15 conseils pour lancer un blog et commencer du bon pied

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

lancer un blog Vous avez décidé de lancer un blog ? Parfait !

C’est un chemin long et tortueux, mais je vous y encourage,

Je ne peux, tout de même, au vu de mon expérience dans le domaine, vous laisser emprunter seul ces arcanes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager quelques conseils pour vous permettre de commencer du bon pied cette aventure.

Conseils pour lancer un blog et commencer du bon pied

Choisir une niche de blog qui vous plaît

La niche est le domaine dans lequel vous voulez orienter votre blog. Aujourd’hui, il y a des niches qui sont dites rentables. Fermer les yeux et choisir l’un de ces domaines peut vous être préjudiciable et pesant.

Vous devez choisir une niche qui vous plaît, une niche dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.

Votre blog, pour être vraiment rentable, comme toute activité, devra tenir dans la durée. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le domaine dans lequel vous exercez, il vous sera difficile d’apporter de la valeur sur le long terme. Il vous sera difficile de produire régulièrement du contenu de qualité. Et donc vous ne pourrez être à la hauteur de la demande de votre potentielle audience.

Vous devez donc choisir un thème qui vous passionne à la limite. Un thème autour duquel vous pouvez échanger pendant longtemps à votre aise, sur lequel vous pouvez vous investir sans compter le temps qui passe. Ce serait l’idéal.

C’est le premier critère de réussite pour commencer un blog sur la bonne voie.

« Travailler dans un domaine qui vous passionne et vous ne vous sentirez pas au travail ».

Avoir son nom de domaine autohébergé

Votre nom de domaine est l’une des premières choses que votre audience voit avant de rentrer en relation avec vous. Ne dit-on pas que la première impression compte pour beaucoup dans la suite des relations entre les gens.

Si vous utilisez un nom de domaine gratuit du genre monblog.blogspot.com ou monblog.monhebergeur.com, vous n’êtes sans savoir que vous pourrez être considéré comme un arriviste qui essaie de se faire de l’argent sur le dos des autres, comme quelqu’un qui vient tenter un coup. Et ça, ce n’est pas intéressant pour la suite.

Votre audience doit retrouver le professionnel qui est en vous. Et toute affaire sérieuse doit montrer son sérieux.

Cette première image de vous doit donc être prise au  sérieux. Vous devez prendre un nom de domaine à vous, un nom de domaine autohébergé, du genre millionzine.com ou argentwebmarketing.com.

Par la même occasion, votre nom de domaine doit être parlant. Il doit faire référence à la niche que vous abordez. C’est un sujet que nous aborderons dans la suite de cet article.

Se donner des objectifs

Comme pour tout projet, il faut vous fixer des objectifs.

Le domaine du blogging est tellement vaste que si vous ne décrivez pas bien vos taches, je crains que vous partiez un peu dans tous les sens. Et ce serait la plus grosse bêtise à commettre.

Fixez-vous donc des objectifs clairs que vous pourrez atteindre, et gardez-y le cap.

Découpez ces objectifs en petites taches, pour ne pas qu’ils vous semblent des montagnes à surmonter. Et faites une chose à la fois. C’est seulement comme ça que vous pourrez réellement avancer.

Sans vision claire de ce que vous avez à faire, vous pourrez vite vous détourner, vu que vous ne vous sentirez pas avancer.

Ça paraît quelques fois être du temps perdu, mais c’est tout le contraire. À long terme, vous gagnez plus à le faire.

Se donner des délais

Dans la même veine que le sujet des objectifs, il faut se fixer des délais.

Un objectif à réaliser, sans délai, c’est un peu comme naviguer à vue. Vous risquez de consacrer un temps énorme sur des choses vraiment banales.

Fixez-vous donc des délais pour chaque tache de chaque objectif. Vous perdrez ainsi moins de temps et pourrez même analyser votre progression et donc l’optimiser.

Dans le domaine du blogging, faire est mieux que parfaire. C’est pourquoi vous devez prendre garde au perfectionnisme. Produisez le meilleur de ce que vous pouvez dans le délai que vous vous êtes assigné, et votre audience pourra vous demander compléments ou corrections. C’est aussi simple que cela.

Se former

Beaucoup de personnes font la bêtise de vouloir tout faire par elle-même. Elles regardent les tutoriels sur Youtube, lisent quelques ebooks, et se lancent dans la quête du succès de leur blog. C’est possible ! Je ne dirai pas le contraire. Mais ce serait un vrai parcours de combattants.

Regardez tout le temps gaspillé, à tester des choses qui existent déjà.

Pourquoi vouloir recréer les mots ? Pourquoi vouloir recréer la roue ?

Vous gagnerez plus à vous rapprocher des gens qui sont déjà passés par le chemin que vous voulez emprunter, et qui réussissent bien.  Des gens qui ont testé des choses, qui savent ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Ces personnes partagent leurs expériences dans des formations, dans des produits que je vous invite à acquérir. Elles font des conférences, des webinaires. Vous devez y participer. C’est comme ça que vous pourrez éviter bien d’embûches sur le chemin que vous voulez emprunter.

Votre problème, c’est peut-être l’argent. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas assez d’argent pour acheter des formations. C’est peut-être vrai. Mais sachez que vous gagnerez plus à vous former qu’à vouloir tout faire seul.

Se créer des partenariats

Une des choses les plus importantes lorsque qu’on débute un blog, c’est la construction de votre réseau de partenaires. Vous êtes nouveau dans le domaine, et vous associer à des plus anciens vous aidera à vous créer une audience. Et même plus.

Imaginez qu’un influenceur, que quelqu’un qui a déjà une forte audience et une réputation appréciée vous présente à cette dernière. Vous voyez le bond que vous ferez.

Imaginez qu’un influenceur fasse la promotion de votre produit à son audience. Vous voyez un peu. Quel gain énorme !

Vous devez donc vous créer un réseau de partenaires. Pour cela, vous devez participer à des séances de réseautages, à des conférences, des afterworks, etc.

Faire des articles invités

Dans la même quête d’audience comme au point précèdent, vous devez publier des articles invités. C’est en fait des articles que vous publiez sur des blogs autres que le vôtre. Et ce, dans un seul réel but : intéresser l’audience du blog qui vous reçoit. Vous devez donc proposer vos meilleurs contenus. Ainsi, ceux-ci viendront visiter votre blog. Et vous pourrez déployer toute votre armada pour les retenir.

Participer sur les blogs des autres et sur les forums

Comme précédemment, votre participation sur d’autres blogs en laissant des commentaires ou en participant à des discussions à travers les forums permettra de vous faire connaître.

La pertinence de vos interventions vous aidera dans l’obtention d’une audience ciblée.

Capturer les coordonnées de vos visiteurs

Voilà l’essence de la réussite sur le web : La liste de vos prospects.

C’est très important pour votre réussite dans ce domaine.

Vous devez mettre en place un outil de capture des mails de vos visiteurs. Cet outil est un contacticiel. Il vous permettra de pouvoir entrer en contact n’importe quand avec votre audience.

Je n’en dirai pas plus. Je vous demanderai juste de me dire dans les commentaires si le sujet vous intéresse, et on pourrait en reparler.

Prendre des mesures de votre audience

« Tout ce qui se mesure, s’améliore ».

Tout se résume dans cette affirmation. Vous devez mettre en place dès le début de votre blog un outil de mesure d’audience. Le plus réputé dans le domaine est Google Analytics. Il est gratuit et très simple à installer.

Optimiser le référencement de votre blog

Le référencement de votre blog est très important pour faciliter sa trouvaille sur les moteurs de recherches. Ainsi, vous pourrez avoir des visiteurs de n’importe quel point de la planète, sans leur avoir fait une quelconque publicité. À partir de mots clés qu’ils pourront saisir dans les moteurs de recherches, comme on fait tous pour chercher des informations sur un sujet donné, ils pourront être redirigés vers votre blog. Et vu que c’est une audience ciblée, qui cherche des informations sur votre thématique, cela peut être intéressant pour la suite.

Pour mettre en place un référencement optimisé, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Nous avons précédemment parlé du nom de domaine. Il doit être parlant et refléter votre mot clé. Il serait intéressant par exemple, pour un meilleur référencement, d’utiliser le nom de domaine monsitemonargent.com pour parler d’argent que d’utiliser krika.com. Vous voyez la différence.

Je ne dis pas de ne pas utiliser les noms de domaines « fantaisistes ». Parce que de là, je vous vois écarquiller les yeux et vous poser des questions sur ceux qui utilisent leurs noms et prénoms comme nom de domaine. C’est une stratégie.

Je dis simplement que, pour pouvoir faire intervenir votre nom de domaine dans le référencement de votre blog, il serait intéressant pour vous que ce dernier reflète votre mot clé.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour se faire connaître et récolter des prospects. Ce sont des plateformes où vous ne devez pas être absents. En fonction de votre cible, vous devez choisir les réseaux sociaux qui vous faciliteront leur accès. Il en existe plusieurs. Depuis Facebook, Twitter ou Google plus, ou encore LinkedIn ou Viadeo pour les plus professionnels ou Pinterest, ou bien d’autres. Vous devez trouver votre compte.

Il faut faire attention à ne pas vouloir être partout en même temps, ça ne sert à rien. Vous perdrez beaucoup plus de temps.

Vous devez choisir deux ou trois réseaux sociaux où vous marquerez votre présence par vos publications et par votre régularité.

Par expérience, vous devez créer une page dédiée à votre blog, où vous mettrez des liens relatifs à votre blog.

Il y a quelques stratégies pour mieux réussir avec ces réseaux sociaux. Essayez de vous former auprès de ceux qui réussissent et vous en tirerez grand  profit.

Publier des vidéos sur Youtube ou autres plateformes de vidéos

Dans le même ordre que le précèdent point cité, Youtube est aussi un réseau social. Peu connu en tant que tel, mais…

Youtube est une plateforme de publication de vidéo. Vous pourrez y faire un tour, vous y trouverez une pléiade de vidéo dans des milliers de thématiques. C’est un très bel outil de promotion.

Il y a aussi d’autres plateformes telles que Dailymotion ou Vimeo.

La vidéo étant très prisée aujourd’hui, vous pourrez profiter de cette audience pour faire connaître votre offre. C’est un sujet à ne pas négliger.

Vous devez penser à inclure la vidéo dans votre business, que ce soit pour vos publications ou pour vos offres. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un présentateur, vous pouvez filmer simplement votre écran. Il y a des outils pour cela.

Planifiez donc la publication de vidéo sur votre blog, vous en tirerez un grand profit.

Rentabiliser rapidement votre blog

Le travail de blogueur, comme tout travail, est quelques fois décourageant quand on ne voit pas de retour de son audience. C’est pourquoi je vous recommande, dès le début, de songer à mettre en place votre système de rentabilisation.

Je ne ferai pas de grand déballage sur le sujet. Mais, vous devez savoir dans un premier temps que vous devez faire, chaque fois que vous publierez quelques choses ce qu’on appelle des appels à l’action. Ils motiveront votre audience à réagir en fonction de vos besoins. De cette manière, vous pourrez leur demander d’exprimer leurs attentes, à travers un sondage. Ce qui vous permettra de leur fournir un contenu adapté.

Plus les lecteurs seront satisfaits du contenu que vous leur offrirez, plus ils seront aptes à vous acheter un produit, que je vous invite à mettre en place. Oui, la vente de produit est l’offre la plus rentable avec un blog. Il y a d’autres moyens de démarrer un blog et le rentabiliser, mais la vente de votre produit sera la plus bénéfique.

Déléguer les tâches chronophages

Comme vous avez sûrement dû le constater, lorsqu’on commence un blog, il y a beaucoup de choses à faire en même temps. Publications sur le site, sur les réseaux sociaux, référencement, mailing, réalisation de vidéos, promotions, newsletter, gestion de l’audience, administration du site, création de produit, etc. ça fait beaucoup.

Il est clair que vous ne pourrez pas faire tout ça en même temps, à moins que vous ayez décidé d’y consacrer toutes vos journées. Et la même encore, il faut y avoir les compétences.

Vous devez songer donc à déléguer.

Comme vous ne pouvez pas tout faire, vous devez répertorier les activités dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, et les déléguer. Ça vous permettra de gagner en temps, en productivité et à accélérer un peu votre business.

Avec ces conseils, vous ne pourrez plus jamais échouer avec votre blog. Je vous mets au défi. Mettez-les en pratique et revenez me dire ce que vous avez en tirez.

Mais avant, dites-moi tout de suite dans les commentaires les premières actions que vous effectuerez.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Comments

  1. Bonjour
    Merci pour ton article, je viens de le mettre en favoris pour le relire.
    Je rajouterai aussi la REGULARITE . Je vois beaucoup de blog abandonné surtout dans le domaine du travail à domicile.
    Guillaume a dernièrement publié…1tpe.com ou Alfange.academy, lequel choisir ?My Profile

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge