Stratégies marketingVendre sur Internet

Comment augmenter ses ventes sur Internet: 18 stratégies

augmenter ses ventes sur internetBeaucoup d’entrepreneurs ont investi Internet afin d’avoir un plus fort impact, de bénéficier d’une plus large audience et donc d’augmenter leur vente et leur revenu.

Mais la réalité est toute autre. Les résultats ne sont pas toujours ceux de nos espérances.

Toutes les entreprises veulent avoir de nouveaux clients, chaque jour, encore et encore. Mais c’est une tâche assez difficile.

Il est plus facile de vendre un nouveau produit à un ancien client que d’obtenir un nouveau client. En d’autres mots, il est très difficile de convertir un prospect, un visiteur en client.

Mais ce n’est pas la raison pour laquelle vous devez abandonner cette initiative, très louable d’ailleurs, qui ne pourra que vous apporter du profit. Bien que vous ne deviez pas omettre d’apporter de la valeur à votre clientèle existante, vous devez prendre des dispositions afin de démarcher cette nouvelle clientèle que vous recherchez. C’est cette nouvelle clientèle qui, en plus de vos clients déjà existants, pourrait vous permettre d’augmenter vos ventes sur Internet.

Dans cet article, nous allons vous présenter 18 stratégies qui vous aideront à satisfaire ce besoin : Vendre encore et encore.

Stratégie 1 : Récupérer les coordonnées de vos visiteurs

Vous comprendrez pourquoi je mets ce point en premier.

Le pouvoir de votre marketing réside dans le fait que vous puissiez contacter vos prospects quand vous vous sentez le besoin, quel que soit l’endroit où vous êtes et le moment que vous choisirez. Et sans les contacts de vos prospects, vous ne pouvez le faire.

Sur votre site internet, vous devez donc avoir une page de capture attractive, qui incitera vos visiteurs à laisser leurs coordonnées. Pour faciliter cette action, vous devez proposer en échange un cadeau incitatif. Aussi, vous devez fournir de l’information gratuite qui puisse les aider dans la résolution d’un problème ou dans l’accomplissement d’un objectif. Cela favorisera facilement leur inscription.

Ainsi, vous pourrez les contacter pour tout ce que vous voulez. Bien qu’à ce niveau, une certaine discipline s’impose.

À ce propos, votre vision devra être de créer et de garder un contact valorisant avec vos prospects.

Stratégie 2 : Attirer beaucoup plus de trafic

Maintenant que votre formulaire de capture d’adresse mail est mis en place, vous devez attirer du trafic. Plus il y a de visiteurs, plus vous avez de potentiels clients. Votre mission sera alors de convertir ces prospects en clients.

Stratégie 3 : Partagez du contenu de forte qualité

Vous devez partager un contenu de qualité. Vous devez donner gratuitement un contenu de fortes valeurs. Vos prospects sauront reconnaitre votre professionnalisme et sauront vous le rendre quand le besoin se fera sentir.

Stratégie 4 : Répétez votre offre à vos prospects

Quand vous avez réussi à créer la relation avec vos prospects, vous pouvez leur proposer vos produits.

Comme dans le système de publicité, vous devez annoncer et ré-annoncer vos offres.

Rares sont les clients qui achètent aux premiers coups les offres qui leur sont proposées. Vous devez donc rappeler l’existence de vos offres et les avantages qu’ils pourraient en tirer. Ne supposez jamais que vos clients, même les plus réguliers, sont informés de l’existence de l’une ou l’autre de vos formations. Vous devez le leur rappeler, régulièrement.

Stratégie 5 : Segmentez votre liste d’abonnés.

Ne faites pas la bêtise de proposer à vos clients une offre qu’ils ont déjà achetée. Ce ne serait pas professionnel de votre part.

Montrer à votre clientèle, à vos prospects dont vous avez une attention particulière à leur égard, et que vous prenez à cœur leur sollicitation.

Stratégie 6 : Récupérer les témoignages de vos clients.

Voilà une stratégie puissante d’incitation à l’achat qui permet de booster ses ventes.

Les gens ont toujours besoin d’être rassurés sur le bienfondé de leurs actions. Avant d’acheter quelques choses, ils veulent être sûrs que quelqu’un est déjà passé à l’acte et est satisfait. C’est pour cela que vous devez récupérer et présenter des témoignages de vos clients satisfaits.

Témoignages de clients satisfaits parce qu’il peut y avoir des clients non satisfaits. Vous n’allez quand même pas vous exposer de la sorte.

Si le témoignage est bon, vous le mettez par exemple dans un livre d’or ou sur votre site internet ou encore dans votre mailing, et vous le présentez librement aux prospects.

S’il n’est pas bon, vous devez le consigner quelques parts pour pouvoir l’analyser plus tard afin de l’utiliser pour améliorer votre produit.

Ce point est tellement important que je vais m’appesantir un peu là-dessus.

Lorsque vos clients vous font un témoignage, veuillez à ce qu’ils utilisent la structure suivante :

  • Le client doit se présenter. Son nom et son activité. Cela permettra aux prospects de s’identifier à lui.
  • Il doit dire les raisons pour lesquelles il a acheté le produit ou service
  • Il doit dire ce qui l’a convaincu à acheter.
  • Et il doit dire ce que ça l’a amélioré dans sa vie.

Stratégie 7 : Proposer du service additionnel

Ne vous arrêtez pas juste à votre offre de produit. Proposez à vos prospects un accompagnement, un suivi. Ils se sentiront ainsi pris en main et auront beaucoup plus confiance dans l’achat qu’ils engageront.

Stratégie 8 : Pratiquez l’upsell

L’upsell ou montée en gamme est la pratique qui consiste à proposer un produit ou un service légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse le prospect.

Dans l’upsell, le nouveau produit ou service proposé permet de réaliser une marge beaucoup plus grande que celle de l’offre qui avait été faite. C’est une pratique très en vogue ces temps-ci, et, au vu de la pertinence de l’offre, vous pourrez vous faire des marges considérables.

Les hébergeurs web le pratiquent beaucoup. Ils vous offrent un hébergement, avec des options supplémentaires telles que la protection contre les spams, les propositions de terminaisons d’extensions, etc.

Stratégie 9 : Pratiquer la vente additionnelle

Contrairement à l’upsell ou vente incitative, la vente additionnelle est la pratique selon laquelle un produit ou service est vendu en plus de votre offre bien que les deux ne soient pas de la même catégorie.

Théoriquement, les deux concepts ne sont pas liés, mais dans la pratique, beaucoup de marketeurs les confondent.

Pour être plus clair, prenons un exemple :

Un client visualise un produit relatif à l’élevage de poulet en 45 jours qui coûte 47 euros par exemple. Vous lui proposez, après son engagement, un accompagnement sur 2 mois pour l’atteinte de l’objectif cité à 147 euros. C’est de la vente incitative. C’est de l’upsell. L’offre qui est faite est un complément de valeur à la formation préalable.

Dans le cas de la vente additionnelle, on lui proposerait par exemple un livre sur la nourriture des poulets.

C’est plus clair maintenant.

Stratégie 10 : Faire des splits test

Les splits tests, ce sont des tests qu’on fait par exemple en deux pages de vente, ou entre deux visuels de produits. Ces tests qui permettent de déterminer la formule qui vend le plus.

Stratégie 11 : Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Sur ce point, j’ai bien envie de dire, faite de la publicité sur Facebook.

Pourquoi Facebook ? Parce que c’est le réseau social aujourd’hui qui draine du monde, de tout âge, de toute culture, donc forcément votre cible. Je suis donc persuadé que vous pourrez y trouver votre compte.

Mais il y a aussi les autres réseaux sociaux.

Regardez le ou les réseaux sociaux où vous vous sentez à l’aise et où vous retrouvez votre audience, et faites-y votre publicité.

Les coûts aujourd’hui sont acceptables. Vous ne devez pas vous en priver.

Stratégie 12 : Abonnement

Associez les ventes de vos produits à une inscription dans un groupe de suivi, pour un accompagnement ou un suivi entre clients.

Vous pouvez même proposer un système d’abonnement pour un suivi privé. De cette manière, le client se sent rassuré de l’accompagnement. Et vous, vous êtes rassuré du minimum que vous aurez chaque fin de mois.

Stratégie 13 : Ne ratez pas les périodes fortes de l’année

Entendez par période forte les moments où les gens dépensent beaucoup plus que d’habitude : pendant les fêtes de Noël, de Pâques, de la St-Valentin ou de leur anniversaire, par exemple.

Pendant ces périodes marquantes, n’omettez pas de faire des promotions de vos produits. Faites même un récapitulatif de tous les produits que vous avez. De nouveaux prospects pourront en prendre connaissance, et pourront même être séduits par vos plus anciens produits. Sait-on jamais. Ce sont des périodes où les gens sont particulièrement sensibles, il faut donc en profiter.

Stratégie 14 : Adoptez le système des dates-chocs

Ayez des dates de grandes promotions régulières, comme le black Friday. C’est des jours de grandes promotions que vous pratiquerez par exemple chaque année à une date anniversaire connu d’avance. Mais il faut faire attention à cette stratégie. Votre clientèle peut attendre cette période pour faire leur achat. Et ce sera à votre défaveur. Vous devez donc user de stratégies afin de favoriser des ventes bien avant cette période. Faire par exemple une promo spéciale sur un package si l’achat d’un tel produit a déjà été effectué.

Stratégie 15 : Créez des incitations à des invitations

Demandez à vos clients et mêmes prospects de vous recommander 2 ou 3 de leurs amis qui pourraient être intéressés par vos produits afin de bénéficier d’un privilège ou d’une promotion sur un produit ou un service donné. Vous vous verrez recevoir un bond d’adresse que vous pourrez contacter, et à qui vous pourrez apporter de la valeur et ensuite proposer vos produits.

Stratégie 16 : Demandez aux clients de contribuer à la création du produit

Le but en fait, c’est d’impliquer le prospect dans la création du produit qu’il recherche, à travers sondage, vote sur logo, proposition de titre, proposition même de contenu, choix de page d’accueil, etc.

Stratégie 17 : Donner beaucoup plus que ce que vos clients attendent.

Donner beaucoup plus de contenus à vos clients que ce à quoi ils s’attendent.   Offrez des bonus, une garantie satisfait ou remboursé, un service après-vente, un chat live. Ce sont des éléments intangibles qui pèseront de leur poids.

On ne vous demande pas de baisser le prix. Quel qu’il en soit, avec tous ces bonus, vos clients demeureront fidèles.

Stratégie 18 : Sachez être présent où votre cible se trouve

Soyez pratiquement présent partout, et de la bonne manière. Sur les réseaux sociaux, surtout aux heures de fortes présences de votre cible. Sur les plateformes de vidéo telle que YouTube. Dans les moteurs de recherche, soyez visible.

De cette manière, votre cible vous verra et saura reconnaitre la qualité de vos contenus et donc de vos produits.

Qu’en dites-vous ?

Êtes-vous prêts à fournir le maximum pour augmenter vos ventes ?

One thought on “Comment augmenter ses ventes sur Internet: 18 stratégies

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *