33 astuces pour faire connaître son site Internet

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

comment faire connaître son siteAvoir un site, c’est bien. Mais c’est loin d’être suffisant. Et pour cause, Internet est un marché surexploité à tel point qu’il soit tout simplement impossible de pouvoir jouir de la notoriété et de la popularité d’un site sans effort. Voici donc 33 astuces pour faire connaître son site.

Les 8 premiers conseils concernent votre site en lui-même, car c’est bien de faire la promotion d’un site, mais encore faut-il susciter l’intérêt de l’Internaute une fois qu’il y est. Non seulement il vous sera alors fidèle, mais en plus il fera votre promotion auprès d’autres Internautes.

Quant aux 25 astuces restantes, il s’agit principalement des méthodes externes qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site.

Découvrons-les ensemble!

1- Misez sur l’ergonomie du site pour limiter le taux de rebond

Si un Internaute arrive sur votre site, vous disposez de 20 secondes tout au plus pour garder son attention. Si ce qu’il voit du premier abord l’intéresse, vous augmenterez vos chances pour qu’il décide de découvrir ce que vous aviez à proposer. Autrement, ce serait un échec total. Offrez-lui donc un site accessible et de faciles navigations.

2- Misez sur un nom de domaine éloquent

Votre nom de domaine, communément connu comme le nom du site, identifie ce que vous proposez. C’est votre marque, votre logo d’entreprise. Ne le choisissez donc surtout pas n’importe comment.

3- Misez sur le design du site pour affirmer votre professionnalisme

Un site devra être bien agencé, car le design contribue aussi à limiter le taux de rebond précédemment décrit. Demandez-vous donc si on peut visiter en toute simplicité votre site sur n’importe quel outil : une tablette, un smartphone… et non pas seulement depuis un PC et que la navigation est facile sur XP, Ubuntu et autres. Autrement vous limiterez la visibilité de votre site auprès des seuls Internautes qui détiennent le logiciel et l’outil que vous exploitiez!

4- Misez sur la qualité rédactionnelle pour améliorer le contenu du site

faire connaître son site grâce à son contenuUn site sans contenu n’est rien. Savez-vous en effet que les Internautes lisent avant de regarder les animations visuelles et multimédias? Alors, acharnez-vous sur la création d’un contenu rédactionnel de qualité pour faire connaître votre site ou votre blog.

5- Misez sur le langage de l’Internaute

L’erreur à éviter est de se vanter ouvertement sur un site. Votre Internaute ne se préoccupe éperdument pas de votre parcours ni de ce qui vous a motivé pour vous lancer dans cette activité, du moins dans les premiers temps. Et pour cause, il est égocentrique par définition. Alors, offrez-lui ce qu’il recherche et venez-en toujours au fait. Après avoir visité les rubriques qui l’intéressent, qui sait s’il décidera d’ouvrir cette page que vous avez ingénieusement intitulée « Qui sommes-nous? »

6- Misez sur de bons mots-clés

Il ne faut pas oublier qu’un site, c’est une liste de mots-clés, c’est-à-dire d’expressions qui ont de la valeur pour les Internautes et qu’ils recherchent quand ils « balaient » les pages. Pour faire connaître son site, il faut donc analyser, trouver et utiliser ces mots-clés.

7- Misez sur un suivi des mots-clés et ne pas hésitez à mettre à jour les contenus

Les Internautes sont versatiles. Ce qui les intéresse aujourd’hui pourrait perdre de l’attrait demain. Or comme l’objectif d’un site est celui de capter l’intérêt de ceux-ci, il est essentiel de suivre les tendances quant à leur besoin du moment. Cela ne veut pas dire changer d’activité à tout bout de champ, mais plutôt de cibler ce qu’ils recherchent et le leur proposer. Pour y parvenir, utilisez les outils d’analyse de mots-clés concurrentiels détectés par des outils comme Google Analytics.

8- Misez sur des actualités mises à jour sur le site

L’Internaute est friand de nouveautés. Ne lui enlevez donc pas ce plaisir si vous souhaitez qu’il s’intéresse à votre site de manière continue. Offrez-lui des news et des informations toutes fraîches de manière périodique.

Mais comment diantre l’Internaute a-t-il fait pour atterrir sur votre site?

Le référencement, c’est-à-dire l’obtention de liens entrant vers les pages de votre site y est pour beaucoup! Certes, ce n’est pas tout. Voyons voir!

9- … grâce à l’optimisation de contenu

optimisation pour les moteurs de recherchePour ce faire, il est nécessaire de renseigner les balises méta de chaque page à indexer. A chacune des pages du site devra correspondre un mot clé principal. Ce dernier sera ensuite repris dans les balises Title, Description et Keywords.

 

10- … grâce aux inscriptions sur les annuaires

Qui dit référencement dit inscription sur des plateformes externes et qui permet une redirection vers les pages du site – profondes ou non. L’inscription se fera de manière continue en vous servant d’une liste d’annuaires spécialisés et de qualités. Même si certains affirment qu’ils n’ont plus la cote, la réalité est que les annuaires Internet ont encore un rôle important à jouer dans le référencement.

11- … grâce aux moteurs de recherche

Pour faire connaître un site ou un blog, tout commence par un référencement sur les moteurs de recherche. Entre Google, Yahoo, Bing, etc., les origines des Internautes pour avoir atterri sur un site sont multiples.

12- … grâce aux échanges de liens

Le netlinking est une pratique courante en matière de référencement. D’une manière générale, cela consiste à intégrer un lien tiers sur votre site, en contrepartie de l’obtention d’un lien de redirection vers vos pages depuis le site d’un tiers.

13- … grâce aux inscriptions sur les forums de discussion

Repérez les forums fréquentés, choisissez un pseudo éloquent et parlez de votre site. Faites-en la promotion, indirectement ou non.

14- … grâce aux inscriptions sur les blogs

Commentez les posts des blogs qui sont de votre thématique. Soyez communicatif et à l’écoute des autres. Respectez le thème développé et ne vous empressez pas simplement à mettre un lien vers votre site. Votre blogueur hôte peut ne pas apprécier et supprimer votre commentaire.

15- … grâce aux réseaux sociaux et sites communautaires

se faire connaître par les réseauxLes réseaux sociaux connaissent une notoriété exemplaire actuellement. La majorité des Internautes détiennent un compte sur ce type de sites communautaires et il devient alors plus facile de les atteindre. Pour faire connaître votre site, soyez prompt à utiliser Facebook, tweeter et compagnie.

16- … grâce aux réseaux professionnels

Vous êtes inscrit sur Viadeo, linkdin et autres réseaux professionnels ? Sachez que ces derniers vous permettront d’affirmer votre professionnalisme d’une part et d’autre part de faire parler de votre site et de votre activité.

17- … grâce aux inscriptions sur les sites spécialisés

Il ne s’agit pas d’annuaires, mais plutôt de sites partageant votre thématique, mais qui bénéficient déjà d’une importante notoriété. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous baser sur leur Pagerank.

18- … grâce aux sites satellites

Il s’agit d’une pratique à utiliser avec une grande modération, car les moteurs de recherche peuvent blacklister votre site s’ils se rendent compte des manipulations effectuées. Cela consiste à créer des minisites qui tournent autour de votre site principal et qui proposent des liens de redirection entre elles. L’objectif de cette stratégie est en fait de booster le positionnement de votre site.

19- … grâce à votre propre blog

Il vous est possible de référencer votre site en entretenant un blog. Postez-y des contenus de qualité et pertinents puis redirigez indirectement vos lecteurs vers votre site. Soyez respectueux envers vos auditeurs et laissez-leur la parole. Vous instaurerez une relation de confiance, très favorable pour la promotion de votre site.

20- … grâce aux campagnes d’emailing

le marketing par emailPour faire connaître son site, cette stratégie marketing a en effet fait ses preuves. Il vous suffit pour cela de vous constituer une base de données des prospects qui peuvent être intéressés par vos offres grâce un autorépondeur tel que Aweber ou SG-autorépondeur, puis de leur envoyer des emails personnalisés avec des liens vers votre site.

21- … grâce aux Newsletters

Les newsletters sont connus comme les techniques d’emailing par excellence. En revanche, vous bénéficiez déjà d’un trafic ciblé grâce à cette méthode et les Internautes à qui vous envoyez des informations sont déjà abonnés à votre site.

22- … grâce aux barres de surf

Il s’agit en fait de sites spécialisés qui rémunèrent des tiers pour faire la promotion d’un site. Et bien sûr, ce site sera le vôtre.

23- … grâce aux Guest blogging

Vous pouvez demander à un blogueur réputé dans votre thématique d’écrire pour vous. Vous bénéficierez alors de son trafic et profiterez par la même occasion de sa notoriété.

24- … grâce aux publicités rémunératrices

Servez-vous de votre site pour intégrer de la publicité. Mais pas n’importe laquelle. Affiliez-vous à des sites de renom qui peuvent à la fois vous rémunérer en contrepartie et vous faire profiter de son trafic également. C’est un échange gagnant/gagnant.

25- … grâce à Google Adwords

Pour faire connaître son site, tout dépend de la qualité de ses publicités. Osez payer le prix en vous inscrivant sur Google Adwords par exemple. Vous serez affiché en première page sur toutes les navigations de Google exploitées dans le monde entier. Que demandez de plus?

26- … grâce aux publicités Facebook

publicité facebookIci encore, profitez de la publicité payante grâce aux systèmes de PPC (Pay Per Clic). Le principe est simple : insérez une petite image attractive et un simple texte et annoncez votre pub auprès de votre clientèle cible. Les options de publications sont nombreuses et le tarif encore très compétitif. C’est également une bonne manière d’augmenter votre nombre de fanatique.

27- En vous servant du Marketing de réseaux

Cette pratique consiste à engager des VDI, des vendeurs à domicile indépendant qui s’occuperont de la promotion de vos produits, de vos services et donc de votre site. Le système de parrainage vous permet d’accéder à des clients plus ciblés.

28- En offrant des cadeaux

La meilleure technique pour réussir sa publicité en ligne est celle d’offrir des cadeaux matériels ou non. Le message de « gratuité » est très apprécié auprès des consommateurs. Offrez donc des codes de promotion, des vidéos et des livres numériques, si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour donner des bibelots, des pins, des jouets, etc.

29- En rédigeant un ebook

Les ebooks sont fort appréciés actuellement compte tenu de leur facilité d’utilisation. Rédigez-en un et servez-vous-en pour faire connaître votre site. Succès garanti!

30- En vous servant de toutes les formes de média

Internet est une forme de média, mais non pas la seule. Pour faire la promotion de votre site, servez-vous de la presse écrite et décrochez des entrevues télévisées.

31- En participant à des événements

participation à un événement pour faire connaître son sitePour faire parler de vous et de vos activités, et donc de votre site, soyez réceptif et ouvert. Sortez et participez aux diverses manifestations qui correspondent à votre thématique, telles que les congrès, les salons et les conférences. Présentez-vous dans vos plus beaux jours, une carte de visite en main, le nom de votre inscrit dessus.

32- En exploitant le marketing viral

Le bouche-à-oreille est la méthode la plus utilisée et la plus facile pour vous faire connaître. Incitez donc les autres à parler de vous en vous servant des différentes méthodes précitées. Il existe également plusieurs autres méthodes pour bien exploiter le marketing viral.

33- En proposant des services et des produits de qualité

Bien que cité en dernier ressort, ce conseil est la base même de la promotion de votre site. Si vous proposez de tout et de n’importe quoi, soyez certain que vous ferez connaître votre site certes, mais d’une manière bien différente de ce que vous l’aurez souhaité! Créer et offrez des produits et services à forte valeur ajoutée!

Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous d’autres astuces pour faire connaître son site internet ou son blog?

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    comment faire parler de son site internet, FAIRE PARLER GRATUITEMENT DE SON SITE INTERNET
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour,

    Voila de bonnes astuces pour faire connaître son site. J’en connais quelques unes mais difficile de les mettre tous en application tant cela demande un certain temps. Je pense aux annuaires ou l’on doit faire une description unique pour chaque annuaire. Poster des commentaires sur d’autres blogs du même thème est moins contraignant, mais est-ce aussi efficace?
    Le référencement SEO est important aussi, par contre je ne savais pas que l’on pouvait mettre à jour nos contenus suvant la concurence du moment.
    En tout cas on a le choix des astuces dans cet article.

    Nabil

  2. Bonjour,

    C’est le deuxième article que je lis sur ton blog, après l’avoir découvert sur Virtuose Marketing. Et il me conforte dans la première impression que j’ai eu. Tu donnes des conseils vraiment utiles ! En espérant que ce soit le cas dans tous les articles (car je pense que je vais encore en lire quelques uns).

    Bref, très bonne liste de choses à faire. J’ai déjà commencé à me consacré à certaines. Cependant, tu me donnes pas mal de nouvelles pistes à exploiter !

    Au plaisir de te lire
    Conseils Séduction & lifestyle par CCA a dernièrement publié…1 chose qui fera de votre approche une réussiteMy Profile

  3. Par expérience, il faut faire attention à la publicité par Google et Facebook car si vous n’êtes pas précis, si vous ne visez pas bien une niche, vous allez avoir du mal à convertir vos clics…

  4. Augustin says:

    Merci Sylvain
    Tes enseignements sont de très haute qualité et nous forment vraiment.
    Merci et courage

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge