Vente multiniveaux: tous les avantages et inconvénients

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

vente multiniveauPartout sur Internet, on retrouve des propositions de vente multiniveaux.

Les mêmes existent aussi dans la vraie vie.

À noter que les termes vente multiniveaux, marketing de réseau, marketing relationnel, MLM, désignent un unique contexte.

Le principe est que le client qui achète devienne un revendeur.

Dans ce cas, il s’agit d’un style de drop-shipping puisque ce client va rediriger directement ses propres clients vers le fournisseur principal. Lui, ne stock pas les biens ou services et ne prend part à aucune activité autre que la vente. Avec ces nouveaux clients, le cycle se renouvelle.

L’intérêt est que tous les précédents clients de la même lignée qu’eux reçoivent des extras en fonction de leurs chiffres d’affaires.

Ce qui fait qu’un client, ayant réussi à allonger sa lignée, peu continuer à gagner des revenus tant que celle-ci est productive, même s’il arrête de travailler ou s’il n’arrive plus à vendre.Peu importe le temps, l’argent et l’énergie que vous dépensez pour trouver des clients, c’est de votre entière responsabilité. Il n’y a pourtant pas non plus d’obligation ni pour la vente ni pour l’affiliation. Les prix d’achat des biens et services proposés restent les mêmes pour tous les niveaux, mais la valeur des extras peut varier selon ces mêmes paramètres.

Le phénomène a pris une ampleur extraordinaire ces dernières années. Mais qu’est-ce qu’il a de spécial par rapport au système de vente classique ? Pourquoi un tel engouement ? Et quelles sont ses limites ? Lisez l’article pour tout savoir sur ces atouts comme ses faiblesses.

Possibilité de travail à domicile

Puisque les ventes multiniveaux se font majoritairement via Internet, vous pouvez en faire depuis chez vous. De ce fait, vous bénéficiez déjà des avantages de cette possibilité, comme le confort. Vous avez également l’occasion de continuer votre travail où que vous soyez, tant qu’Internet est disponible.

Vous pouvez d’ailleurs commencer par creuser du côté de votre entourage. Vous aurez généralement plus de facilité à les convaincre au lieu d’argumenter face à des inconnus. Ciblez parmi votre famille et vos amis ceux qui sont susceptibles d’être intéressés. Proposez-leur le travail en insistant bien sur le côté gagnant-gagnant.

En travaillant à domicile, vous avez donc la totale maitrise de votre temps de travail. L’essentiel est d’arriver à attirer du monde dans le même filet. Une compétence en marketing est tout de même requise, car si vous ne savez pas convaincre des gens, vous ne gagnerez rien. En fonction de cette capacité, d’autres n’auront pas besoin de travailler d’arrache-pied comme certains. Inexorablement, vous devez avoir un emploi du temps bien défini, et un plan réfléchi afin d’avoir une moisson plus tard.

C’est comme l’entreprenariat, vous êtes payé en fonction de l’effort fourni, sauf qu’ici, le prix est fixé par l’entreprise de marketing en réseau. Elle-même cherche à se faire des bénéfices à travers cette pratique. À partir de votre niveau, vous êtes patron de votre entreprise. Vous décidez du temps à y consacrer comme des moyens à y consacrer, impliquant leur coût. Néanmoins, vous devez surtout assurer dans le recrutement, car si vos ressources humaines sont peu productives, vous ne gagnerez rien.Il existe des entreprises MLM qui proposent des primes pour chaque recrutement, ce qui leur fait un point de moins déjà côté fiabilité.

Aucun engagement, et peu de conditions

Il n’y a aucune règle à suivre pour un client de trouver à son tour des clients. Il peut les chercher où il veut, en usant de n’importe quelle stratégie marketing tant que c’est légal et que ça ne se transforme en harcèlement. Il n’y a pas de condition de participation à part bien sûr d’acheter au moins une fois un produit ou un service. Après, vous pouvez en racheter d’autres, sinon trouver des personnes qui veulent en acheter. Ces personnes devront se présenter comme vos affiliés afin que votre gain soit effectif.

Possibilité de choix de partenaire

Cet avantage ne peut être ignoré. Pour le comprendre, il faut se rendre compte de la grande différence entre travailler avec des partenaires de confiance et des inconnus.Il serait alors plus malin de choisir d’agir en famille ou collaborer entre amis ou collègues. Ensemble, vous pouvez travailler votre propre stratégie afin d’optimiser les gains. Vous pouvez unifier votre caisse sans que l’entreprise ne le sache et profiter de votre grand effectif pour faire croître votre business.

Les associations peuvent également envisager cette option, surtout si le produit ou le service va être bénéfique pour tout le monde. Ce sera comme un travail à la chaine. Comme quoi, ensemble, on profite de la marchandise et l’investissement va revenir moins cher qu’avec le moyen habituel puisque l’association gagne de l’argent en plus.

Un investissement passif et porteur sur le long terme

Vous pouvez d’ailleurs en rester là, ou choisir d’arrêter en chemin un peu plus loin, quoi que si vos affiliés sont toujours actifs, vous continuerez à gagner de l’argent. Vous pouvez donc investir massivement par le recrutement de plusieurs autres acteurs. Dans ce sens, on pourra dire que vous avez fait un investissement passif. Celui-ci va pouvoir se multiplier automatiquement grâce à ces acteurs, sans plus nécessiter votre intervention, comme s’ils sont des volontaires au service de votre portefeuille.

Vous ne leur devez rien, mais ils vous feront des bénéfices, sans toutefois avoir à enlever votre dû sur leur gain. Ce sera la société qui vous paiera ces extras. Néanmoins, à leur tour, ils devront travailler pour gagner d’autres clients afin d’obtenir les mêmes avantages que vous.

Vous pouvez jouir immédiatement de vos gains, sinon les placer dans un compte épargne. Vous arriverez avec de la discipline à rassembler dans le temps un bon pactole pour faire un grand projet. Autrement, la somme pourrait vous servir à assurer plus tard votre retraite.

C’est une option, surtout pour ceux qui travaillent pour une entreprise proposant des revenus résiduels récurrents sur du très long terme, voire à vie. Les garanties restent à vérifier dans ce cas. En tout cas, c’est comme les chanteurs et les écrivains qui ont concocté une seule fois un service, et qui continuent à gagner toute le reste de leur vie ce type de revenus. Ces possibilités hissent le marketing de réseau au niveau des projets d’investissement sur, à condition de savoir choisir la bonne entreprise. Ceux qui cherchent une activité pour gagner un complément de revenus l’ont trouvé.

Les risques de faillite

Le risque principal est de voir l’entreprise entrer en faillite alors qu’on y a investi du temps. En plus, cela va être mal vu par ceux que vous y avez intégrés. Pour ainsi dire que lors d’un problème de ce genre, vous entrainez avec votre perte celles de tous vos affiliés.

L’idéal serait de cibler un produit novateur, car ce dernier aura alors la chance de se vendre assez longtemps comme des petits pains. Ainsi, vous serez assuré d’être payé convenablement. Vous pourrez probablement suivre le pas de ceux qui sont devenus millionnaires en un temps record si vous faites preuve d’assiduité.

Méfiez-vous, car les systèmes MLM ont une grande capacité marketing. Elles vous feront toutes de belles promesses, certaines avec plus d’exagération. Il faut toujours peser le rapport qualité-prix, en commençant par juger le produit vendu. Si ce dernier est plutôt basique, ne croyez pas leur dire, vous argumentant que vous deviendrez rapidement très riche. Ne les laissez pas vous bercer d’illusions. Faites une étude de solvabilité avant d’intégrer le réseau. Ne prenez que si le produit est digne d’intérêt. Mieux, il faut qu’il soit réellement pratique dans votre zone géographique ou dans de nombreux états. Ce dernier point est important si vous vendez sur Internet, car vous y ferez des rencontres internationales, non limitées géographiquement.

L’opportunité est toutefois réelle avec le bon filon. Vu de cet angle, le marketing de réseau vous offre la possibilité de gagner davantage qu’avec votre travail principal.Il faudrait surement, pour espérer y arriver, abandonner ce dernier au profit de votre business. Ne le faites quand même que lorsque vous avez la garantie de la pérennité de l’activité de l’entreprise en question.

N’oubliez pas d’économiser chaque mois une part du butin pour vous permettre de réinvestir de l’argent dans d’autres choses si l’affaire vient à lâcher. Les risques sont faits pour éviter, et tant qu’il y a un problème, il doit toujours y avoir une solution.

Les risques d’être délaissé par ses compagnons

Les nouveaux venus devront s’assurer de la crédibilité de leur parrain avant de s’engager pour ne pas être déçus. Certains vont arriver jusqu’à vous harceler, ou presque. Mais après, ils vont vous délaisser et vous n’aurez donc servi qu’à remplir sa caisse. Inversement, les nouveaux recrus pourront se lasser de votre comportement si vous êtes un parrain plutôt insistant, qui ne dispose pas de preuves tangibles, donc peu fiable.

Entre parrain et filleul, il devrait y avoir pourtant une confiance, une complicité, et surtout une collaboration envisageable sur du long terme. Le rôle du premier est de former le second afin qu’il devienne aussi productif. Ainsi, tout le monde y gagne. Ce n’est pas facile d’instaurer cette relation durable et rares sont ceux qui le réalisent. C’est pourquoi votre réseau va peu gagner.

Il faut reconnaitre que le marketing de réseau est un travail exigeant même s’il s’exerce dans la liberté. Vous devez avoir du temps à donner et des compétences à partager. Soyez ouvert, sachez que le partage vous permet de comprendre deux fois la même leçon et donc de mieux avancer dans ce sens. Pour réussir dans le marketing multiniveau, une détermination à revendre est la bienvenue.

Une activité réservée aux plus patients

Si vous manquez de patience, vous risquez d’abandonner en chemin. Effectivement, les résultats ne seront profitables que sur le long terme. Autant accepter d’investir du temps pendant plusieurs mois avant de chercher à goûter aux fruits de vos efforts.

Les arnaques sont nombreuses

Il existe de nombreux sites peu fiables qui proposent la vente par multiniveau. De ce fait, il faut rester vigilant. Autrement, vous risquez de vous faire pirater votre mail et même votre compte bancaire, ou tout au moins perdre du temps pour strictement rien. Effectivement, ces sites semblent exister simplement pour voler des informations personnelles. Leur piège est de fixer à un niveau élevé le début du montant retirable. Certains sites bug dans la partie payement alors que vous ne l’aurez deviné qu’après avoir accompli une grande quantité de travail. Surtout, il faut fuir les sites qui font des promesses douteuses, vous promettant la lune pour peu de travail et vous laissant croire que le travail va être très facile.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    webMarketing cour comment gagner largent pdf
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge