Les statistiques de votre blog wordpress : comment les obtenir ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

statistique wordpressAnalyser les statistiques de votre blog WordPress est un élément essentiel pour le succès de votre activité.

Ça, vous ne le savez peut-être pas. Peut-être, si.

Mais savez-vous comment vous y prendre ? Savez-vous les éléments à prendre en compte et comment les analyser ?

La véritable difficulté réside dans le comment. Et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Comment obtenir les statistiques de votre blog WordPress ?

À travers cet article, nous décrirons les différents critères de mesures de l’évolution de votre blog, et les outils utiles et nécessaires pour l’analyse de ces derniers.

Mais avant, c’est quoi les statistiques ?

Selon le site Wikipédia, les statistiques, c’est l’étude de la collecte de données, leur analyse, leur traitement, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous. C’est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques…

Pour votre blog WordPress, les statistiques, c’est l’étude des critères qui vous serviront à voir l’évolution de votre activité. Elles peuvent se décliner sous plusieurs métriques : nombre et pourcentage de visiteurs, répartition géographique, provenance des visiteurs, nombre d’inscrit à la newsletter, nombre de vues, commentaires, adhérents réseaux sociaux, etc.

Pour certaines de ces métriques, nous allons voir à quoi elles servent.

Le Nombre de visiteurs :

Un blog sans visite n’a pas sa raison d’être.

Savoir le nombre de visiteurs qui vient sur notre blog est donc très important. Il peut révéler le bon fonctionnement de la stratégie d’obtention de trafic mise en place. Ainsi, une mise à jour pourrait être faite.

Cette métrique permet de savoir aussi le nombre de nouveaux visiteurs, parallèlement aux visiteurs déjà venus sur notre blog. C’est un paramètre aussi important à prendre en compte vu qu’elle permet d’élargie notre audience.

La provenance des visiteurs

La provenance des visiteurs est une métrique aussi importante que le nombre de ces derniers. Elle peut servir à optimiser notre trafic.

Savoir si le visiteur vient des moteurs de recherches, des réseaux sociaux, d’autres blogs ou site internet, ou autre, permet soit de plus axer notre travail sur ce vecteur de trafic qui nous réussit, ou sur les autres vecteurs qui pourrait contribuer.

Ces différentes métriques permettent en fait d’orienter notre business.

La répartition géographique

Voilà une autre métrique non négligeable.

Savoir où se trouve votre audience peut vous servir à être aligné avec eux.

Prenons un exemple. Si le plus fort de votre audience provient du Canada, et donc du nord de l’Amérique, et que vous ne le savez pas. Vous orientez pratiquement toutes vos publications vers les réalités européennes, qui ne sont pas forcément les mêmes que celles des Nord-Américains. Il est clair que cette audience-là se sentira de moins en moins concernée. Et donc, évidemment, délaissera petit à petit votre blog.

Vous voyez le contraste. C’est une audience que vous risquez de perdre par manque de visibilité, par méconnaissance.

Il est donc important de savoir la répartition géographique de votre audience. Cela peut vous permettre d’ajuster vos offres.

Prenons même simplement le cas des fuseaux horaires. Les différents pays n’ont pas les mêmes heures. Quand il fait jour au Canada, il ne fait pas forcément jour dans toute l’Europe, ou en Asie, ou en Afrique.

Et donc, si vous faites une offre promotionnelle globale, par exemple, à des heures non commodes, il est clair qu’une partie de votre cible sera lésée.

Connaître donc la répartition géographique de votre audience va donc vous permettre d’ajuster votre offre. Pensez-y.

Le nombre et la durée de vue de vos pages

Il peut arriver que des visiteurs arrivent sur votre blog par erreur, ou qu’ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent. Généralement, ces personnes ne durent pas sur votre site Internet. Elles ouvrent le site, regardent vite fait, ne se sentent pas concernées, et ferment aussitôt.

Celles-là ne peuvent pas être considérées comme des visiteurs.

Le paramètre « nombre de visiteurs », présenté plus haut, considère tous ceux-là comme des visiteurs. Alors qu’en fait, ils ne le sont pas.

Cette métrique permet d’avoir une idée approximative du nombre de visiteurs ayant réellement visité vos pages. Et donc d’orienter votre stratégie.

Nombre d’inscrits à la newsletter

Voilà un paramètre qui peut aider à ajuster la pertinence de votre appât. Je m’explique.

Généralement, pour capter des mails pour notre newsletter, nous offrons en échange, un cadeau. Si le cadeau n’est pas de valeur, ou bien n’est pas adapté à la cible, ou encore simplement, n’est pas attirant, il est clair que le nombre d’inscrit ne décollera pas.

Ce paramètre peut donc servir à ajuster nos offres. Et c’est très important, pas seulement pour notre liste de prospects, mais aussi pour nos propositions de produits et services.

Ne dit-on pas que « L’argent est dans la liste ».

Adhérents aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans le développement de nos activités de blogging. Ne pas en tenir compte est une grave erreur.

Il est donc important de mettre en place une stratégie dans ce sens afin de profiter de son trafic, vu le nombre pharaonique de taux de fréquentation de ces réseaux sociaux.

Il y a plusieurs autres métriques, que nous ne verrons pas ici, mais qui pourraient servir dans votre business. Vous pourrez les retrouver dans les outils dédiés à l’analyse de votre blog.

Les outils de statistiques de votre blog

Il existe plusieurs outils de mesure de métrique de votre blog. Nous avons entre autre StatCounter, SiteMeter, AWStats, etc.

Celui que nous recommandons est Google analytique.

Google Analytics est un outil du géant Google. Il est à notre avis, celui qui convient le mieux à notre activité de blogging. Je n’en ai pas essayé plusieurs, mais… Comprenez donc. Google analytics me suffit, lol.

Au passage, avant que je n’oublie, si vous avez d’autres outils de la valeur de Google Analytics ou même plus, merci de le partager avec nous dans les commentaires.

Fermons la parenthèse.

À notre avis, cet outil, Google Analytics, devrait être utilisé par tous les acteurs de site internet ou blog. Il contient de nombreuses fonctionnalités que je vous invite à aller explorer.

C’est à l’adresse https://www.google.fr/intl/fr/analytics/, site officiel de Google Analytics.

En plus de quelques une des mentions citées plus haut, il y a le suivi des objectifs, le suivi des évènements, le suivi des recherches internes, le groupement de contenus, le groupement des canaux d’acquisitions, l’analyse des pages web, la mesure des temps de chargements, la création de tableaux de bord, et bien d’autres choses encore. Allez voir.

Pour accéder à Google Analytics, vous devez:

–       Créer une adresse Gmail

–       Créer votre compte Google Analytics : vous devez vous identifier avec votre email Gmail et votre mot de passe et suivre les instructions.

–       Récupérer le script Google Analytics de votre site : chaque site internet a un code unique. Faites donc attention. Un même script ne peut pas servir pour deux sites différents.

–       Copier le code Google Analytics sur votre site

Après ces opérations, il faut attendre 24 heures pour que Google Analytics vous soit exploitable. Vous pourrez ainsi donc naviguer dans la large gamme de possibilités. Ne vous en privez pas.

Je vous avais aussi parlé de l’importance des réseaux sociaux dans notre activité de blogging.

Des outils de statistiques existent aussi pour ceux-là.

Si on prend le cas de Facebook par exemple, il y a l’outil « Facebook Insights ». C’est un outil qui nous permet d’avoir plusieurs métriques sur nos pages Facebook. Et donc, à partir de ces derniers, nous avons la possibilité d’optimiser les différents pans de notre business.

Comme je l’ai dit plus haut, je vous invite à partager avec nous, dans les commentaires, les outils que vous utilisez pour mesurer l’audience et les statistiques wordpress de votre blog, et ce qu’ils vous apportent.

À toute suite dans les commentaires.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

    artista Pligg
Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. C’est bon à savoir, merci. Disposant d’un blog wordpress, mais encore débutante dans ce domaine d’expertise, les contenus de cet article m’ont beaucoup aidés à avoir plus d’informations, et surtout que tous les détails nécessaires sont bien précisés.Et concernant les outils de statistique, je vais essayer d’en savoir plus.
    Nathalie a dernièrement publié…Comment réagir lorsqu’on est victime d’un recel successoral ?My Profile

  2. Je confirme que Google Analytics est le plus fiable même si je n’aime pas que Google sache tout de mon trafic.

    Et pour les autres solutions, elles sont payantes et pas toujours au top.

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge