Stratégies marketing

15 conseils pour réussir sur Internet

réussir sur internetInternet est un vaste réseau d’échange qui offre une opportunité exceptionnelle.

Faire des affaires en ligne est aujourd’hui une alternative réelle à qui veut se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Devenir son propre patron, se créer une autre source de revenus, réduire les coûts d’installation de sa nouvelle entreprise, travailler de chez soi, faire face à un changement de vie (retraite, chômage, handicap, parents au foyer, etc.), exploiter ses talents, capitaliser sur son expérience, aider les autres, partager ses connaissances…

Voilà plusieurs cas qui contribuent à emmener les gens à vouloir réussir sur Internet. Mais, bien qu’il y ait de très beaux exemples de réussite sur Internet, ce n’est toujours pas choses aisées. Il y a tellement de choses à faire que quand on s’y prend mal, on perd du temps à faire des choses qui ne sont pas rentables du tout.

Les projets sont prometteurs, on s’y lance à cœur joie, on insiste, on persiste, on trime, et on finit par abandonner. C’est vraiment dommage.

Vu le nombre cuisant d’échecs dans le domaine, j’ai décidé ce jour de vous partager des conseils qui vous aideront sûrement à réussir sur Internet.

Voici donc sans plus attendre 15 conseils pour réussir sur Internet:

Établir un plan d’action

Vous devez savoir au moins comment vous prévoyez rentabiliser votre business.

De la même manière qu’une entreprise traditionnelle établit un business plan, vous devez, vous aussi, établir un plan d’action, le plus détaillé possible qui indique comment vous prévoyez introduire votre secteur, comment vous prévoyez gagner de l’argent. Ainsi au moins, vous saurez la direction à suivre.

Votre stratégie peut changer en cours de route, ça peut arriver. Mais pour l’instant, soyez le plus précis possible.

Déterminer votre cible

Ne faites pas comme ceux qui prennent tout le monde comme cible.

Comme j’ai dit dans un précédent article, votre sujet peut toucher tout le monde, mais ne l’intéressera pas forcément. Et j’avais pris le cas du développement personnel.

Le développement personnel devrait normalement pouvoir toucher tout le monde, mais il prend plusieurs formes en fonction des personnes : confiance en soi, gestion du stress, voyage et tourisme, motivation, attraction, etc.

Vous devez donc déterminer assez clairement votre cible. Ça vous aidera pour la suite.

Être présent où sont vos prospects

Maintenant que vous connaissez votre cible, nous vous conseillons de fréquenter les endroits qu’elle fréquente. Si elle se retrouve au bar en after work, vous devez vous y rendre. Si elle est présente sur Facebook, ou sur un autre réseau social, vous devez y être présent. C’est comme ça que vous pourrez les contacter ; c’est comme ça que vous pourrez échanger avec elle et l’intéresser à vos produits et services.

Avoir une liste

L’argent est dans la liste.

Maintenant que vous savez où trouver vos prospects, vous devez vous battre pour récupérer leurs coordonnées. Une fois ces coordonnées récupérées, vous devez créer une relation de confiance entre vous. De cette manière, vous pourrez facilement leur proposer vos produits et services.

Se créer des partenariats

Une des clés du succès de votre business en ligne, c’est votre audience. Le nombre de personnes que vous pouvez contacter quand vous avez une offre. Cette liste est généralement limitée.

Avec le choix de partenaires efficaces, vous pourrez doubler, voire tripler votre audience. Les partenaires partageront votre contenu avec leurs prospects, et certains pourront adhérer à votre initiative. C’est une action à ne pas négliger.

Produire du contenu de qualité

Si vous voulez que l’audience de vos partenaires soit captivée par votre partage  et y adhère, et que ceux qui vous suivent continuent de le faire, vous devez partager du contenu de qualité et à valeur ajoutée. Vous devez pouvoir offrir des solutions aux problèmes que rencontrent vos potentiels clients.

Aussi, si vous partagez du contenu de qualité, les gens sauront vous retrouver à travers les moteurs de recherches.

Se former

Vous devez vous former.

Pour satisfaire aux besoins du point précédent (produire du contenu de qualité), vous devez vous former.

Pour être d’actualité et ne pas être en déphasage avec l’évolution des choses, vu les fluctuations rapides dans le monde d’Internet, vous devez vous former.

Pour profiter des expériences et des stratégies des réussites de votre secteur, vous devez vous former.

Votre formation régulière est indispensable pour la réussite de votre entreprise en ligne. Ne la négligez donc pas.

Avoir des choses à vendre

Voilà un point qui paraît évident, mais qui est tout de même important à souligner.

J’ai un ami qui me dit ne rien gagner avec son blog, depuis plus d’un an et demi qu’il est créé. Et je lui demande ce qu’il vend. Rien ! Aucun produit, aucun service. Comment veux-tu gagner de l’argent si tu ne vends rien?

Vous avez besoin de produits et de services à vendre! Voici quelques idées…

Identifier les personnes qui peuvent être une référence pour vous

Les mentors.

Des gens vous ont précédé et sont de brillantes réussites dans votre secteur ou dans un domaine autre. Prenez exemple sur eux. Approchez-les et profitez de leurs expériences. Ils pourront vous guider à contourner certains pièges du monde de l’entreprenariat.

Faire est mieux que parfaire

Sur Internet, faire est mieux que parfaire.

N’attendez pas d’avoir un site parfait pour vous lancer. N’attendez pas de terminer votre produit avant de le proposer à la vente.

Si vous attendez que tout soit parfait, vous serez, un jour, surpris de voir par exemple que votre concurrent a sorti le même produit que vous prévoyez sortir.  Et là, vous pouvez en être sûr, ce sera une vraie clac.

Même si vous développez un logiciel qui tarde à finir, et qui a pris du retard selon votre plan d’action établi au point 1, vous pourrez par exemple mettre en ligne une version bêta, et continuer à travailler à sa finalisation. Ça incitera même votre audience à tester et à vous faire des remarques et suggestions.

Utiliser les bons outils

Voilà un ami débutant dans le monde du blogging, qui dans un souci de réduire ses coûts, s’est contenté d’héberger son blog chez un hébergeur gratuit a opté pour un autorépondeur gratuit au détriment de son broadcasting qu’il avait prévu dans son plan d’action, et qui veut obtenir des résultats comme s’il était dans un état normal. Non, mais dit donc !

Vous devez investir ce qu’il faut pour satisfaire aux exigences de votre plan d’action.

C’est vrai que c’est un business en ligne, mais ça demeure être une vraie entreprise, au même titre que les entreprises qu’on voit ici et là.

Il y a quand même un minimum d’investissement à faire. En tout cas, si vous voulez avoir des résultats favorables.

Déléguer

Vous ne pouvez pas savoir tout faire.

Il y a tellement de choses à faire pour réussir sur Internet que vous perdrez le temps à vouloir tout faire par vous-même.

Déléguez les tâches que vous ne maîtrisez pas ou qui vous prennent du temps à réaliser.

Si vous prenez du temps à produire du contenu, déléguez la tâche à un rédacteur web. Si vous avez besoin de visuel et que vous ne vous y connaissez pas en graphisme, confier la mission à un web designer. Internet facilite ce genre de mission, pourquoi vous en priver ?

Croire en vous

Au-delà du fait que ce soit un business, vous devez, en toute chose, avoir confiance en vous, croire en vous et en vos capacités. Même si vous pensez que vous ne pouvez pas faire une tâche en particulier, avec Internet, vous pouvez déléguer.

Tout est possible à celui qui se donne la peine de croire en lui.

Rêver grand

Pourquoi vous limitez-vous? Pourquoi pensez-vous que vous n’y arriverez pas, si d’autres y arrivent?

Internet est immense, et les opportunités sont multiples. Vous pouvez y arriver. Suivez les bons exemples et faites-vous confiance.

La limite que vous vous créerez sera votre limite. Alors, allez au-delà.

Prendre plaisir et s’amuser

Prenez plaisir à faire ce que vous faites.

Si vous ressentez votre travail comme une corvée, je peux vous assurer que vous n’irez pas bien loin

C’est pour cette raison que vous devez bien choisir votre thématique. C’est une action primordiale. Ce n’est pas parce que telle personne exerce dans les conseils amoureux et qu’elle a un beau succès que vous pouvez vous aussi y arriver. Surtout si vous ne vous y connaissez pas trop.

Asseyez-vous, et prenez le temps de choisir votre domaine d’activité.

Pour réussir sur Internet, tout dépend de vous. Ayez confiance en vous, et utilisez les bonnes pratiques.

Rencontrez-vous des difficultés parce que vous n’avez pas pris en compte un de ces points?

Partagez avec nous vos expériences.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *