Stratégies marketing

MLM sur Internet : trouver des prospects avec la puissance du webmarketing

mlm sur internetParmi les moyens les plus généralement cités pour s’enrichir, et atteindre son indépendance financière, le MLM sur Internet est très souvent en pole position.

Mythe ou réalité ?

Là n’est pas la question.

Ce qui est sûr, c’est un moyen recommandé par bon nombre de multimillionnaires comme Robert Kiyosaki, auteur du livre « Père riche, père pauvre » ou Jim Rohn.

C’est vrai ! Avec le nombre pléthorique aujourd’hui de MLM, il y en a de bons et de moins bons. C’est toujours comme ça. Des gens profitent toujours des situations à forte ascension pour arnaquer les autres. Mais bon ! C’est la nature des gens. Il faut savoir choisir le meilleur.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous partons du principe que nous voulons faire du MLM sur Internet.

Au niveau du MLM, il y en a de plusieurs formes. Mais un des facteurs essentiels et nécessaires à la réussite dans pratiquement tous ces modèles, c’est le réseau qu’on se constitue. C’est le nombre de personnes « actives » que nous avons dans nos équipes. Et c’est cela que nous allons voir aujourd’hui.

Comment capter le maximum de prospects qualifiés pour la réussite de notre business ?

Et spécialement pour cet article, nous nous consacrerons au vecteur Internet.

Nous savons tous aujourd’hui qu’Internet est venu bouleverser, dans le bon sens du terme, les habitudes. C’est un vecteur de communication qui vient ouvrir des champs de possibilités pour accroître bon nombre de business. Et il ne faut surtout pas s’en priver. Bien au contraire.

Dans cet article, nous montrerons donc comment profiter de la puissance d’Internet, et donc du marketing du web, pour récolter un maximum de prospects qualifiés dans notre réseau.

Dans un premier temps, nous définirons de manière globale le MLM. Ensuite, nous parlerons des indispensables. Des outils et des bonnes pratiques essentiels pour réussir dans ce domaine. Et enfin, nous vous montrerons les différents moyens pour trouver des prospects avec la puissance du webmarketing.

Bon ! Commençons tout de suite.

Qu’est-ce que le MLM ?

Le MLM est l’acronyme anglais pour désigner le « Multi Level Marketing » ou encore la « Vente multi-niveaux » en français. On parle aussi souvent de « Marketing de réseau » et c’est l’expression la plus répandue (du moins, à mon avis).

Le marketing de réseau repose sur un système de commercialisation d’un produit dans lequel les vendeurs forment et parrainent d’autres vendeurs et touchent des commissions sur les ventes réalisées par eux-mêmes et par ces vendeurs-là, qui deviennent entre-temps leurs filleuls.

C’est assez clair ?

Vous vendez un produit. Vous recherchez des gens qui pourront le vendre avec vous. Ces derniers seront vos filleuls. Et chaque fois que vous vendez le produit ou que l’un de vos filleuls en vend, vous touchez une commission. C’est aussi simple que cela.
Comme je l’ai dit plus haut, il y a aujourd’hui plusieurs formes de marketing de réseau, mais le principe fonctionnel de base, il est là : vous vendez, vos filleuls vendent, vous avez des commissions, variant en fonction de qui vend.

Dit de cette manière, ça paraît aussi très facile. Oui c’est vrai.

Mais, il y a forcément de bonnes pratiques pour réussir dans ce domaine, sinon, tout le monde se serait mis. Et c’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Quels sont les indispensables pour une bonne réussite dans le MLM ?

Ici, je ne parlerai que de deux indispensables : un état et un outil.

Ces deux indispensables vous aideront fortement dans votre réussite dans le MLM.

Se mettre dans un bon état d’esprit

IL faut considérer ce que vous fait comme un véritable business, et non comme un passe-temps qui vous rapporte de l’argent. C’est la première chose.

Dans le marketing de réseau, tous sont au même niveau. Il n’y a pas de chef et de subalternes. Vous êtes au même niveau que tous les autres membres de votre équipe. Vous devez vous tenir les mains, et inviter d’autres personnes à vous rejoindre. C’est comme ça que vous constituerez un véritable réseau. Et c’est le plus important.

Plus votre réseau sera grand et fort, plus vous réussirez dans ce domaine.

Ne pensez pas à l’argent tout de suite. Pensez à constituer une équipe, un réseau fort, aguerri.

Créez des liens. Ce n’est pas facile. Des gens vous rejetteront : « laisse-moi avec ces affaires-là », « Ne me parle plus de tes affaires de marketing de réseau là », « Ne m’envoie plus tes messages de ce genre » etc.

Mais, vous devez vous dire que seul votre réseau vous aidera à réussir. Ainsi donc, vous devez apprendre les techniques d’approches, les stratégies pour capter l’attention d’un auditoire, les moyens pour emmener les gens à vous dire « je veux plus d’information ». Rien de mieux qu’une bonne formation MLM sur le sujet tel que « Magnétic Sponsorship » de Mike Dillar.

Vous devez développer vos compétences, et formez vos « associés ».

Vous devez apprendre à communiquer.

Ce sont des éléments essentiels pour réussir dans le marketing de réseau.

Autres choses : le relationnel.

Le relationnel est très important.

Dans le MLM, vous devez créer des liens entre les gens. Vous devez mettre en relation votre amie Jeanne qui aime les livres avec Paul-Aimé, le libraire que vous avez rencontré et avec qui vous avez échangé chez le dentiste. Vous devez mettre en contact votre voisine, fleuriste, avec l’organisateur de spectacle que vous avez rencontré à l’afterwork.

C’est comme ça que vous créerez votre réseau fort.

Je n’en dis pas plus.

Avoir un auto-répondeur

Un auto-répondeur est un outil de gestion de contact par mail.

On l’a dit tout à l’heure, dans le MLM, il est plus qu’important de créer un réseau et de bâtir un lien fort.

Justement, votre auto-répondeur vous permettra de bâtir ce lien fort. Vous mettrez en place une liste de contact et vous créerez avec cette dernière une relation de confiance.

Plus les gens auront confiance en vous, plus votre réseau grandira. Et donc, plus vous approcherez de la réussite.

Si le sujet des auto-répondeurs vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires, et on en parlera.

Abordons maintenant le réel sujet de notre article.

Comment trouver des prospects à partir d’Internet ?

Aujourd’hui, quand on parle d’Internet, on voit tout de suite Google, YouTube, Facebook. Et c’est à dessein. Ces plateformes drainent du monde. Et il ne faut pas se mettre à marge.

Je ne ferai pas beaucoup de détail sur ce sujet, mais vous comprendrez tout de suite. Et puis, on pourrait approfondir dans les commentaires. J’en serai même ravi.

Vous devez être présent sur les réseaux sociaux

Entendez par réseaux sociaux, tous ceux sur lesquels vos prospects sont présents : Twitter, Google+, Instagram, etc.

Ici, je ne parlerai que de Facebook.

Soyez présent sur Facebook. C’est l’incontournable du moment. Si vous n’êtes pas présent sur Facebook aujourd’hui, vous ratez une grande partie de vos potentiels « associés ».

Sur Facebook, vous pouvez créer une page ou un groupe ou participer à des groupes. C’est la solution. Vous devez partager un contenu de valeur, afin de vous faire remarquer (dans le bon sens du terme).

Vos publications doivent être particulières, massives et régulières.

Ça vous fait peur ? Non ! Il y a des techniques pour ne pas passer tout votre temps sur ces réseaux sociaux. On pourrait en parler dans les commentaires.

Mais retenez que votre régularité augmentera votre visibilité, et que la marque de vos publications vous distinguera.

Et c’est comme ça que les gens vous suivront et que vous bâtirez votre communauté.

Vous devez songer à avoir une chaine YouTube

C’est vrai que ce n’est pas obligatoire, mais la vidéo, aujourd’hui est un levier à ne pas négliger. Ne négligez donc pas cette option.

Vous devez avoir un blog orienté MLM sur Internet

Ça, je ne le dirai jamais assez. Les blogs ne sont pas encore morts.

Et vous devez avoir un blog.

C’est vrai, il y a Facebook aujourd’hui, mais les blogs restent un moyen plus qu’utile pour booster votre communication.
Je pourrai dire de millions de choses là-dessus, mais je m’arrêterai là. Je vous invite dans les commentaires. On pourrait y continuer.

Et puis, sur ce sujet de blog, je peux vous aider à plusieurs niveaux. J’ai plusieurs formations sur le sujet. Ce sera à votre avantage.

On en parle dans les commentaires ?

À tout de suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *