Créer une newsletter pour son blog : Le guide complet

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

créer une newsletter pour son blogPour avoir du succès avec notre blog, on dit qu’il est plus qu’important d’avoir une newsletter. C’est vrai !

En tant que marketeur, je suis adepte de l’adage qui dit que « L’argent est dans la liste ». Il est donc plus qu’important de se constituer une liste et de créer une newsletter pour son blog au plus vite lorsqu’on démarre.

Mais comment le faire ?

Comment réussir à sensibiliser les visiteurs afin qu’ils vous communiquent leurs coordonnées ?

Comment mettre en place tout ce système pour dans un premier temps, récolter les mails des visiteurs, et dans un deuxième temps, leur envoyer votre newsletter ?

Ce sont des questions importantes à aborder, et c’est ce à quoi nous allons nous atteler dans notre publication de ce jour.

Notons que ce thème est généralement pris à la légère, vu de l’extérieur. On nous dit : créez la newsletter de votre blog, et c’est tout. On ne nous dit pas comment faire ? C’est ce que nous ferons aujourd’hui.

Dans notre article de ce jour, nous irons à la pratique. Nous prendrons un cas concret pour créer une newsletter pour notre blog.

La solution que nous allons utiliser s’appelle Mailchimp, mais le principe demeure le même que ce soit pour un autre autorépondeur tel que Aweber, SG-autorépondeur ou Getresponse.

Pourquoi Mailchimp ?

Mailchimp, simplement parce que c’est une des solutions à laquelle on pense quand on débute dans ce merveilleux monde du blogging et qu’on veut une solution gratuite pour commencer.

C’est une solution de contacticiel ou auto-répondeur, gratuite au début, et donc, beaucoup de blogueurs, pour ne pas beaucoup dépenser dès les débuts, s’y attachent les services. C’est un outil simple, puissant et fiable. Il s’intègre aisément dans bon nombre de plateforme dont le réputé WordPress qui est la plateforme que nous recommandons pour la création de votre blog.

Mailchimp vous permet de gérer gratuitement jusqu’à 2000 mails et autours de 12000 envois de mails par mois. Le seul bémol est qu’il est en anglais. Et c’est pourquoi ce guide, écrit en français, viendra vous apportez du réconfort.

Commençons maintenant.

Une newsletter, c’est quoi ?

Une newsletter est une lettre d’information envoyée de manière périodique par mail à une liste d’abonnés. Vu qu’il est fastidieux d’envoyer ces mails à chacun des abonnés, l’un après l’autre, c’est une solution très intéressante. Elle permet d’envoyer soit des illustrations, soit des textes, soit des liens vers des pages web, etc.

C’est un très bon moyen pour fidéliser les clients.

Elle permet entre autres de :

–       Informer les prospects de l’actualité de votre business

–       Créer une relation de confiance avec vos prospects

–       Augmenter le trafic vers votre blog, en faisant des appels à l’action en direction de vos abonnés.

Comme nous l’avons précédemment dit, la solution de newsletters que nous allons utiliser s’appelle Mailchimp.

C’est une solution de gestion et d’envois de mails.

Comment créer une newsletter à partir de Mailchimp ?

Pour rejoindre cette plateforme, vous devez vous rendre à l’adresse http://www.mailchimp.com.

Comme vous l’aurez constaté, il vous faut des accès pour intégrer la plateforme.

Pour obtenir ces accès, vous devez cliquer sur le bouton « Sign Up Free » dans la barre du haut.

À l’affiche de la page d’inscription, veillez renseigner votre email, votre login et votre mot de passe souhaité, tout en respectant les conditionnalités mises en dessous du formulaire. Pour le mot de passe, il faut :

–       Au moins une lettre minuscule

–       Au moins une lettre majuscule

–       Au moins un nombre

–       Au moins un caractère spécial

–       Au minimum 8 caractères

Après validation du formulaire, un mail de confirmation vous sera envoyé. Et vous aurez ainsi vos accès.

Pour vous connecter, vous retournez sur la page d’accueil, et cliquez sur le bouton « Log In », juste à côté du précédent bouton « Sign Up Free ».

Vous atterrissez ainsi sur le tableau de bord de votre espace. Ce tableau de bord fait un récapitulatif de votre configuration : liste d’abonnés, audience, campagnes, etc.

Mais là n’est pas le plus important.

Pour pouvoir envoyer un mail à une audience, il faut avoir l’audience en question. Il faut avoir une liste de diffusion, dans laquelle seront regroupés les mails des destinataires.

Par défaut, Mailchimp crée une liste de diffusion. Mais comme cela peut ne pas vous convenir, et puisque vous pouvez être amené à créer plusieurs listes de diffusion, voici en 2 étapes comment en créer.

–       Cliquez sur l’onglet « List » et ensuite sur le bouton « Create List ».

Un formulaire s’affiche, vous invitant à renseigner un certain nombre d’informations.

newsletter-blog1

Renseignez les informations demandées, et vous aurez ainsi votre liste de diffusion.

Juste pour indication, voici la traduction de certains des champs du formulaire

–       « List name » : Nom de la liste telle qu’elle apparaîtra dans votre back-office.

–       « Default from name » : Nom de l’expéditeur par défaut du mail.

–       « Default from email address » : Adresse de réponse par défaut.

–       « Default Subject » : Sujet de mailing par défaut.

–       « Remind people how they signed up to your list » : zone de saisie d’un texte qui rappellera aux personnes inscrites dans votre newsletter pourquoi elles le sont.

–       « Company / organization » : Le nom de votre entreprise ou site.

–       « Address » : Adresse de votre entreprise.

–       « City » : Votre ville

–       « Zip / Postal code » : Votre code postal

–       « Country » : Votre pays

–       « Phone » : Votre téléphone

N’oubliez pas de valider la création de votre liste en cliquant sur le bouton « Save ».

Maintenant que vous avez votre liste de diffusion il faut y inclure les adresses mails de destinataires

Si vous avez déjà un certain nombre de mail, vous devez les importer dans votre liste. Pour cela, sélectionnez votre liste. Cliquez sur « Add Subscribers », et sélectionnez l’option « Import subscripters ».

Plusieurs options s’offrent à vous.

newsletter-blog2

Vous pouvez importer vos contacts par un fichier txt ou csv, par copier-coller d’un fichier excel (xls ou xslx) ou par intégration d’un service existant (Google drive, Google Contactc, Salesforce, Highrise, Eventbrite, Constant Contact, Zoho Work, Capsule, Fresh Books, Zendesk).

Après le choix de votre option, cliquez sur « Next » et suivez les étapes jusqu’à la validation.

À défaut, si vous n’avez pas encore d’abonné, il y a un travail préliminaire à faire.

Sur votre blog, ou dans vos publications, vous devez fournir des raisons attractives pour que vos visiteurs vous communiquent librement leur adresse mail. On utilise généralement des cadeaux en échange. Ces cadeaux doivent être de grandes valeurs afin d’intéresser réellement le visiteur.

Ce dernier voulant obtenir ce cadeau se voit dans l’obligation de fournir son adresse mail à travers un formulaire de capture que vous devrez mettre en place. De cette manière, vous remplirez petit à petit votre liste de diffusion.

Certains visiteurs chevronnés vous communiquent une fausse adresse mail, juste le temps de pouvoir récupérer ce que vous proposez en échange. Nous verrons un peu plus loin comment contrecarrer ces mauvais prospects.

Parlant de formulaire de capture, nous verrons maintenant comment en créer un et l’insérer sur votre blog.

Comment créer votre formulaire de capture de mail ?

Dans votre tableau de bord Mailchimp, cliquez sur « Lists » et sélectionnez votre liste de diffusion.

Dans l’onglet « Stats », ouvrez le menu déroulant et choisissez l’option « Signup Forms ».

Dans la page qui s’affiche, vous avez la possibilité entre plusieurs options : « General Forms », « Embedded Forms », « Subscribers pop-up », « Form integrations ».

Dans l’option « General Forms », vous avez le visuel de comment sera présenté votre formulaire de capture. Bien sûr, vous avez la possibilité d’en faire une mise à jour.

newsletter-blog3

De nombreuses possibilités s’offrent d’ailleurs à vous.

Regardez bien la page qui est affichée (après avoir cliqué sur « Select »). Elle comprend 3 onglets: « Built it », « Design it » et « Translate it ».

Dans l’onglet « Built it », vous avez la possibilité d’agir sur les différents champs en cliquant sur ceux-ci. Passez juste le curseur sur ces champs et vous verrez. Que constatez-vous ?

Vous pouvez donc ajouter du texte, faire une mise à jour des textes affichés et configurer les champs.

Aussi, vous pouvez ajouter d’autres champs : « Texte », « Number », « Radio Buttons », « Check Boxes », etc.  Regardez dans l’onglet « Add a field » juste à côté du formulaire, il y a tout un lot d’options (regarder la capture-écran ci-dessus).

Dans l’onglet « Design it », nous avons encore plusieurs options possibles : modification du fond d’écran, modification des couleurs, alignement du logo de Mailchimp (Oui, je ne vous l’avais pas dit. Mailchimp, en échange de sa gratuité, appose, de manière discrète quand même, son logo sur tout envoi de mail), etc.

Il y a aussi l’onglet « Translate it » qui vous offre la possibilité de faire la mise à jour de la langue. Mailchimp est en anglais, je vous le rappelle. Cette mise à jour peut se faire de manière automatique, ou manuellement, c’est à votre convenance.

Après votre configuration, récupérez l’adresse qui est dans le champ « Singup form URL » et copiez-le dans un nouvel onglet. Vous verrez s’afficher le formulaire que vous avez créé.

Vous me demanderez maintenant comment le faire apparaître sur votre blog, et non pas individuellement comme affiché sur la page de l’url.

J’attends la question dans les commentaires, et je vous répondrai.

Sélectionnons la deuxième option, « Embedded Forms ».

Dans cette option, vous voyez que la présentation est différente. Vous avez le choix entre un modèle classique, un modèle réduit, un modèle horizontal, ou autre. Allez-y faire un tour sur chacun des modèles et observez.

Dans cette option, vous avez à disposition un code html. Après la configuration de votre interface, vous pouvez copier ce code html, et l’insérer dans un widget de votre blog wordpress, ou même dans un article. Vous aurez ainsi votre formulaire de capture directement sur votre blog.

Passons ce point. Vous avez sûrement déjà compris. A défaut, exprimez-nous vos besoins dans les commentaires, nous nous ferons le plaisir de vous répondre.

Revenons sur l’option « General Forms ».

Si vous vous souvenez, je vous avais indiqué que certains mauvais prospects pouvaient donner un mauvais mail pour juste récupérer le cadeau. Il peut arriver aussi qu’une erreur se glisse lors de la saisie du mail. Pour contrecarrer cela, pour donc s’assurer que c’est un mail valide qui a été communiqué, il faut procéder à une confirmation de l’inscription. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, une double opt-in. C’est une pratique par laquelle une demande d’abonnement à une newsletter ne devient effective qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. L’idée étant de s’assurer que la personne destinatrice du mail est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement.

On se comprend jusque-là ? Parfait !

Sur la page de l’option « General forms », il y a un menu déroulant au niveau du champ « Forms and response email ». Vous n’avez pas prêtez attention ? Ce n’est pas grave.

Dans ce menu déroulant, il y a tout un arsenal de mails et formulaires intervenant dans la gestion de votre newsletter. Je vous invite à les parcourir, tous, et à les mettre à jour. Parce que tenez-vous bien, ils sont tous en anglais. Ah oui ! Vous vous en doutiez.

C’est une erreur qui est souvent faite par nombre de blogueurs.

Vous êtes d’accord avec moi que ça ne fait pas pro de recevoir un mail de confirmation d’inscription par exemple qui dit « Your subscription to our list has been confirmed. » pendant que tout votre blog est en français.

Procédez donc à la configuration de vos présentations à votre goût et avec vos mots, en sélectionnant chacune des lignes du menu déroulant, surtout pour les options pour lesquelles l’abonné recevra forcément un mail.

C’est le cas de l’option « Opt-in confirmation email » qui gère la question du double opt-in. Faites la mise à jour du message, et ce sera parfait.

Je vais m’arrêter là pour cet article. Vous avez déjà bon nombre d’informations pour créer une newsletter de blog.

Dans un prochain article, on pourrait voir ensemble, comment créer une campagne par exemple ? Si vous le désirez bien sûr.

Dites-le-moi dans les commentaires. Dites-moi aussi quels autres points on pourrait aborder pour donner suite à celui-là.

Je reste disponible. À vous de jouer !

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    meilleurs sites Pligg
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge