Stratégies marketingVendre sur Internet

Comment créer un tunnel de conversion ?

tunnel de venteUn des moyens essentiels pour dessiner le parcours d’un visiteur de votre activité en ligne est de mettre en place ce qu’on appelle un tunnel de conversion.

En effet, un tunnel de conversion ou encore entonnoir de conversion, c’est une méthodologie utilisée pour définir et planifier les différentes étapes que doivent suivre un nouvel arrivé ou un utilisateur pour atteindre un ou plusieurs objectifs que nous nous sommes fixés.

Dans le présent article, nous vous montrerons comment mettre en place ce puissant outil qui vous aidera à convertir vos prospects en client et donc à optimiser vos ventes.

Pourquoi vous devez utiliser un tunnel de conversion ?

Un tunnel de conversion peut être utilisé pour différentes raisons et pour différents besoins. Cela dépend essentiellement de celui qui l’utilise.

Nous verrons ci-dessous quelques raisons qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

  • Un tunnel de conversion vous permet de convertir votre site web en véritable machine de conversion, en ce sens qu’il vous permet d’optimiser tout votre processus afin de faciliter la génération de vos ventes en ligne.
  • Un tunnel de conversion vous permet de caricaturer, et donc de réduire le nombre d’étapes qu’un simple visiteur de votre site internet prend pour devenir prospect et client. Ce qui, du coup, vous permet d’obtenir des résultats plus rapidement.
  • Un tunnel de conversion vous permet de ne communiquer qu’avec des utilisateurs qualifiés. Vous ne perdez donc pas de temps à parler à une masse qui ne s’intéressera pas au final. Ce qui vous permettra d’optimiser l’investissement que vous mettrez dans votre contenu marketing, dans vos publicités, etc.
  • Un tunnel de conversion vous permet de mieux comprendre les besoins de vos prospects et donc de cultiver une relation personnalisée et dédiée. Ce qui vous aidera à proposer des offres exclusives qui auront vraiment l’assentiment de vos clients.

Voilà entre autres quelques raisons qui devront vous encourager à faire le pas.

Mais, que faut-il exactement pour créer un tel tunnel.

Les éléments essentiels à un tunnel de conversion efficace

Pour créer un entonnoir de conversion efficace, il vous faut :

  • Des outils d’automatisation et de marketing par email afin de configurer les mails de votre entonnoir.

Tel que : Systeme.io ou ClickFunnels

  • Un système de génération de page d’atterrissage, de page de ventes, de page de paiement et de page de remerciements.
  • Des outils de création d’audience de manières automatisées, afin de faciliter la création de campagnes de remarketing et donc de conclure aisément plus de ventes.
  • Des outils pour vendre votre produit ou service en ligne
  • Des outils pour héberger votre contenu
  • Une connaissance des techniques d’écriture afin de captiver l’attention des visiteurs
  • Un trafic organique ou payant : pour cela, vous devez produire du contenu de qualité, optimisé côté référencement ou investir dans des campagnes publicitaires dans les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux.

Avec tout ça, vous êtes bien positionné pour automatiser vos ventes.

Mettons maintenant notre tunnel de conversion en place. Voir cet article pour découvrir les logiciels que je recommande vraiment.

Processus de mise en place et de fonctionnement des tunnels de conversion

Vous devez dans un premier temps connaître votre cible et savoir comment la retrouver et la transformer en client.

Pour votre information, le processus des tunnels de conversion des visiteurs en clients se présente comme suit :

Le simple « visiteur » devient « prospect », ensuite ce « prospect » devient « client »-« client fidèle » et« ambassadeur » à la fin.

Le but essentiel en fait, c’est de faire en sorte que les visiteurs deviennent clients. Mais si vous réussissez à faire en sorte que ce client devienne ambassadeur, ce serait l’idéal.

Pour l’instant, concentrons-nous à faire en sorte que le simple visiteur devienne client.

Pour le faire, il faut au préalable connaitre sa cible, de peur de gaspiller ses forces en prêchant dans le désert.

Lorsque ce client cible est identifié, vous devez aller le chercher. Et pour cela, plusieurs moyens existent.

  • Vous pouvez aller sur les réseaux sociaux

On sait tous que les réseaux sociaux bénéficient aujourd’hui d’une grande popularité. Beaucoup de personnes, de n’importe quelle catégorie que ce soit, y vont. Et c’est le lieu idéal pour retrouver une frange de la population.

Vous devez donc être présent sur les réseaux sociaux et vous faire des amitiés, des liens et même des partenariats.

Un autre avantage des réseaux sociaux aujourd’hui est la mise à disposition des moyens de publicités. Vous devez faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Tel que mis en place actuellement, il y a des moyens de ciblage très précis qui vous aideront à prospecter exclusivement votre cible de marché.

Les coûts sont encore bas, et il faut en profiter.

  • Vous pouvez (devez) optimiser vote référencement

On sait tous que lorsqu’on cherche quelques choses de bien précis, la première chose à laquelle on pense est de nous rendre sur les moteurs de recherche.

C’est un moyen sûr d’obtenir une cible qualifiée. Une de vos missions devra être d’être présent dans les premières pages des moteurs de recherche afin de pouvoir avoir des clics sur sa page.

Pour cela, vous devez optimiser votre référencement.

  • Vous pouvez faire des publications sur des pages à forte audience

Pour vous faire connaitre et faire connaitre au monde ce que vous proposez, un des moyens est de montrer votre expertise. Pour cela, vous pouvez faire des publications sur des sites thématiques à forte audience. Au moins, sur ces sites internet, vous êtes assurés que les personnes qui y viennent sont intéressées par le terme abordé.

Les publications que vous y ferez doivent être de qualité, et fait de telle sorte à montrer votre expertise dans le domaine.

  • Vous pouvez créer une chaine Youtube

Vous savez tous que Youtube est un très gros vecteur de trafic. Vous pouvez donc passer par cette plateforme pour attirer du trafic.

Produisez des vidéos comme il faut, sur la thématique que vous aurez choisie, et faite vous connaître.

  • Vous pouvez utiliser votre signature

Dans votre signature, vous pouvez laisser un message relatif à ce que vous offrez. Sachez trouver des mots attractifs et laissez votre signature partout où vous passer : dans les commentaires d’articles, dans les mails, dans les forums, sur les réseaux sociaux, etc.

Voilà plusieurs moyens d’aller chercher des prospects ciblés.

Une fois cette cible trouvée, vous pouvez faire des mini-enquêtes du genre sondage pour savoir exactement les attentes de cette dernière. De cette manière, vous pourrez lui offrir précisément ce qu’elle désire, et même utiliser ses propres mots. Ça familiarise plus. Votre cible se sentira à l’aise et confiante.

Après tout ça, vous avez votre cible, vous savez comment lui parler.

Oui, mais vous n’en profiterez pas, si vous ne savez pas exactement ce qu’il faut en faire. C’est pourquoi je vous invite à dessiner votre tunnel de conversion.

Oui, vous avez bien saisi : dessinez ! Avec une feuille et un crayon. C’est essentiel. Cela vous aidera à y voir plus clair, à savoir exactement le cheminement que vous voulez faire emprunter à votre visiteur. Et même, à vous réorienter sur certaines décisions. Vous verrez plus tard.

Parlons maintenant des différents points à prendre en compte dans votre tunnel de conversion, dans votre dessin.

Les éléments essentiels d’un tunnel de conversion

La page de capture des emails

Votre challenge premier devra être de récupérer les coordonnées de vos visiteurs. Ici, nous vous demanderons de récupérer les adresses mail, mais vous pouvez aussi récupérer le numéro de téléphone et/ou l’adresse sur les réseaux sociaux de vos visiteurs. Ça dépend de comment vous voulez vous en servir.

Pour les adresses mails, vous devez mettre en place des pages de capture (landing page ou popup).

Il est clair que personne ne viendra mettre son adresse mail, juste à la vue de votre formulaire. Vous devez proposer quelques choses en retour. Et votre offre doit être attrayante. Sinon…

C’est généralement des cadeaux qui sont donnés en échange. Ça peut être des ebooks, des vidéos gratuites, des coupons de réductions, des bons d’achats, du coaching, etc.

Nous vous laissons à votre imagination. Mais, gardez-le à l’esprit, ce cadeau en échange du mail doit être de qualité, et doit donner un avant-gout de ce que vous êtes capable de donner. Il doit aussi faire allusion, un tant soit peu, à votre expertise.

C’est seulement de cette manière que le visiteur pourra facilement adhérer à votre cause.

La page de remerciement et de non spam

Lorsque le visiteur vous laisse son adresse email, vous devez lui dire merci et lui souhaiter la bienvenue. C’est là qu’intervient la page de remerciement.

Cette page de remerciement sert en plus à donner une suite à l’action engagée : confirmer l’adresse mail, ajouter l’adresse dans le carnet d’adresse, faire telle ou telle action, etc.

Comme dit, certains prennent l’habitude de demander aux prospects de confirmer leur mail de telle sorte que le visiteur ne communique pas une fausse adresse mail, ou qu’il ne se trompe pas lors de la rédaction de son adresse mail.

Aussi, il est possible, dès cette page de remerciement de  faire une offre d’entrée au prospect. L’importance de faire cette offre dès cet instant est déjà de préparer l’esprit du prospect à ce qui l’attend.

Pour cette offre d’entrée, une promotion (réduction du coût, cadeau spéciale…) est généralement prévue pour donner envie au prospect de s’engager.Encore, avant de faire cette offre, il faut expliquer au prospect les raisons pour lesquelles vous êtes la personne la mieux habilitée à l’aider à résoudre son problème. Vous pouvez lui décrire votre parcours jusqu’à la découverte de cette solution. Et pour cela, je vous laisse à votre créativité.

Ce sont des choses pour lesquelles on pourrait discuter dans les commentaires. Donc faites-moi signe si ça vous intéresse.

En plus, il faut savoir, entre temps, que lorsque le visiteur rentre son adresse un mail, un mail lui est envoyé automatiquement, soit pour confirmer son adresse, soit pour recevoir le cadeau promis.

La plupart du temps, le cadeau est transmis dans un second mail. Ce sont des options. Ça dépend vraiment de vous.

Les séquences de mail

Le but principal de la séquence d’email, c’est la création de la confiance auprès de vos prospects. Cette confiance pourra facilement aider le prospect à devenir client, et même ambassadeur.

Vous devez donc, à travers cette séquence de mail, proposer du contenu de valeur, du contenu de qualité. C’est seulement comme ça que le prospect pourra se dire que si vous lui apportez un tel contenu gratuitement, quand sera-t-il du contenu payant. Et de cette manière, vous aurez un nouveau client.

Vous devez donc mettre un point d’honneur à la création de cette séquence d’email. C’est l’un des points déterminants pour la suite.

Il faut aussi faire attention à ne pas vouloir forcément vendre quelques choses aux prospects. On n’est pas seulement là pour vendre quelques choses, on est là pour leur apporter de la valeur et de la confiance.
Retenez cela.

La page de vente

Après votre séquence, vous pouvez proposer votre produit ou service. Pour cela, vous devez mettre en place une page de vente.

Le but d’une page de vente est de présenter ce que vous avez à vendre, votre produit, votre service, votre formation, votre coaching, votre séminaire, etc.

Vous devez y intégrer des informations explicatives de votre offre et même des informations à renforcer la confiance ou l’aisance du prospect à savoir exactement ce qu’il s’apprête à faire. Vous pouvez par exemple ajouter le sommaire de votre formation.

Ce sont des éléments basiques, mais qui renforce l’adhésion du prospect.

Aussi, vous devez mettre en valeur votre appel à l’action. Vous devez dire au potentiel client ce qu’il doit faire pour accéder à votre offre.

Et encore, le plus important à mon avis, vous devez mettre en évidence le bouton pour accéder au bon de commande.

Eh oui, si ce bouton n’est pas mis en évidence de manière claire, le client peut être bloqué dans son élan.

Un autre point souvent négligé, ce sont les visuels relatifs à la vente de votre produit. Vous devez les prévoir. Prévoir des visuels attractifs pour motiver les visiteurs.

On n’en dira pas plus sur ce point. Vous voyez ce que je veux dire.

Seulement, ne vous engagez pas à vouloir le faire vous-même si vous n’avez pas l’âme d’un designer. Ce serait perdre votre temps et ne pas être sûr du résultat.

Pour les visuels, vous pouvez me contacter. J’ai mon ami Patrx qui peut vous aider dans ce sens. Envoyez-moi juste un mail et je vous mets en contact.

J’ai rédigé un article sur « 80 PHRASES D’ACCROCHES DE VENTE » que vous pourrez aller voir. Cet article vous aidera sûrement. Allez voir.

Bon de commande

C’est sur ce bon que les clients viendront mettre leurs informations de paiement.

Il faut faire attention à ne pas le compliquer, à ne pas le surcharger aussi. Et retenez que cette page doit inspirer confiance.

Si le client à un doute sur cette page, il peut se rechigner. Alors attention.

Accès à l’espace de téléchargement

L’espace de téléchargement est l’endroit où le client accède à sa commande de manière sécurisée.
Je n’en dirai pas plus sur ce point.

Tester votre tunnel de conversion

Maintenant que votre tunnel de conversion est en place, vous ne pouvez pas le mettre directement à la disposition de vos prospects. Vous devez le tester. Depuis l’entrée, jusqu’à la sortie en passant par les ramifications.

Vous devez entrer un mail, vérifier le mail de confirmation, vous assurer de l’affichage de la page de remerciement, essayer d’acheter le produit d’appel pour voir tout ce qui suit, l’acheter même et aller jusqu’à la livraison, voir les séquences d’email, etc.

Jusqu’à tester tous les points de votre tunnel.

Vous devez analyser la cohérence des choses, la séquentialité de votre contenu. C’est très important.

Vous ne voulez pas que votre potentiel client se perde à un certain niveau de votre tunnel. Ce serait une grosse perte.

Prenez donc le temps d’arpenter votre tunnel.

Lancer et analyser vos résultats

Maintenant que c’est ok, si vous êtes en phase avec toutes les étapes de votre tunnel, vous pouvez le proposer à votre cible en faisant la promotion qui va avec.

Après, il ne vous reste qu’à analyser vos résultats et à faire les améliorations possibles.

Voilà !!! À partir de maintenant, je suppose que vous êtes prêt à mettre en place des tunnels de vente complet afin de pouvoir engranger de l’argent via internet.

Seule votre imagination est votre limite.

Essayez ! Proposez au monde ce que vous connaissez et que vous pensez qui pourrait les aider et vous verrez comment à travers un tunnel de vente, vous pourrez facilement vous faire, de manière automatique, de l’argent sur Internet. La balle est dans votre camp.

Dites-moi simplement dans les commentaires ce que vous êtes prêts à faire maintenant.

J’attends aussi les retours d’expériences. C’est toujours utile.
À toute suite dans les commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *