Comment rentabiliser son blog ?

Bienvenue sur ArgentWebMarketing !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment créer un business sur Internet qui rapporte : Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !
Merci de votre visite, et à bientôt sur ArgentWebMarketing ! :)

comment rentabiliser un blogVous avez besoin de vous créer une nouvelle source de revenus?

Vous avez pensé à mettre en place un blog?

Vous avez entendu dire que des gens gagnent de l’argent avec, mais ne savez comment?

Vous êtes au bon endroit!

La publication d’aujourd’hui parlera de ce sujet : Comment gagner de l’argent avec un blog ? Comment rentabiliser un blog ?

À travers cet article, je vous présenterai des méthodes efficaces pour rentabiliser un simple blog. Ce sont des techniques que j’utilise moi-même, depuis longtemps, et qui me rapportent, chaque mois, de quoi gonfler mon portefeuille.

Avant de vous présenter ces techniques, j’aimerais partager avec vous 3 conseils à obligatoirement respecter pour vous assurer une réussite avec votre blog.

3 conseils pour réussir à rentabiliser un blog

1er conseil : Bien choisir la thématique de votre blog

La thématique de votre blog est le sujet que vous développerez tout au long de la vie de votre blog. Vous devez donc prendre le temps pour bien la choisir.

Vous devez savoir que gagner efficacement de l’argent avec un blog se fait dans la durée, c’est pourquoi, vous devez être à l’aise avec le sujet.

Certains blogueurs choisissent leur sujet sur la base de leur soi-disant rentabilité. Après un moment de publication, ne voyant pas les premiers euros rentrés, ils finissent par ne plus avoir de motivation et d’inspiration. Ils manquent d’idées à développer, et tombent dans ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche.

Pour pallier à ce genre de problème, un travail préliminaire est à effectuer :

  • Il faut bien penser le choix de sa thématique ;
  • Il faut faire une sorte de catalogue des publications possibles ;
  • Il faut dessiner la stratégie de rentabilisation de votre nouveau business

De cette manière, vous aurez une visibilité à long terme sur les actions à effectuer, et pourrez ainsi suivre l’évolution de votre blog.

Le choix d’une thématique qui vous correspond vous permettra de partager vos meilleures expériences et connaissances avec vos lecteurs qui sauront vous le rendre au moment venu.

2e conseil : récolter les mails des visiteurs

Savoir qui vous visite et avoir son mail est l’un des éléments essentiel, et même indispensable pour la rentabilisation de votre blog.

Les grands marketeurs du web disent que « l’argent est dans la liste ».

La liste, c’est l’ensemble des mails que vous pourrez récolter à travers votre blog via un logiciel d’emailing de masse. Lorsque vous êtes en possession de cette liste, vous pouvez la contacter chaque fois que vous le voulez.

La stratégie en fait, c’est de créer une relation de confiance avec vos visiteurs, et leur proposer ensuite des produits et des services.

Si vous avez démontré votre expertise, si vous avez répondu aux besoins de vos lecteurs, et si vous leur proposez une solution pour résoudre un problème qu’ils rencontrent, il n’y a pas de raison qu’ils ne vous le rendent pas.

Vous comprenez ?

3e conseil : Suivre l’évolution de votre blog

« Tout ce qui se mesure s’améliore »

Pour pouvoir optimiser vos gains avec votre blog, vous devez suivre tous les leviers qui vous permettront de gagner de l’argent avec.

Il existe sur Internet de nombreux outils de statistique que je vous invite à mettre en place dès le début de votre activité sur le web. Ce sont des outils très souvent négligés, mais qui, mis en tout début, vous permettront de pouvoir dans un premier temps voir votre évolution et ensuite suivre et optimiser les points critiques.

Le principal outil que je vous conseillerai, et c’est le plus connu et le plus utilisé aussi, c’est l’outil de suivi de Google : Google Analytics.

Google Analytics vous permettra de savoir le nombre de visiteurs de votre blog sur une période que vous choisirez librement. Il vous permettra de savoir les mots clés recherchés qui ont emmené ces derniers, et bien d’autres informations liées à votre trafic.

Google Analytics est gratuit et est très facile à installer.

Maintenant que vous avez mis en pratique ces trois conseils, vous êtes prêts à vous rentabiliser votre blog.

Comment ?

C’est ce que nous allons voir maintenant.

Il y a plusieurs manières de gagner de l’argent avec un blog.

Il y a la vente d’espace publicitaire que vous pouvez faire sur votre blog. Il y a les articles sponsorisés. Il y a ce qu’on appelle l’affiliation, et bien d’autres choses.

Nous en décrirons certains dans la suite de l’article

La vente d’espace publicitaire

On ne cessera jamais de le dire, la publicité est le moyen de gagner, assez facilement,  ses premiers euros sur Internet. Elle peut se faire sous plusieurs formes.

La plus utilisée par les blogueurs est la publicité de Google Adsense.

Google Adsense, c’est en fait la plateforme de publicité de Google. Elle vous rétribue en fonction du nombre de clics sur les annonces qui vous sont proposées. C’est pourquoi vous devez faire attention aux mots clés que vous utilisez dans votre contenu.

Si les publicités proposées sont en accord avec la thématique de votre blog, vous comprenez bien qu’elles intéresseront plus vos visiteurs qui seront emmenés à cliquer. Et beaucoup de clics font beaucoup plus d’argent.

Vous comprenez mieux mon conseil sur le bon choix de la thématique ?

En plus de Google Adsense, il y a d’autres plateformes qui vous offrent la possibilité de gagner quelques euros en affichant des publicités sur votre blog.

Il y a aussi que, vous-même,  vous pouvez proposer des encarts publicitaires sur votre blog. C’est une option qui peut intéresser les entreprises qui sont dans la même thématique que vous ou qui ont une thématique avoisinante, ou encore qui ont besoin de profiter de votre trafic. Pour faire ce choix, il faut impérativement que vous ayez un grand trafic sur votre blog. C’est ce qui motiverait ces entreprises a vous payer pour faire leur publicité.

Les articles sponsorisés

Voilà une autre forme de publicité.

Des entreprises peuvent être amenées à vouloir faire la promotion d’un de leurs produits ou services à travers un article. Ils peuvent vous demander de le faire pour eux ou vous proposer un article tout fait à publier sur votre blog. Si cela concorde avec votre vision, vous pouvez donc leur offrir ce service, en échange d’une rémunération que vous négocierez.

Sur ce point, il faut faire très attention. Ce n’est pas pour une certaine somme d’argent que vous mettrai en péril votre crédibilité vis-à-vis de vos lecteurs. Il faut faire très attention au contenu que vous publiez. Si vous estimez que l’entreprise en question diffuse des informations en contradiction avec votre éthique, ce n’est pas la peine de vous y engager.

Il y a plusieurs autres manières de monétiser honnêtement avec un blog.

L’affiliation

J’en ai déjà beaucoup parlé sur ce blog. L’affiliation, c’est un moyen très stratégique d’avoir de l’argent sans trop se fatiguer.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’affiliation, c’est le fait de faire la promotion d’un produit ou service de quelqu’un d’autre et de recevoir, en contrepartie des ventes effectuées, une certaine somme d’argent. C’est aussi simple que cela.

C’est vrai, il y a quelques techniques qui vous permettraient d’optimiser vos ventes, mais elles restent toujours très accessibles.

L’affiliation peut se faire sous plusieurs formes.

Il y a l’affiliation sur des produits que lancent certains web marketeurs, comme ce que je fais actuellement sur mes produits « Efficacité maximale » et « Blogging rentable ». Vous recommandez mes produits. Si vous faites des ventes, je vous verse une commission.

Il y a aussi l’affiliation sur les produits à abonnements.

C’est un type d’affiliation beaucoup plus rentable. Parce que, chaque fois que votre acheteur renouvellera, au fil des années, son abonnement, vous serez rétribué. Prenons par exemple le cas d’un hébergement web.

Si vous vendez un hébergement web par affiliation, chaque fois que l’acquéreur renouvelle son abonnement, l’hébergeur vous verse une commission. Et comme généralement, les hébergements web soutiennent une activité, il est rare qu’on puisse les résilier de si tôt. Vous voyez donc là, un moyen de vous faire de l’argent, sans vraiment plus rien faire. Un seul petit effort pour acquérir vos clients et un revenu passif pratiquement à vie.

La vente de votre produit

La vente de vos propres produits est la voie royale pour bien rentabiliser votre blog. Je l’ai appris à mes dépens. Je l’ai testé, et ça marche.

J’ai donc préparé pour vous une formation complète qui vous enseigne comment créer un produit en un temps record et le vendre cette semaine même.

Je vous invite à aller la consulter en cliquant ici. À toute suite alors, de l’autre côté.

Voici une ébauche de quelques bons plans pour rentabiliser son blog. Bien sûr, il en existe bien d’autres.

Vous en avez surement déjà entendu parler, merci de le partager avec nous dans les commentaires. Vos partages d’expériences pourront nous aider, au vu de notre expérience dans le domaine, a vous apporter beaucoup plus de détails.

À toute suite dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-Vous à la Newsletter et Recevez Gratuitement le Livre : "Comment Créer un Business sur Internet qui Rapporte"!
Votre email demeurera 100% confidentiel. Nous détestons le spam autant que vous!

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge