vous pouvez vous inscrire pour vendre de l’espace publicitaire sur votre site :

–      Google Adsence

–      Net Affiliation

–      Public Idées

–      Mon espace pub

Pour quelle option opterez-vous ? Allez-vous vendre vos espaces publicitaires vous-mêmes ou par une régie ?

6 thoughts on “Comment vendre de l’espace publicitaire sur son site Internet?

  1. Bonjour Sylvain,

    Merci pour cet article qui est très intéressent.

    Il est tout de même beaucoup plus difficile de trouver des annonceurs en direct. Beaucoup de petits site passent donc automatiquement par des régies.

    A bientôt. Caroline

  2. Je veux faire la promotion pour ma boutique de vente en ligne et je cherche une outil qui me permet de connaitre les sites sur lesquelles ma campagne sera diffusée, j’ai trouvée quelques régies publicitaires comme http://adverpub.com qui propose ce service, et je cherche d’autres pistes si vous avez d’autres idées !

    1. Comment reconnaitre les annonceurs sur les sites concurrents ? Simplement visiter le site et noter les pubs qui s’affichent sur google keep par exemple, à force de visiter plusieurs pages tu vas reconnaitre les noms de domaine des annonceurs qui semblent intérressés.
      Si les annonceurs ont acheté une pub statique sur le site concurrent c’est encore plus facile de les identifier. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *