Comment créer une newsletter sur son blog WordPress ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

créer une newsletter pour son blog wordpressUn des points essentiels et obligatoires pour la réussite de votre activité de blogging est dans la création et la gestion de votre newsletter de blog.

Ça, vous devez le savoir. On l’a maintes et une fois répété.

Votre liste d’abonnés est votre réel pouvoir.

C’est l’une des premières choses que vous devez mettre en place quand vous commencez votre blog. C’est avec elle (votre liste d’abonnés) que vous devez créer une relation de confiance, et qui vous servira de base pour toutes vos communications.

C’est de cette question que nous parlerons aujourd’hui. Nous parlerons de la question de la relation de confiance avec notre audience, de la création de la newsletter d’un blog.

Comment créer une newsletter de manière efficace sur notre blog WordPress ?

Certains ne l’ont même pas prévu sur leur business. D’autres si, mais sans grand résultat, sans vraiment réussir à captiver ou à fidéliser leurs visiteurs. Et d’autres encore réussissent si bien.

Comment font ces derniers ? Comment font ceux qui réussissent ?

Dans notre article de ce jour, nous allons décrire 9 étapes pour créer une newsletter sur notre blog WordPress, qui rapporte des résultats.

Commençons tout de suite.

9 étapes pour créer une newsletter sur notre blog

Avant de passer aux différentes étapes, définissons ce que c’est qu’une newsletter.

Une newsletter, infolettre ou bulletin d’informations est une campagne d’email envoyée à une audience, selon une certaine périodicité, en vue de créer et/ou de maintenir une relation de confiance avec cette dernière. C’est clair, n’est-ce pas ? Ok. Passons aux étapes.

1ère étape : Décrire l’objectif recherché

Vous devez savoir l’objectif que vous visez à travers votre newsletter. Chaque fois que vous souhaitez envoyer un message, vous devez vous assurer qu’il va dans la droite ligne de l’objectif que vous vous êtes assigné.

Est-ce pour générer beaucoup plus de prospects ? Pour avoir plus d’inscrit à sa newsletter ? Pour envoyer plus de trafic vers votre blog ? Pour vendre des produits d’informations ?

En fonction de votre objectif global et du résultat attendu, vous devez prendre vos dispositions, et agir selon.

2ème étape : Choisir une plateforme d’email marketing adaptée, et qui vous convient

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est clair que vous devez utiliser un outil spécialisé de gestion de mailing. Dans le monde du blogging, on les appelle les autorépondeurs.

Les autorépondeurs sont divers et variés. En fonction de votre objectif général de marketing, vous devez faire votre choix. Vous devez prendre soin de vérifier que les différentes fonctionnalités que vous visez à travers votre bulletin d’information sont couvertes par l’autorépondeur que vous choisissez.

Aussi, certaines caractéristiques doivent nécessairement être prises en charge par votre autorépondeur. Il y a entre autres, la possibilité de créer des formulaires de capture, de segmenter vos listes d’abonnés, de personnaliser certains champs, de faire des campagnes de test A/B, d’avoir des rapports statistiques en temps réel.

En plus, aujourd’hui, un grand nombre d’utilisateurs consulte leurs mails via leurs téléphones et smartphones. Il faut donc en tenir compte. Un autorépondeur qui ne comprend pas cette fonctionnalité est à proscrire.

3ème étape : Segmenter votre audience

La segmentation de votre audience est très importante. C’est l’un des secrets de la réussite dans le marketing, que le business soit en ligne ou hors-ligne. Quand vous savez les caractéristiques, les besoins, les priorités et les intérêts de vos contacts, vous pouvez leur offrir exactement ce qu’ils recherchent, ce qu’ils attendent de vous.

De cette manière, votre audience ne pourra qu’être satisfaite.

Prenez donc la peine de bien segmenter votre audience, et personnalisez les mails que vous leur envoyez, les résultats seront plus probants.

4ème étape : Avoir un modèle, une template

Vous devez choisir une template de base qui va supporter tous vos mails. Il peut varier selon l’objectif visé, mais une base doit exister. Ceci ne paraît pas trop important, mais le fait d’avoir un modèle de mail permet en premier de vous faire identifier assez facilement par votre audience. Et en deuxième lieu, cela vous facilite, à vous-même, la rédaction de votre propre bulletin d’information.

Avec un modèle déjà ciblé, vous saurez comment promouvoir votre contenu. Quoi disposer, comment les disposer et où les disposer ?

Le but n’est pas de le rendre beau, visuellement. Le réel but devra être de permettre à votre audience de pouvoir lire assez aisément les informations que vous voulez lui communiquer, et de cliquer sur les liens que vous leur proposez.

Vous pouvez donc utiliser un simple texte brut ou une page HTML, c’est selon. Aucun type de campagne d’email n’est plus efficace que l’autre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

5ème étape : Prendre soin de l’objet du mail

Vous savez que l’objet de votre mail est pratiquement la première chose que voit votre lecteur. C’est donc un élément crucial. Vous devez donc vous appliquer dans leur choix, car il détermine en quelque sorte l’action de votre contact. Si l’objet du mail n’est pas attractif, il est clair que votre prospect n’y prêtera pas attention. Dans le cas contraire, vous pouvez être sûr de son adhésion

Pour que vos objets soient attractifs, ils doivent être originaux, ingénieux et captivants. Ils doivent fournir un sentiment d’urgence, et donner envie.

Pour éviter que vos mails partent dans les spams, prenez garde à utiliser des mots adéquats. Les mots comme 100%, gratuits, etc. sont à prendre avec des pincettes.

6ème étape : Ajouter votre contenu

Votre contenu doit être rédigé et envoyé comme si il est écrit pour chacun des contacts, personnellement.

Imaginez que vous recevez un mail où vous vous sentez directement indexé, où vous sentez comme si le mail vous est particulièrement adressé. C’est comme quand votre ami vous envoie un mail, vous voyez!

C’est ce genre de mail là que vous devez vous efforcer à envoyer. Chaque contact devait se sentir comme impliqué.

Aussi, vous devez faire en sorte que, en fonction de votre template choisie (étape 4), le design du mail soit agréable à voir et facilement lisible.

Je vous donnerai dans la suite de cet article quelques conseils relatifs à cette template et à ses dispositions.

Un point essentiel à ne pas négliger est dans le choix de l’expéditeur du mail. Si vous voulez que le contact reçoive le mail comme si c’était celui d’un ami, il est bien évident qu’au niveau de l’expéditeur, il doit voir le nom de l’envoyeur et non le nom d’une entreprise. C’est vraiment mon avis. On pourrait en discuter dans les commentaires si vous voulez. Mais je pense que c’est le premier niveau de personnalisation.

Les cas peuvent varier en fonction du blog et de l’audience, c’est pourquoi je vous invite à faire un A/B test qui déterminera votre positionnement par rapport à ce fait.

Un autre point qui pourrait être essentiel est dans la signature du mail ou dans le pied de page. Faite attention à mettre ce qu’il faut. J’en parlerai aussi plus tard dans la suite de l’article.

7ème étape : Faire des tests d’envoi de mails, de navigateurs et de fournisseurs de messagerie

Vous ne voulez pas bien sûr que votre mail arrive chez le destinataire avec une erreur ou un loupé quelque part. Parce que tenez-vous bien, lorsque vous appuyez sur le bouton « Envoyez le mail », il n’y a plus de possibilités de le rattraper. Assurez-vous donc que tout est correct, à votre convenance. Pour cela, vous devez faire des tests.

Essayez de vous envoyer à vous-même le mail, les autorépondeurs ont pratiquement tous cette option. Et faites les différentes vérifications de conformité, d’affichage, etc.

Dans la même veine, vous devez faire des tests de conformité au niveau des fournisseurs de messagerie (yahoo, free, outlook …). Aussi, au niveau des navigateurs web. Que ce soit sur Chrome, Firefox ou Internet Explorer, l’affichage doit être impeccable, parce que bien sûr, vous ne savez pas le navigateur qu’utilise votre contact.

8ème étape : Envoyer le mail

Maintenant que vous êtes prêt, vous pouvez appuyer sur le bouton « Envoyer ». Le mail partira comme souhaité dans la messagerie de toute l’audience sélectionnée.

9ème étape : Analyser le résultat de votre newsletter et servez-vous-en pour les futurs

Tout est dit dans le titre. Votre autorépondeur a une option de consultation de statistique. Profitez-en pour consulter le nombre de vues de votre mail, les liens qui ont obtenu plus de clics, et dans quelle zone de votre template.  Ces mesures devraient vous permettre de vous orienter pour vos prochains bulletins d’information.

Aussi, vous pouvez analyser les périodes de la journée pendant lesquelles il y a plus de consultation. Cela pourra aider dans le choix de la périodicité de vos envois de mails.

Voilà les différentes étapes de création d’une newsletter pour votre blog WordPress. Si vous pensez à quelques choses d’autres, merci de partager avec nous dans les commentaires.

Comme promis plus haut, je vous donnerai quelques petits conseils pour améliorer votre newsletter.

Quelques conseils pour vous aider dans la gestion de votre newsletter

Déterminer votre fréquence d’envoi

Il est important d’avoir une fréquence d’envoi de vos mails. Vos prospects ont des habitudes. Il est mieux qu’ils réussissent à vous canaliser, sinon, ça peut être perturbant.

Il est possible quelques fois de faillir à ces règles pour des besoins précis. Mais ce n’est pas si grave, votre audience vous comprendra sûrement, vu le contenu du mail que vous leur communiquerez.

Exploiter le pouvoir du storytelling

Vous savez ce que c’est que le storytelling. C’est l’art de raconter des histoires (pour résumer).

Il a été démontré que les histoires captent beaucoup plus l’attention des hommes. Il faut donc profiter de cette technique pour plus impliquer votre audience. Cela peut permettre aussi à votre audience de se caricaturer certaines situations.

En plus du storytelling, vous pouvez aussi utiliser des témoignages client, des entrevues avec des acteurs, ou des exemples de réussite. Ceux-ci aident votre audience à plus de confiance, et donc d’implication.

Faire des appels à l’action

Profitez de vos mails pour faire des appels à l’action. Demandez des commentaires à votre audience. Cela les inviterait à plus d’engagements et vous aidera à ajuster votre bulletin d’information et à générer d’autres nouvelles idées qui pourront aider à booster votre business.

Aussi faites un clin d’œil sur votre prochaine expédition, ça pourrait aider à générer une sorte d’attente.

À propos de votre template

Votre template doit être attractive…

Si vous utilisez des images, elles doivent être de très bonne qualité. Au moins, ça ne jouera pas sur la détermination de votre niveau de professionnalisme. Aussi, n’omettez pas d’ajouter la balise « ALT » qui permet de mettre un texte quand votre image ne s’affiche pas au chargement de la page web.

Si vous utilisez le modèle HTML, vous devez au préalable réfléchir à ce que vous mettrez dans l’en-tête et le pied de page de votre email.

Dans le pied de page, n’omettez pas de mettre les icônes de médias sociaux et vos coordonnées. Les médias sociaux pour permettre à vos lecteurs de pouvoir vous suivre sur ses supports et vos coordonnées pour qu’ils aient la possibilité de vous joindre.

Voilà les quelques conseils que j’avais voulu partager avec vous. Donnez-nous vos avis et suggestions dans les commentaires, ça pourrait aider.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    messagerie pour la vente le marketing
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge